Accueil / Loisirs Créatifs / Le guide complet des loisirs créatifs

Le guide complet des loisirs créatifs

Les travaux manuels c’est donner forme à sa créativité. Dessiner, colorier, peindre, sculpter… cela vous apporte de la sérénité et de l’autosatisfaction en plus d’apporter un résultat concret : votre création. Le seul problème, c’est que découper des formes complexes dans des matériaux comme du cuir ou du vinyle peut parfois se révéler très difficile voire impossible. Du coup, nous vous conseillons l’achat d’une machine de découpe qui se chargera de découper avec précision tous les motifs que vous souhaitez. Venue tout droit des États-Unis, c’est la pièce aujourd’hui incontournable pour tous les passionnés de travaux manuels. Retrouvez ici notre comparatif des machines de découpe.

Nous avons listé les trois modèles que nous jugeons comme étant les plus performants sur le marché de 2021. Cet outil vous donne des résultats professionnels et vous offre mille possibilités de réalisations. Nous vous soufflons quelques pistes dans cet article. Que vous soyez novice ou expert en loisirs créatifs, nous vous invitons à lire ce guide qui vous donnera quelques petites idées de créations pour la réalisation de vos cartes de vœux, scrapbooking, faire-part et autres

Scrapbooking

Se lancer dans le scrapbooking

Quelques généralités sur le scrapbooking

Scrapbooking signifie littéralement « (petit) bout » et « livre ». Il s’agit de coller plein de petites enjolivures sur une page d’album afin d’orner ses photos. C’est tout un art et d’ailleurs le scrapbooking possède son propre salon annuel. Le scrapbooking c’est un moyen de mettre en valeur des photos qu’on apprécie tout particulièrement. Il s’agit d’embellir les photos, de les décorer, de raconter une histoire…

Deux écoles s’affrontent à ce niveau-là. Les américains sont fans d’embellissements et aiment en mettre beaucoup quitte à parfois camoufler la photo. Les européens préfèrent un usage modéré d’enjolivures pour se concentrer davantage sur les photos. En outre, il existe plein de styles différents. En voici une liste non exhaustive :

Le style doodling : Ce mot anglais signifie « gribouillage ». Il s’agit de dessiner à main levée tout ce qui nous passe par la tête, un peu comme quand on est au téléphone. 
Le style clustering : « Cluster » signifie « amas », « groupe » en français. Il s’agit de regrouper tous les éléments (photo + embellissements) dans un coin de la page et de laisser le reste vide.
Le style ephemera : Ce style repose sur des documents conservés en guise de souvenirs. Il peut s’agir de tickets de cinéma, de tickets de musée, de billets de places à un concert… Tous ces petits papiers pourtant destinés à être jetés sont ici conservés dans le scrapbooking afin de garder pour toujours les souvenirs rattachés à ces événements-là. Dans ce style, il y a beaucoup de superpositions et de journaling (c’est-à-dire des commentaires).
Le style steampunk : Inspiré du courant littéraire du même nom, ce style combine esthétique victorien à aire industrielle avec l’utilisation de cuir, de métal, de laiton, de rouages de montres…

Le scrapbooking à thème c’est le scrapbooking dans lequel ne figure que des photos d’anniversaire, de Noël, de mariage, etc. Vous pouvez bien entendu appliquer le style que vous désirez à vos scrapbookings thématiques.

Le scrapbooking sur le thème de Noël

Noël est la fête préférée des français. C’est une fête conviviale qui réunit toute la famille. Il est donc normal de vouloir créer un scrapbooking à cette occasion. On y met les photos prises avec les proches, les photos de la décoration et de la table de noël, de la bûche, des cadeaux… Quelles que soient les photos que vous mettiez, le principal, c’est de retrouver l’ambiance de Noël. Même si vous regardez votre scrapbooking de noël en plein mois de juillet, vous vous sentirez comme si vous étiez le soir du Réveillon. Au niveau des couleurs de feuillets, vous pouvez vous tourner vers le traditionnel rouge et vert. Mais vous pouvez aussi opter pour des couleurs dites festives comme le doré, l’argenté, le métallisé. Un bleu nuit profond auquel vous collez des stickers en forme d’étoiles peut également convenir. 

Au niveau des embellissements, pourquoi pas réaliser du houx ? Collez trois perles rouges puis coupez des formes de feuilles dans de la feutrine vert foncé qui viendront encadrer les perles. Vous pouvez former des sapins de la même manière. Utilisez là encore de la feutrine verte ou bien de la feutrine blanche pour donner l’impression de sapins recouverts de neige. À propos de neige, vous pouvez prendre un papier de soie très fin et former des flocons de neige avec. La machine de découpe Caméo 4 de la marque Silhouette est idéale pour découper les matériaux délicats. Notez que des sapins ou des flocons de neige blancs ressortent mieux sur un fond foncé tel que du bleu marine. Vous pouvez même tenter de faire un père noël à partir de tissu rouge pour les vêtements et de cuir noir pour la hotte, la ceinture et les bottes. 

Des idées de scrapbooking pour un anniversaire

Vous pouvez réaliser un scrapbooking pour chacun de vos anniversaires, ou bien en faire seulement pour les âges bien spécifiques comme les 18 ans et les dizaines (20 ans, 30 ans, 40 ans, etc.). Un anniversaire c’est un gâteau, des cadeaux, des cotillons, des ballons, et c’est surtout une ambiance de fête avec ses amis et sa famille afin de célébrer chaque année comme il se doit votre venue sur Terre. Choisissez des feuilles de votre couleur préférée, c’est vous la star ! Découpez dans du papier cartonné aux couleurs diverses des carrés. Puis, entourez ces derniers de jolis rubans à motifs pour faire des cadeaux. Pas d’inquiétude, la machine de découpe Cricut Maker est une machine de découpe professionnelle qui permet même de couper un matériau aussi dur que du carton ! 

Ensuite, coupez des formes ovales dans du beau papier rigide multicolore que vous reliez à des fils de métal ou à des fils en tissu. Voilà des ballons ! Vous pouvez aussi former les fameux chapeaux pointus d’anniversaire de la même manière. Enfin, agrémentez le tout de cotillons et de paillettes. Surtout, n’oubliez pas de mentionner l’âge que vous fêtez. Pour ce faire, imprimez-le ou découpez des chiffres dans le matériau de votre choix. L’idée c’est de mettre plein de couleurs vives qui viennent donner du peps et de la gaieté à votre scrapbooking anniversaire, à l’image de cette belle et heureuse journée ensoleillée qu’est ce jour si spécial.

Un bon exemple d’une page de scrapbooking anniversaire :

Un bon exemple de scrapbooking anniversaire facile à réaliser

Utiliser le scrapbooking pour les naissances

Le scrapbooking naissance c’est le scrapbooking que vous réalisez à partir des photos de votre nouveau-né. C’est le scrapbooking le plus chou qui existe ! Vous pouvez classer les photos selon que le bébé apparaît avec maman, avec papa, avec les grands-parents… Ou bien mettre des photos qui suivent la croissance du bébé. Par exemple si votre scrapbooking comporte 30 pages, vous commencez par une photo du nouveau-né à la maternité peu après l’accouchement pour finir sur une photo du bébé à 1 mois. C’est vous qui décidez. Au niveau de l’esthétique du scrapbooking en lui-même, nous vous conseillons de choisir des feuilles de couleurs douces et délicates, à l’instar de votre tout-petit, comme les couleurs pastel par exemple. Vous pouvez agrémenter votre scrapbooking naissance de coton que vous découpez en forme de nuages afin de créer une atmosphère épurée et éthérée. 

La machine de découpe Scan N Cut de la marque Brother est parfaite pour la découpe du coton. Le rendu aérien du coton transformé en nuages vient rappeler que votre bébé est comme un petit ange descendu du ciel. Toujours à l’aide d’une machine de découpe, vous pouvez découper une forme d’ourson dans du tissu pour faire un ours en peluche. Ajoutez deux petites perles noires rondes pour faire les yeux et une autre petite perle noire de forme triangulaire cette fois pour former le museau. Vous pouvez aussi découper des formes de landau dans du plastique de couleur gris ou noir pour les roues. Puis, pour la nacelle, choisissez un tissu d’une jolie couleur pastel. Enfin, n’oubliez pas d’imprimer le poids et la taille du bébé à la naissance dans une jolie police d’écriture.

Réaliser un scrapbooking pour le mariage

Beaucoup de personnes considèrent le jour de leur mariage comme le plus beau jour de leur vie. Quoi de plus normal que de consacrer un scrapbooking entier à cette si belle journée. Nous vous suggérons de choisir de belles feuilles blanches ou beige comme base. Il faut de préférence des couleurs claires. Pour un scrapbooking mariage, recherchez plus la sophistication à l’extravagance. Nous vous suggérons de vous cantonner à une petite palette de couleurs aux tons neutres et d’éviter le trop plein de couleurs flashy. Après, bien entendu, le choix est vôtre. Lorsqu’il n’y a pas beaucoup de couleurs différentes, l’idéal est de jouer avec les matières. Par exemple, un embellissement très populaire dans les scrapbookings mariage sont les fleurs. 

Pour créer un effet de style, découpez des formes de fleurs dans différents matériaux. Dans du papier cartonné, dans du tissu, dans de l’organza (une mousseline de coton très légère et transparente), dans de la dentelle ou encore dans du voile blanc très fin qui rappellera la tenue de la mariée. Pour le cœur de la fleur, collez des perles, des œillets, des strass, des petits boutons… Au niveau de la forme de la fleur en elle-même, vous pouvez varier là aussi pour créer plein de sortes de fleurs différentes. Essayez d’insérer au moins une rose, la fleur de l’amour par excellence. N’oubliez pas d’imprimer des petits messages qui expriment votre joie et votre amour pour l’heureux/se élu(e) près des photos.

Un bel exemple de scrapbooking pour mariage
Invitation

Les cartes d’invitation à réaliser soi-même

Quelques généralités sur les cartes d’invitation pour anniversaire

Les cartes d’invitation c’est ces petits cartonnés où vous indiquez à vos amis qu’ils sont invités à votre anniversaire. Vous donnez alors les détails concernant le déroulement de la journée. Où la fête se passe, à quelle heure cela commence, etc. Les cartes d’invitation se font davantage pour les enfants, bien qu’il y ait des exceptions. On peut retrouver des cartes d’invitation adultes vraiment originales, comme une carte d’invitation qui imite la une d’un journal par exemple. Que ce soit pour vous ou pour votre enfant, misez sur des cartes d’invitation anniversaires créatives et originales qui enchanteront vos futurs invités. 

Réaliser une carte d’invitation pour anniversaire fille

Pour l’anniversaire d’une fillette, préparez une carte d’invitation toute girlyavec plein de jolies couleurs pétillantes. Vous pouvez découper et coller une image de sa princesse Disney®préférée ou alors de petits animaux mignons. Ou bien réaliser une carte d’invitation anniversaire licorne, très appréciée des petites filles.

Grâce à la machine de découpe Scan N Cut qui propose 100 motifs de quilting (c’est-à-dire de matelassage) gratuits, vous pouvez créer de superbes licornes à la crinière multicolore et tout en relief ! Vous pouvez prendre du velours blanc ou bien de la flanelle pour donner un aspect duveteux à son pelage. Pour la corne, pourquoi ne pas la réaliser en balsa, le bois le plus léger au monde. La Cricut Maker vous la découpera en moins de temps qu’il n’en faut ! En plus, vous pouvez dessiner puis imprimer des licornes sur des assiettes et gobelets en carton blanc afin d’avoir le tout assorti à la carte d’invitation !  

Les 18 ans, c’est souvent l’anniversaire le plus important de toute sa vie. Avoir 18 ans, c’est passer de l’adolescence à l’âge adulte. C’est être en capacité de voter, c’est commencer à avoir des responsabilités et c’est aussi l’âge du permis de conduire. Pour fêter leurs 18 ans comme il se doit, les gens organisent généralement une grande fête avec tous leurs proches pour que la journée demeure inoubliable. Vous comptez sûrement inviter beaucoup de monde et c’est normal.

Si vous êtes une fille, surprenez vos proches avec une carte d’invitation anniversaire fille 18 ans originale et à votre image. Pour les 18 ans, misez sur de la sobriété tout en incluant des éléments festifs comme des flûtes de champagnes, des paillettes, des étoiles… Vous pouvez imprimer un message somme toute classique comme « Je fête mes 18 ans, rendez-vous le… à … » ou bien un message un peu plus insolite où vous intégrez des caractéristiques propres aux 18 ans dans l’imaginaire collectif (permis de conduire, réflexion sur son avenir, etc.) pour les détourner. 

Créer sa carte d’invitation pour anniversaire garçon

Pour réaliser une carte d’invitation anniversaire garçon, partez de ses goûts personnels afin d’agrémenter la carte. Si le garçon est fan de football, créez un gros ballon de foot à partir d’une feuille cartonnée blanche découpée en forme de rond. Ensuite, coupez des pentagones dans du cuir noir. Collez ce ballon bien en évidence sur la carte. Pourquoi pas la choisir de couleur verte pour rappeler un terrain de foot ? Une autre option c’est de couper et de coller des images de ses héros de manga ou de jeux vidéo préférés sur la carte d’invitation. Les personnages de superhéros sont en général également bien appréciés des petits garçons.

Importez les images dans la machine de découpe qui se chargera de les couper de manière nette et précise. Sinon, partez sur une carte d’invitation anniversaire classique avec un gros gâteau qui a l’air bien appétissant. Rajouter des stickers de cadeaux collés un peu partout. Vous pouvez les fabriquer vous-même à l’aide d’une machine de découpe. 

Une carte d’invitation sur le thème Mario Bros pour un anniversaire d’un garçon
Voeux

Les cartes de voeux faites maison

Quelques généralités sur les cartes de voeux

Une carte de vœux c’est une carte que l’on offre à un de ses proches pour une occasion spéciale. On leur adresse un joyeux anniversaire, une joyeuse fête, un joyeux Noël… Il est vrai qu’on souhaite de plus en plus souvent ce genre de choses par sms mais l’un n’empêche pas l’autre et la carte de vœux a encore de beaux jours devant elle. Beaucoup de monde achète leur carte de vœux déjà toute faite dans des magasins. Mais le mieux reste quand même de la préparer soi-même. Après tout, cela permet de la personnaliser à votre convenance. Et cela montre surtout que vous avez passé du temps dessus et donc que la personne à qui vous l’offrez a de la valeur à vos yeux.

Fabriquer sa carte pour la fête des mères

La fête des mères vient célébrer chaque année la femme qui nous a mis au monde. C’est l’occasion de rappeler à sa mère à quel point on l’aime et à quel point elle nous est chère. Couchez tous ces mots plein de tendresse que vous souhaitez lui transmettre dans une jolie carte qui conservera vos écrits pour toujours. Nous vous conseillons de partir sur une base rouge ou dans des tons de rose, ou bien de la couleur préférée de votre mère si vous la connaissez. Découpez des cœurs dans une matière délicate comme la soie ou la flanelle. Vous pouvez réaliser des fleurs en relief voire en 3D. Prenez du cuir rouge et du cuir vert. Formez des pétales dans le premier et une tige ainsi que des feuilles dans le second.

Pour varier l’intensité de la couleur des pétales, prenez un tissu transparent en voile d’un rouge un peu plus foncé que celui du cuir, et coupez la même forme que pour les pétales, sauf en un peu plus petit cette fois-ci. Juxtaposez les deux. Rajoutez enfin des perles au centre de la fleur pour constituer son cœur. N’oubliez pas de coller les feuilles et la tige. Vous pouvez mettre plein de petites fleurs ou en mettre juste une seule assez grande dans un coin de la carte. N’hésitez pas à imprimer à l’encre dorée la mention « fête des mères » ou « bonne fête maman » afin qu’elle sache tout de suite de quoi il s’agit. 

Exemple d’un modèle de carte de fête des mères :

Un super exemple de carte de voeux fête des mères réalisé avec une machine à découpe

La carte d’anniversaire DIY

Fêter un joyeux anniversaire aux gens qu’on aime c’est la base ! Le mieux c’est bien sûr de le souhaitez à l’oral directement à la personne concernée. Mais offrir une carte d’anniversaire est un plus qui offre une preuve écrite et matérielle de vos sentiments bienveillants pour cette personne. Comme nous l’avons vu pour les cartes d’invitation anniversaire, les motifs récurrents pour les cartes d’anniversaire sont le gâteau, les cadeaux, les ballons et les cotillons. Vous pouvez vous amusez à en créer toutes sortes dans plein de matériaux différents dans des couleurs vives et variées. 

Ou bien vous pouvez sortir des sentiers battus et concevoir quelque chose d’original adapté à la personne. Par exemple, si vous savez que la personne à qui vous offrez la carte est férue d’horoscope, vous pouvez réaliser une carte d’anniversaire autour du thème de son signe astrologique. Admettons que la personne soit de signe balance. Les couleurs de la balance sont les couleurs pastel. Prenez donc pour base une jolie feuille de couleur pastel. En haut, relisez à l’aide d’une machine de découpe le symbole de ce signe astrologique dans un matériau solide, comme du bois ou du cuir. Imprimez le message « Joyeux anniversaire » dans une encre foncée de manière à bien ressortir sur la couleur pastel de la carte. Ensuite, vous pouvez imprimer dans une police d’écriture plus petite et différente les qualités principales des personnes de signe balance que vous reconnaissez chez votre proche. Voilà une carte d’anniversaire personnalisée et originale !

Créer sa propre carte de Noël

Noël a un très vaste imaginaire propre à lui. La neige, les sapins, le feu dans la cheminée, les cadeaux, la bûche, les lutins, le père Noël, les rennes… En matière de carte à réaliser, vous pouvez donc puiser dans ces éléments-là. Pourquoi pas réaliser une carte de vœux de noël en forme de bonhomme de neige ? Pliez une feuille cartonnée blanche en deux. Découpez ensuite deux formes de rond l’une au-dessus de l’autre. Celle du haut doit être plus petite que celle du bas. Pensez à ne pas découpez entièrement la partie à gauche. Laissez un bord qui vous permet de relier le recto et le verso et donc de former une carte.

Ensuite, donnez vie à votre bonhomme de neige. Découpez une forme de chapeau dans du cuir noir. Mettez-lui une écharpe que vous coupez dans du tissu vert ou rouge. Mettez trois boutons à la verticale au niveau de son ventre. Vous pouvez aussi mettre des boutons pour former ses yeux ou bien choisir des perles noires. Enfin, le must-have d’un bonhomme de neige c’est bien évidemment sa carotte en guise de nez. Vous pouvez la former avec de la feutrine épaisse orange. Enfin, souhaitez à l’intérieur de la carte vos meilleurs vœux à la personne à qui celle-ci est destinée.

Si vous n’êtes pas très fan de bonhomme de neige, vous pouvez réaliser une carte de vœux de noël en forme de sapin, le conifère star de la saison. Comme pour la carte bonhomme de neige, prenez une feuille cartonnée bien rigide que vous pliez en deux. Cette fois ci, la feuille doit être verte. Ensuite, coupez une forme de sapin. N’oubliez pas de laisser un bloc arrondi ou carré tout en bas pour le pied du sapin. Maintenant, passons à l’embellissement de ce sapin. Déjà, découpez du balsa avec la machine de découpe Cricut Maker. Juxtaposez cette découpe au niveau du pied du sapin pour faire le tronc. Dans des feuilles de vinyle brillantes et holographiques aux multiples couleurs différentes, coupez des ronds de dimensions variable que vous disposez un peu partout au niveau du sapin.

Et voilà, vous avez accroché les boules de noël ! Il ne manque plus que les guirlandes. Prenez une mini guirlande que vous coupez de manière à la rendre la plus fine possible. Il ne reste plus qu’à la coller de long en large de votre carte sapin. Enfin, la cerise sur le gâteau c’est de mettre une étoile à la cime du sapin. Prenez le matériau solide pour ce faire, puis saupoudrez votre étoile de paillettes dorées pour la rendre brillante et lumineuse. Il ne reste plus qu’à écrire le message désiré à l’intérieur de la carte. 

Quelques autres idées de créations sur le thème de Noël :

De jolies cartes de voeux de Noël à réaliser
Faire-part

La conception de faire-part maison

Quelques généralités sur les faire-parts

Le faire-part c’est ce petit courrier qu’on envoie à ses proches pour leur annoncer un événement important : la naissance d’un bébé, un mariage, un baptême, etc… Le faire-part est idéalement attrayant puisqu’il doit donner encore plus l’envie à votre entourage de venir célébrer l’événement avec vous !

Réaliser son faire-part pour un baptême

Le baptême c’est une cérémonie religieuse qui fait rentrer un jeune enfant au sein de la communauté chrétienne. Pour votre faire-part baptême, vous pouvez donc découper des formes d’ange dans un voile blanc très fin. Cela englobe à la fois l’aspect religieux et l’aspect infantile, innocent. Après tout, n’appelle-t-on pas parfois affectueusement son bébé « petit ange » ? Restez dans le thème céleste et découpez à présent des nuages dans du coton mince. L’idée c’est alors de coller le tout sur une feuille de couleur bleu ciel pour finaliser ce rendu aérien et angélique.

Ensuite, vous pouvez découper une photo de votre enfant en forme de cercle. Découpez d’autres cercles de dimensions différentes à chaque fois dans un matériau différent. Empilez les cercles en partant du plus grand au plus petit puis enfin. Mettez la photo du bébé par-dessus le tout. Vous pouvez faire pareil avec des formes carrées mais nous vous conseillons tout de même d’opter pour des formes rondes plus douces qui sied mieux à un jeune enfant. 

Confectionner un faire-part de naissance

Pour le faire-part naissance, il s’agit également d’intégrer des éléments se rapportant au champ lexical des bébés tels que landau, biberon, ours en peluche… Quelque chose qui peut être intéressant c’est de donner déjà des informations sur le bébé qui vient de naître. En effet, quand vos proches vous rendront visite, la première chose qu’il vous demanderont c’est le poids du bébé, sa taille, l’heure à laquelle il est né, et parfois aussi son sexe et son prénom, qui sont des informations que certains parents ne veulent pas donner en amont de la naissance. Si vous partez sur cette idée-là, le mieux c’est de créer les éléments qui se rapportent à ces informations vous-même.

Formez le symbole masculin ♂ s’il s’agit d’un bébé garçon et le symbole féminin ♀ s’il s’agit d’une petite fille. Essayez de créer une petite horloge à partir de balsa. Utilisez du fil de fer pour les aiguilles. Collez-la au-dessus de l’heure de naissance. Pour indiquer sa taille, dessinez une petite règle graduée et pour son poids une petite balance. Enfin, n’oubliez pas d’indiquer en gros le prénom de votre nouveau-né. Vous pouvez l’imprimer ou découper les lettres de son prénom dans un matériau duveteux telle que la flanelle qui rappelle la douceur que vous éprouvez à l’égard de votre bébé. 

Bien sûr, il existe mille autres manières de présenter son faire-part naissance. En voici un exemple tout en originalité :

Un faire-part

Confectionner un faire-part pour un mariage

Pour un faire-part mariage, voyez les éléments cités plus haut pour le scrapbooking mariage. Il faut miser sur des couleurs claires et neutres comme le beige et le blanc. Imprimez en très gros votre nom et celui de votre futur conjoint. Agrémentez le tout de fleurs et de feuilles. Idéalement les fleurs restent blanches. Vous pouvez découper du voile blanc et en mettre juste dans un coin en haut du faire-part à la manière d’un pan de rideau qui tombe délicatement sur le faire-part.

Vous pouvez aussi créer une jolie enveloppe toute blanche que vous entourez d’un joli ruban avec un cœur rouge.  Dessiner une colombe, oiseau symbole d’amour et de paix. Vous êtes libre de disposer des perles blanches un peu partout sur le faire-part. Faites-le seulement si vous n’êtes pas superstitieux car il existe une croyance selon laquelle porter ou mettre des perles à un mariage n’est pas conseillé car celles-ci symboliseraient des larmes. Enfin, laissez un peu de place pour imprimer les informations propres à la cérémonie.  

Décorations

Décorations en tout genre

Quelques généralités sur les décorations DIY

À chaque période de fête, que ce soit Pâques, Noël ou Halloween, on retrouve tout plein de décorations thématiques dans les commerces. Certains en proposent de très jolies mais parfois vous ne trouvez tout simplement pas votre bonheur. Pourquoi ne pas créer vous-même vos propres décorations ? Il faut dire qu’il n’y a rien de tel que de fabriquer ses propres décorations pour Noël et Halloween, que de customiser soi-même un tee-shirt… Si les travaux manuels sont votre dada, n’hésitez plus ! Personnalisez vos créations et épatez votre entourage en leur révélant que vous avez tout fait de vos propres mains ! 

Faire ses propres décorations Halloween

Il est vrai qu’en France Halloween est une fête moins populaire qu’aux États-Unis. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas réaliser au moins quelques décorations histoire de se mettre dans l’ambiance. L’imagerie d’Halloween se constitue principalement de sorcières, de toiles d’araignée, de fantômes, de squelettes et de vampires… Mais l’emblème d’Halloween restera toujours la citrouille, ce fameux fruit tout orangé à ne pas confondre avec le potiron. Pour une décoration d’Halloween réussie, vous pouvez commencer par vous procurer une citrouille que vous videz, lavez puis coupez de manière à former des yeux, un nez et une bouche aux dents crochues. Il ne vous manque plus qu’à mettre une bougie à l’intérieur. Vous l’allumerez quand la pièce sera sombre pour un effet des plus effrayants. Vous pouvez également créer vous-même votre citrouille avec une imprimante 3D. 

Mis à part la citrouille, pourquoi ne pas créer des guirlandes chauves-souris afin de compléter votre décoration ? Pour les chauves-souris, partez d’une boule de polystyrène que vous peignez tout en noir. Découpez dans un papier cartonné noir encore une fois, des formes d’ailes que vous viendrez coller aux deux coins de la boule de polystyrène. Rajoutez des perles blanches pour les yeux. Il ne reste plus qu’à accrochez vos chauves-souris à un très long fil à tricoter noir ou orange. Une autre idée c’est de prendre des pots en verre puis de les peindre avec des bonbonnes de spray noir, oranges ou dorées. Dessinez des yeux par-dessus. Le tout donne un aspect troublant. Vous pouvez à présent remplir les boîtes de sucrerie. Créez à loisir tout plein de décorations comme ceci. Le tout c’est de rester dans une atmosphère sombre reprenant des éléments relatifs au style gothique.

Une idée de décoration Halloween que vous pouvez réaliser facilement

Concevoir ses décoration de Noël soi-même

Une décoration de noël très intéressante à réaliser soi-même c’est le fameux calendrier de l’Avant. Des marques de confiserie en proposent tous les ans à la période des fêtes de fin d’année. Cependant, au final il finit à la poubelle et il faut en acheter un autre tous les ans. En fabriquant vous-même votre propre calendrier de l’Avent, non seulement vous économisez des sous mais en plus vous êtes libre de remplir le calendrier avec ce que vous voulez : chocolat ou autre. La réalisation d’un calendrier de l’Avent n’est pas très compliquée. Partez d’une planche en bois que vous peignez d’une jolie couleur rappelant Noël. Sinon, laissez-la simplement telle qu’elle car l’effet bois a aussi son charme.

Maintenant, ce qu’il faut, c’est réaliser vingt-quatre petites boîtes en carton que vous collez sur la planche de bois. Cela peut sembler compliqué à réaliser mais en fait, avec une machine de découpe telle que la Cricut Maker par exemple, c’est très facile ! Une fois les petites boîtes réalisées, vous êtes libre de les peindre, de les orner avec du papier de soie, avec des rubans, des boutons, du coton qui donnera un effet neige, etc. Ensuite, il faut préparer les chiffres, qui vont de 1 à 24. Pour cela, nous vous suggérons de les réaliser sous forme de stickers. Ils se réalisent à base de vinyle adhésif et de papier transfert. Si vous avez peur de ne pas savoir faire, pas de souci. 

La machine de découpe Caméo 4 de Silhouette vient avec des tutoriels et des guides d’utilisation qui vous montrerons clairement et étape par étape comment procéder. Une fois toutes les petites boîtes collées et ornées de chiffres, vous pouvez continuer d’agrémenter le reste de votre calendrier de l’Avent avec de la décoration ou bien vous arrêter là pour ne pas surcharger. Suspendez-le à un crochet ou bien faites-le se maintenir debout en rajoutant deux morceaux de bois perpendiculaires à la planche. Il ne vous reste plus qu’à garnir les boîtes avec ce qui vous fait plaisir. 

Fabriquer ses propres décoration de Noël avec de la récupération

Faire de la décoration de noël soi-même avec de la récupération c’est un acte écologique puisque vous recyclez vos déchets en quelques sortes. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, on peut réaliser des choses vraiment magnifiques à partir de récupération. Voici une liste de déchets suivis d’idées de décoration :

Des bouteilles en verre : Rincez bien la bouteille et enlevez l’étiquette. Peignez-la ou bien recouvrez-la de paillettes. Enfin, insérez une petite guirlande lumineuse à l’intérieur. Le résultat est magnifique. 
Des rouleaux de papier toilette : Cela peut prêter à sourire mais avec des rouleaux de papier toilette vous pouvez réaliser de très jolies petites boîtes cadeaux. Écrasez légèrement le rouleau puis pliez les bords. Ensuite, peignez les rouleaux de plein de couleurs et rajoutez des rubans, des étiquettes…
Des ampoules usagées : Des ampoulesusagées peuvent être reconverties en boules de noël.Recouvrez vos ampoules de paillettes argentées, dorées, rouges et vertes. Vous pouvez prendre les ampoules classiques rondes ou bien celles en forme de pics.
Des bouteilles en plastique : Vous pouvez réaliser de splendides flocons de neige à partir de bouteilles en plastique. Mieux vaut partir sur des bouteilles transparentes ou alors un peu bleutées, mais évitez d’autres couleurs. Découpez le fond de la bouteille en une forme de fleur. Ensuite, peignez le résultat obtenu avec de la peinture blanche ou argentée de manière à dessiner des flocons de neige. Pour cette décoration, nous vous conseillons de vous munir d’une machine de découpe. En effet, le plastique n’est pas une matière très évidente à couper. 
Des bouchons en liège : Ne jetez plus vos bouchons en liège ! Ceux-ci peuvent se transformer en de très beaux sapins de Noël. Collez-en à peu près 20 à l’horizontal en forme de triangle. Peignez la surface extérieure d’une jolie peinture vert métallisé ou alors de paillettes vertes. Rajoutez tout en bas un dernier bouchon de liège afin de faire tenir le sapin. Pas besoin de le peindre puisque la couleur et l’aspect d’un bouchon liège fait déjà penser à du bois. Enfin, collez un nœud ou une étoile tout en haut de votre petit sapin. 
Il est possible de fabriquer ses décorations de Noël à partir de matériaux de récupération

Personnalisation d’un tee-shirt

Vous aimez les tee-shirts à message mais les tee-shirts avec des messages imprimés que l’on trouve dans le commerce ne vous plaisent pas toujours. On vous comprend. Pourquoi ne pas imprimer vous-même le message ou l’image que vous souhaitez sur un de vos tee-shirts ? Avec une machine de découpe, c’est tout à fait réalisable. La Caméo 4 de la marque Silhouette permet de découper et de faire des impressions sur tous vos supports jusqu’à 30 centimètres de large et 3 mètres de long. Autant dire qu’il y a même de quoi customiser un tee-shirt XXL !

Cela se fait très facilement à partir de flex. Il s’agit d’une feuille de plastique thermocollante que vous coupe la machine de découpe à partir du modèle de votre choix. Vous appliquez ensuite le motif ou le message à chaud sur votre tee-shirt et c’est tout ! C’est vous qui avez customisé votre tee-shirt. Au final cela vous revient moins cher que de passer par des magasins spécialisés dans la personnalisation de vêtements. Et cette customisation ne s’arrête pas aux tee-shirts. Vous pouvez opérer le même procédé mais coller cette fois-ci le rendu sur des verres, des assiettes, des accessoires…

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez même vous équiper d’une machine à coudre pour débutant et apprendre les bases de la coutures. Que ce soit pour faire de la broderie, couture, réparation de vêtements abîmés ou alors créer votre propre ligne de vêtements, une machine à coudre débutant sera le parfait allié pour se lancer. On vous recommande de jeter un oeil à notre article sur les meilleurs machines à coudre débutant.

C’était quelques pistes d’idées de travaux manuels, à vous maintenant d’imaginer et de créer tout ce qui vous passe par la tête.

Guide Comparatif