La Meilleure Machine à Coudre Débutant en 2021

Le style est une forme d’expression de soi. On exprime une part de notre personnalité à travers les vêtements que l’on porte. Malgré ce qu’on peut dire, l’apparence joue beaucoup dans l’estime de soi. Et quelle est la manière la plus simple de s’embellir si ce n’est en revêtant de beaux vêtements qui nous mettent en valeur. Le problème, c’est que parfois on ne trouve pas toujours notre bonheur dans les magasins de mode. En vous procurant une machine à coudre débutant, vous êtes libre de réaliser vous-même tous les looks qui vous ressemblent puis de vous pavaner fièrement dans la rue avec vos vêtements uniques et self-made.

Longtemps perçue comme un outil pour grands-mères, la machine à coudre commence à gagner en popularité même auprès du jeune public. On le doit notamment grâce à la tendance du DIY et à une plus grande conscience environnementale présente depuis quelques années maintenant. Sur YouTube fleurissent un nombre de vidéos toujours plus important où de jeunes femmes montrent comment elles cousent leurs vêtements. Il y a même des chaînes consacrées à la couture. Et si vous aussi, vous vous y mettiez ? Une machine à coudre pour débutante (ou débutant !) vous permet d’entrer avec facilité dans l’univers de la couture et de commencer à fabriquer vos propres vêtements sans prise de tête. 

Top 5

Notre classement

Utilité

Pourquoi acquérir une machine à coudre débutant ?

Réveillez le/la styliste qui est en vous !

Acquérir une machine à coudre, c’est avoir la possibilité de fabriquer soi-même ses propres vêtements. Mais ce n’est pas tout. Cela vous permet également de repriser vos vêtements un peu abîmés et même de les personnaliser. Avez-vous déjà entendu parler du terme fast fashion ? Ce terme fait le parallèle avec la fast food, mais en s’appliquant à l’univers de la mode. Cela désigne des vêtements fabriqués en masse dont le faible prix de vente se justifie par une qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous. De plus, plutôt que d’avoir les mêmes vêtements que tout le monde, rien de mieux que de personnaliser ses propres habits avec une machine à coudre pour débutant. Vous avez ainsi des pièces uniques qui vous ressemble et dont vous êtes vous-même le styliste. 

Personnalisez vos vêtements à volonté

Rien qu’avec une machine à coudre débutante, vous pouvez raccourcir vos jupes trop longues, rajouter quelques boutons sur les manches d’un de vos pulls… Et si vous disposez d’une machine de découpe, vous pouvez personnaliser vos vêtements à volonté. Commencez par dessiner un joli motif ou bien choisissez-en un parmi le large choix que vous propose les machines de découpe (pas moins de 600 motifs pour la Scan N Cut de la marque Brother).

Et pourquoi pas choisir un message drôle et insolite à la manière de ce qui se fait dans les boutiques de personnalisation de tee-shirts. Vous n’avez plus qu’à coudre, à l’aide de votre machine à coudre pour débutant, le motif ou le message sur un tee-shirt ou tout autre vêtement désiré. Et voilà, pas besoin de se rendre dans des boutiques spécialisées qui reviennent assez cher au final. La machine à coudre et la machine de découpe c’est le combo idéal !

Repriser ses vêtements : un geste pour l’environnement et son porte-monnaie

L’industrie de la mode est la 2ème industrie la plus polluante après le pétrole. Chaque année, ce sont 600 000 tonnes de vêtements qui sont jetés rien qu’en France. Parfois, on ne met plus un vêtement et on désire s’en débarrasser juste parce qu’un bouton s’est détaché ou qu’une couture s’est défaite. Grâce à votre machine à coudre pour débutant, vous n’avez plus à jeter vos habits dès lors que ce genre de problème arrive. Il vous suffit de repriser votre vêtement, et en deux temps trois mouvement, celui-ci est comme neuf !

Vous faites un geste pour l’environnement en évitant de jeter un vêtement qui est encore portable et en plus, vous économisez de l’argent. Car repriser un vêtement revient moins cher que d’aller en acheter un autre. Et puis, passer par une couturière peut revenir assez cher. En reprisant vos vêtements vous-même avec votre machine à coudre pour débutant, vous pouvez vraiment réaliser plein d’économies sur le long terme.

Choisir

Comment bien choisir sa machine à coudre pour débuter

Si vous êtes un débutant, mieux vaut éviter de s’orienter vers une machine à coudre trop complexe. Tournez-vous vers une machine à coudre simple, mais qui dispose des fonctionnalités vous permettant de progresser. Ensuite, vient le choix du modèle. Sachez déjà qu’il existe des machines à coudre électriques et des machines à coudre mécaniques. Une machine à coudre mécanique coûte moins cher qu’une électrique. Mais ces dernières offrent une meilleure facilité de couture car elles sont plus intuitives. De nombreux réglages sont déjà prédéfinis. Plus qu’utile si vous débutez la couture et ne vous y connaissez pas très bien dans le domaine.

De plus, elles disposent des fonctions de point d’arrêt automatique, et vous avez la possibilité de choisir si l’aiguille est plantée ou levée lorsque vous stoppez la machine. Enfin, les machines à coudre électriques sont également plus silencieuses et plus précises que les machines à coudre mécaniques. C’est pourquoi nous vous conseillons l’achat d’une machine à coudre électrique pour débuter. Vous bénéficierez d’une plus grande prise en main et ne risquez pas de laisser tomber la couture au bout de 2 jours car vous aurez jugé cela trop compliqué. 

Vocabulaire

Quelques notions de vocabulaire propres à la couture

Afin de ne pas être totalement perdu lors de l’acquisition de votre machine à coudre pour débutant, nous définissons quelques notions clés propres à la couture. 

La canette : Il ne s’agit pas d’une canette de soda. La canette, sur une machine à coudre, désigne cette toute petite bobine à l’origine du deuxième apport de fil qui permet le croisement des fils. Car la couture c’est deux fils qui s’entrecroisent et se nouent à chaque piqûre de l’aiguille dans le tissu. Un des fils provient de la bobine de fil, l’autre de la canette. 
Le découd-vite : Contraction de « découdre » et « vite ». Il s’agit d’un petit accessoire pour défaire des coutures. 
Point marche arrière : point de couture permettant de démarrer et de stopper une couture afin d’éviter qu’elle ne se découse lors de la manipulation. 
Ourlet : Il s’agit de replier le bout d’un tissusur lui-même. Il sert notamment à empêcher les fils du tissu de s’effilocher ou encore à raccourcir un vêtement trop grand.
Point zig-zag : C’est un point de couture en forme de zig-zag utilisé pour éviter que le tissu ne s’effile lorsque vous créez un ourlet. 
Chas : Cela désigne le petit trou d’une aiguille dans lequel on passe le fil à coudre.
Top 5

Top 5 des meilleures machines à coudre pour débutant

1

Singer - 42263

Notre coup de coeur

Cette machine à coudre Singer pour débutant est tout simplement notre coup de cœur ! La marque Singer est la marque de couture par excellence. Créée en 1851, c’est à cette marque que l’on doit les premières machine à coudre électriques. Ce modèle 42263 est une machine à coudre simple d’utilisation qui est tout à fait adaptée aux novices. 

Elle dispose de 23 programmes de couture ainsi que d’un enfile-aiguille automatique. Ce qui vous enlève déjà une belle épine du pied car passer un fil dans le chas d’une aiguille n’est pas toujours chose facile, surtout lorsque vous débutez en couture et n’avez pas l’habitude. Enfin, le changement et la mise en place de la canette est très facile. 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Vous êtes libre de régler la longueur des points ainsi que l’amplitude. Au niveau des points de couture, vous avez les points utiles, décoratifs et élastiques. Au niveau des décoratifs, la machine à coudre Singer vous en propose onze. De quoi réaliser des ourlets originaux. 

Cette machine à coudre Singer débutant vient avec des accessoires. Vous retrouverez une housse toute fine afin de protéger l’appareil de la poussière. Figure également un petit kit qui contient un découd-vite, un petit pinceau pour nettoyer la machine, trois aiguilles et une petite bobine de fil. 

Points forts
  • Très intuitive
  • Simple d’utilisation
  • Silencieuse 
Points faibles
  • Peu adapté pour les tissus épais
2

SIGNSTEK - FHSM-505

La moins cher

Cette machine à coudre se démarque par son mini prix. Mais ce n’est pas tout, il s’agit d’une machine à coudre débutante portable. C’est-à-dire que vous pouvez l’emporter avec vous lors de vos voyages et autres déplacements. Comme cela, pas de risque de perdre la main. Ses dimensions sont de 27,4 x 12,2 x 25,9 cm. N’ayez crainte que la machine soit trop petite et vous restreint dans vos mouvements. Il y a une table d’extension afin d’être plus à l’aise.  

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Figurent 12 types de points différents, dont des zig-zags et une fonction couture inversée qui assure des coutures solides. L’espacement des aiguilles est ajustable et vous permet de réaliser des points de couture du plus serré au plus lâche. De quoi personnaliser à convenance tous vos vêtements. 

Très facile à utiliser, cette machine à coudre convient aux débutants et même aux enfants ! Elle ravira tous les amateurs de DIY. Un tuto d’utilisation pour cette machine à coudre débutant vous attend sur YouTube. De quoi démarrer vos premiers pas dans la couture avec facilité. 

Points forts
  • Portable
  • Tapis antidérapant
  • Simple d’utilisation
Points faibles
  • Mode d’emploi en anglais ou en allemand 
  • Assez fragile
3

BROTHER - JX17FE (Fantasy Edition)

Le meilleur rapport qualité/prix

Nous avons élu cette machine de découpe pour débutant comme présentant le meilleur rapport qualité/prix. Et pour cause, pour un coût tout à fait raisonnable, cette machine à coudre est le rêve de tous les débutants. Compacte, très intuitive, pratique et maniable… Elle a tout pour séduire ceux qui ne s’y connaissent pas encore très bien en couture. 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Elle peut effectuer pas moins de 17 points, dont des points droits, des points stretch, des zig-zags, et même une boutonnière en 4 étapes. La caractéristique bras libre vous permet de réaliser des coutures tubulaires en suivant tout simplement le contour d’un vêtement. En outre, cette machine à coudre débutante est capable de coudre sur des tissus épais tel que du jeans. 

Dotée d’un châssis en métal qui donne à l’appareil une extrême robustesse, elle n’en reste pas moins légère (environ 5 kilos). Une poignée intégrée dans la coque vous permet de la transporter et de la déplacer facilement. De nombreux accessoires sont compris avec le produit.

Points forts
  • Prise en main très aisée
  • Design attrayant
  • Permet de coudre sur des vêtements très épais 
Points faibles
  • Notice d’utilisation manquant de détails
  • Pas d’accessoires pour nettoyer la machine
4

BROTHER - CX70PE (Patchwork Edition)

La plus performante

Cette machine à coudre est tout simplement parmi ce qui se fait de meilleur sur le marché. Il s’agit d’une machine à coudre simple mais extrêmement bien fournie et élaborée. Sa prise en main est très facile. Il y a un enfileur d’aiguille et le système de positionnement de la canette a été simplifié au maximum. Le bobineur de fil est automatique, vous avez le choix quant à la position d’arrêt de l’aiguille, et grâce à une touche start/off, il n’y même pas besoin de pédale. Cette machine à coudre est tout simplement l’idéal pour les débutants !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Elle peut réaliser 70 points de coutures différents, dont des points décoratifs. Très solide avec un bâti en métal, elle peut réaliser tous vos projets de couture. D’autant plus qu’elle peut piquer des tissus très épais comme le jeans, le cuir, ou encore plusieurs couches de vêtements superposés. L’appareil est garanti 3 ans. 

Point forts
  • Très bonne qualité
  • 70 programmes de couture
  • DVD d’instructions inclus
  • Permet de coudre sur des vêtements très épais 
Points faibles
  • Pas de table d’extension
5

YISSVIC - Machine à coudre électrique

Le bon compromis

Cette machine à coudre pour débutant est un bon compromis pour tous ceux qui ne disposent pas d’un grand budget mais ne veulent pas faire l’impasse sur la qualité. Disposant de 16 points de couture et 2 vitesses réglables. De quoi créer des motifs uniques et originaux. La fonction bras libre vous permet de réaliser des coutures tubulaires. Il y a également une fonction d’enroulement et de couture inversée. De quoi être sûr d’obtenir des coutures solides qui ne cèderont pas. 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Légère (3,52 kg) et ne prenant pas beaucoup de place, cette machine à coudre pour débutant est portable. Elle peut donc vous suivre dans tous vos voyages. L’appareil est facile à utiliser et repose sur une plaque antidérapante qui assure un bon maintien. 

Une petite boîte de stockage vous permet de ranger fils, bobines, câblages, boutons, aiguilles et toutes autres petites pièces nécessaires à la couture. Le matériel est à disposition, pas besoin de perdre son temps à aller chercher le nécessaire dans toute la maison. 

Points forts
  • Petit espace de rangement
  • Facile d’utilisation 
  • Légère et facile à transporter 
Points faibles
  • Points pour boutonnière un peu trop écartés

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Comparatif