La Meilleure Souris Gamer en 2021

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un PC suffisamment puissant pour profiter de tous vos jeux ? Félicitations ! Vous venez de réaliser la première étape de votre nouvelle vie de gamer. La deuxième, pour certains plus importante encore, concerne les périphériques. Cela tombe bien puisque aujourd’hui nous nous consacrons aux souris gamer !

Si vous souhaitez consacrer du temps dans le jeu vidéo, il est rapidement indispensable d’investir dans une bonne souris gamer dédiée. En effet, si un usage bureautique peut souvent se permettre une souris peu perfectionnée, on ne peut pas en dire autant d’un usage purement gaming. Performances, temps de latence, boutons supplémentaires… ce sont autant de paramètres à prendre en compte avant de passer à la caisse. La rédaction de Guide-Comparatif a comparé pour vous les dizaines de références de souris gamer du marché pour n’en retenir que les trois meilleures. Et pas d’inquiétude, votre portefeuille peut respirer : il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix !

Vous êtes également à la recherche d’un clavier mécanique ou d’un casque gamer pour accompagner votre souris ? Nous avons rédigé un guide complet pour créer votre setup gaming !

Top 3

Notre sélection de souris gamer

Logitech G Pro Wireless Le coup de cœur de la rédaction

Légère, réactive et surtout : sans fil !

Razer Basilisk V2 Le meilleur rapport qualité/prix

♪ Performante et pas chère, c'est la Basilisk que je préfère.

Glorious Model O- La plus légère

Aussi légère sur la facture que dans la main.
⭐️ Meilleure Souris Gamer 2021 | Comparatif | Top 3
Késako?

Comprendre le charabia des fiches techniques

Passage obligé avant toute décision d’achat, les fiches techniques peuvent vite devenir un enfer. C’est encore plus vrai pour les souris gamer : remplies de termes techniques et d’anglicisme, il est fort probable que vous n’y compreniez pas grand chose. Heureusement, on vous donne ici quelques clés pour mieux les comprendre !

DPI ou PPP – Terme un peu barbare que voilà. DPI est l’acronyme pour dots per inch, ou points par pouce en français. Comme savoir cela ne vous avance pas à grand chose, rien de mieux qu’une bonne vieille définition. Le nombre de DPI est le nombre de points que la souris sera capable de détecter lors de ses mouvements sur la distance d’un pouce. On ne parle évidemment pas de votre doigt mais de l’unité de mesure qui représente environ 2.5 centimètres.

En clair, c’est l’unité qui sert à exprimer la sensibilité des souris. Plus le nombre de DPI est élevé, plus la sourit réagit aux petits mouvements. A noter que ce paramètre est souvent réglable à l’aide d’un bouton ou d’un logiciel dédié, ce qui peut être pratique pour adapter sa souris à différentes situations.
IPS ou PPS – C’est l’unité que les constructeurs utilisent généralement pour exprimer la vitesse des souris gamer. Ici, rien à voir avec les écrans et les télévisions puisqu’IPS signifie inches per second. Pouces par seconde en français. Quand on parle de vitesse, on pense à la distance maximale que peut parcourir la souris en une seconde avant que celle-ci ne dépasse sa capacité de suivi.

Vous l’aurez compris : plus les IPS sont élevés, plus votre souris sera de se déplacer rapidement. Pour vous donner une idée, les meilleures souris gamer ont une vitesse entre 400 et 700 IPS. Les modèles d’entrée de gamme voient leur vitesse descendre aux alentours des 200.
Lift-off – C’est tout simplement le terme utilisé pour désigner la hauteur de détection. Pour mieux comprendre, jouons à un petit jeu. Si vous soulevez votre souris actuel, vous vous rendrez compte que celle-ci continue de fonctionner jusqu’à une certaine distance. Cette distance, c’est justement ce qu’on appelle le lift-off ! Cette donnée est souvent exprimé en millimètre et se situe généralement entre 1 et 3. Comme pour les DPI, il existe des logiciels pour la paramétrer.
Polling rate – Aussi appelé taux d’échantillonnage en bon français. C’est la fréquence à laquelle la souris envoie et/ou récupère des données à l’ordinateur. Exprimée en Hertz, cette valeur se situe par défaut à 125 sur Windows. Cela veut donc dire que la souris communique 125 fois par seconde avec votre ordinateur ! Cela peut paraître beaucoup pour nos esprits d’humains, mais ce chiffre s’avère être trop bas pour bon nombre de jeux. Heureusement, il est possible de l’augmenter via un bouton ou logiciel dédié. Pour des jeux nécessitant rapidité et précision, il est conseiller de paramétrer son taux d’échantillonnage sur 1000 Hz.
Grip – Dernier anglicisme de cette section. On utilise le terme grip pour parler de la prise en mains des souris gamer. Ainsi, il existe trois types de grip différents : palm grip, fingertip grip et claw grip.

Le premier, palm grip, fait référence à la paume de votre main. C’est le grip le plus commun du marché des souris gamer. Avec un tel grip, la prise en main est large puisque c’est presque toute votre main qui se reposera sur la souris. Cette catégorie s’adressera plutôt à ceux qui ne recherchent pas une rapidité et une précision accrue dans les mouvements.

Le deuxième, fingertip grip, fait référence à nos bouts de doigts. Vous l’aurez compris, la prise en main d’une telle souris ne se fait qu’avec nos doigts. L’avantage ? Des mouvements rapides et précis. Inutile de préciser qu’un fingertip grip est moins confortable qu’un palm grip du fait que la souris est immanquablement plus petite.

Enfin, le claw grip. Ce dernier type de grip ne plaira pas aux arachnophobes puisqu’il fait directement référence à la position dite de l’araignée. C’est pourtant un bon juste milieu : plus confortable qu’un fingertip grip, le claw grip permet une meilleure précision que le palm grip. Cela fait beaucoup de fois le mot grip pour une seule phrase, on vous l’accorde.
Palm grip / © ourfidgetspinner
Fingertip grip / © ourfidgetspinner
Claw grip / © ourfidgetspinner
Choisir

Bien choisir sa souris gamer ?

Avec tous ses jolis anglicismes en tête, on peut vite être tenté d’oublier l’essentiel. Pourtant, il y a d’autres paramètres à prendre en compte avant d’acheter sa prochaine souris gamer.

Le design

Entre deux parties, votre prochaine souris gamer trônera sûrement sur votre bureau. Il est donc important d’en choisir une à votre goût. Cependant, la taille, le poids et la forme auront des impacts sur vos performances. Nous vous conseillons donc de plutôt baser l’esthétique de votre souris sur d’autres critères. Par exemple, certaines souris arborent des couleurs fantaisistes quand d’autres font le choix de la sobriété. Tout est une histoire de goûts mais autant choisir une souris qu’une s’intègre bien dans votre environnement si cela est possible. À noter que certaines souris sont compatibles RGB pour éclairer votre bureau de mille et une couleurs.

Nombre de boutons

C’est la grande différence entre les souris gamer et celles pour la bureautique. Si la plupart des modèles gamer proposent au minium trois boutons supplémentaires, certaines références vont jusqu’à en proposer une dizaine ! Entièrement personnalisables avec des logiciels dédiés, ces boutons ne parleront pas à tout le monde. Si vous jouez majoritairement à des FPS, inutile de dépenser plus pour une souris avec beaucoup de boutons supplémentaires. Par contre, il peut être intéressant d’y investir de l’argent si vous jouez beaucoup à des MMO. Évidemment, préparez-vous à mémoriser l’emplacement et la fonction de chacun de ses nouveaux boutons.

souris gamer Razer Naga
La Razer Naga, à cheval entre la souris et la calculatrice

La taille et le poids de votre souris gamer

Selon le type de jeu, il est peut-être intéressant de partir sur une souris plus légère. Les FPS, par exemple, impliquent souvent des mouvements amples et rapides. La légèreté de la souris permet alors de gagner en confort et en performances. Et si vous ne savez pas sur quel poids partir, il existe même des souris livrées avec des lestes pour l’ajuster à votre convenance !

On dit souvent que la taille ne compte pas, mais cela n’est pas réellement vrai pour les souris gamer. Nous l’avons vu avec les différents types de grip : la taille de la souris est intrinsèquement lié à sa prise en main. Pas de surprise, si vous avez de grandes mains, il vaut mieux privilégier une souris de grande taille.

Droitier, gaucher ou les deux ?

C’est un point extrêmement important pour éviter les mauvaises surprises, surtout si vous comptez utiliser les boutons supplémentaires souvent situés sur le coté. Il faut savoir que bon nombre de souris sont pensées pour les droitiers, tout comme d’autres sont pensées pour les gauchers. Il faut donc bien lire la description du produit avant de valider son panier. Si vous avez de la chance, certaines souris gamer sont pensées pour fonctionner aussi bien en mode gaucher qu’en mode droitier. Ce sont les souris ambidextres et c’est notamment le cas de la Roccat Kiro. Il suffit alors simplement d’intervertir les panneaux latéraux pour passer d’une main à l’autre.

Souris gamer ambidextre

Souris gamer avec ou sans fil, c’est à vous de choisir

Comme pour les claviers, le marché des souris voit arriver des options avec ou sans fil. Depuis quelques années, les souris sans fil ont fait d’énormes progrès et arrivent à offrir des performances proches de leurs collègues filaires. Si le confort du sans fil ne vous attire pas, faites cependant attention à la longueur et à l’épaisseur des câbles des modèles filaires. Cela évitera de vous énerver à cause d’un câble trop court et, surtout, vous n’aurez pas à vous soucier du niveau d’autonomie de votre souris.

L’autonomie d’une souris gamer sans fil

En parlant d’autonomie, il faut déjà faire la différence entre les souris sans fil fonctionnant à piles et celles fonctionnant sur batterie. Pour la première catégorie, pas de secrets : l’autonomie de la souris dépendra des piles que vous y mettez. Une bonne paire de piles permet de tenir plus d’une année, alors qu’une bonne batterie atteindra maximum deux mois. À noter que certaines souris à batterie ont l’avantage de pouvoir se recharger avec un tapis compatible, à la manière de la recharge sans fil de votre smartphone.

Top 3

Top 3 des meilleures souris gamer en 2021

1

Logitech G Pro Wireless

Le coup de cœur de la rédaction 🧡

Les apparences sont parfois trompeuses. Avec son design sobre et discret, la G Pro Wireless est bel et bien taillée pour le gaming. Au programme ? Légèreté, polyvalence et réactivité.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Si certains reprochent à la G Pro Wireless d’être trop sobre et élégante, cela permet surtout à la souris d’être utilisable aussi bien par des droitiers que par des gauchers. Loin des codes sportifs et limite agressifs des souris gamer classiques, ce modèle de chez Logitech pourra également être utilisé pour un usage bureautique. La polyvalence fait donc la force de la G Pro Wireless.

Logitech nous laisse également le choix entre utiliser sa souris en mode sans fil ou en mode filaire. Le premier vous permettra de profiter de la G Pro Wireless pendant une soixantaine d’heures. À noter que Logitech laisse la possibilité de la recharger sans fil avec un tapis de souris compatible. On apprécie !

Très légère avec seulement 80 grammes, la G Pro Wireless n’en reste pas moins performantes. Ainsi, les DPI peuvent monter jusqu’à 25 600. Et comme si cela ne suffisait pas, le capteur intégré offre le nombre de PPP le plus élevé du marché. C’est bien simple, cette souris Logitech ne connait pas les compromis et nous n’avons pas su lui faire un seul reproche.

  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 60 heures éclairage éteint et jusqu’à 48 heures éteint
Points forts
  • Ambidextre
  • Choix entre sans fil et filaire
  • Design très sobre
  • Légère (80 grammes)
  • Performances au top
  • Logiciel maison très complet
Points faibles
  • Nous cherchons encore.
2

Razer Basilisk V2

Le meilleur rapport qualité/prix du moment 💰

Taillée pour les FPS, la Basilisk V2 impressionne surtout par son prix. Pour moins de 60€, Razer nous offre ici une souris bien finie et surtout très performante.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

La Basilisk V2 plaira à ceux dont le budget est plus serré. Vendue 80€ à sa sortie, cette souris gamer de Razer peut maintenant se trouver aux alentours des 60€. Et à ce prix-là, elle gagne sans problème la palme du meilleur rapport qualité/prix de cette sélection.

Cette souris gamer filaire possède 11 boutons programmables. Cette deuxième génération voit d’ailleurs l’arrivée d’un bouton supplémentaire appelée Hypershift. À la manière de votre touche shift sur votre clavier, ce bouton vous permettra d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires tant qu’il est enfoncé. Pour le reste, la Basilisk est très réactive. En effet, les DPI montent jusqu’à 20 000 et les IPS jusqu’à 650.

C’est donc une souris gamer taillée pour les FPS, mais elle saura aussi plaire aux joueurs de MOBA ou de jeux de stratégie… à condition d’être droitier !

Points forts
  • Bonne prise en main
  • Qualité de construction
  • Boutons personnalisables
  • Capteur plus que précis
  • Logiciel maison très complet
Points faibles
  • Les gauchers seront mécontents
3

Glorious Model O-

Pour jouer en toute légèreté 💪

Avec seulement 59 grammes, la Glorious Model O- sera aussi légère dans le creux de votre main que sur votre compte en banque. La recette parfaite pour gagner en confort et en rapidité d’exécution.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Il faut croire que la marque Glorious apprécie les groupes sanguins. Il existe en effet deux versions de cette souris gamer : la Model O et la Model O- ! C’est ce deuxième modèle que nous vous conseillons aujourd’hui puisqu’il est encore plus léger que le premier.

Avec son design en râpe à fromage, la Model O- est maniable et agréable à prendre en main. Les performances ne sont pas en reste non plus puisque la souris intègre un capteur qui s’avère être très réactif. Du côté des DPI, il est possible de les monter jusqu’à 12 000. À noter qu’il est possible de paramétrer la souris avec le logiciel maison de Glorious, bien que ce dernier ne semble pas être traduit en français.

Dans l’ensemble, nous avons beaucoup apprécié cette Glorious Model O-. Ce modèle s’avère être l’une des meilleures souris gamer au poids extrêmement léger. Évidemment, les 59 grammes s’expliquent par l’absence de batterie intégrée. Cette souris est effectivement uniquement filaire.

Points forts
  • Existe-t-il plus léger ?
  • Bonne prise en main
  • Performances honnêtes
  • Logiciel maison complet…
  • Compatible PlayStation
Points faibles
  • … mais pas traduit en français
  • Pas vraiment ambidextre

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Comparatif