Le Meilleur Casque Gamer en 2021

Dans le monde des périphériques informatiques, je demande la famille des casques gamer ! Pratique pour à la fois écouter et communiquer pendant vos sessions gaming, vous pensez à en faire l’acquisition ? Le marché des caques gamer est cependant bien plus compliqué qu’un simple jeu des sept familles et il est parfois compliqué de s’y retrouver.

Entre le développement du télétravail et la popularisation des jeux vidéo, les casques gamer deviennent de plus en plus répandu. Il existe dorénavant des modèles pour tous les besoins et pour tous les budgets. À tel point qu’il est vite arrivé de se noyer parmi toutes les références. La rédaction de Guide-Comparatif a comparé pour vous les dizaines de références de casque gamer du marché pour n’en retenir que les trois meilleures. Et si votre budget ne vous permet pas de mettre autant dans un casque gamer, nous vous invitons à lire notre autre guide pour des modèles à moins de 60€ !

Enfin, nous vous informons que ce guide fait parti d’un ensemble complet dédié à votre futur setup gaming. Nous vous invitons donc grandement à le lire pour en savoir plus concernant les casques gamer mais aussi vos autres périphériques.

Top 3

Notre sélection

HyperX Cloud Alpha Le coup de cœur de la rédaction

Le meilleur casque gamer du moment.

SteelSeries Arctis 5 Le meilleur rapport qualité/prix

Un maximum de possibilités pour un prix très correct.

Logitech G Pro X LE CASQUE SANS COMPROMIS

Le haut de gamme du casque gamer signé Logitech.
⭐️ Meilleur Casque Gamer 2021 | Comparatif | Top 3
Choisir

Comment choisir son casque gamer ?

Avant d’acheter un casque gamer, il est important de connaître certains points clefs. Ces derniers sont indispensables pour trouver le produit qui vous correspondra le mieux.

La qualité de construction d’un casque gamer

Bonne nouvelle : pour plus de 60 euros, les casques gamer sont souvent biens finis et assez solides. Vous pouvez donc augmenter votre budget sans scrupules. D’autant plus qu’une telle construction aide à la longévité et surtout au confort du casque. Il est cependant compliqué de juger de la qualité de construction d’un produit sur base d’une simple fiche technique. Nous vous recommandons donc d’aller voir ou d’essayer un maximum de modèles en magasin, dans la mesure du possible évidemment.

Le confort

Un casque gamer est avant tout destiné à rester sur notre petite tête pendant de longues heures de rang. Vous pouvez donc vous faire plaisir en choisissant un modèle bien construit mais n’oubliez pas que le confort doit être votre principal critère. L’idéal serait alors de trouver un casque gamer qui allie à la fois confort et esthétisme. Vous pouvez juger le confort d’un casque sur deux critères :

Le premier critère est l’arceau, c’est-à-dire la partie du casque qui reposera directement sur votre crâne. Certains modèles ont des arceaux en plastiques quand d’autres, souvent plus onéreux, utilisent du métal. Mise à part le poids final du casque, cette caractéristique n’importe que peu puisque cet arceau est presque toujours doubler d’une couche de tissu, afin de rendre le port du casque plus confortable sur votre tête.

Le deuxième critère est plus important encore et concerne les oreillettes. Que vous soyez à la recherche d’un casque gamer ou d’un casque audio en général, vous aurez le choix entre deux types d’oreillettes. Ainsi, il y a les oreillettes qui envelopperont vos oreilles pour gagner en confort et celles qui se reposeront simplement dessus. Ces deux types d’oreillettes sont appelées, respectivement, circum-aural et supra-aural. La deuxième catégorie est souvent jugée moins confortable que la première. Elle peut même devenir gênante au bout de longues sessions de jeu mais offre l’avantage d’être moins onéreuse.

Le design d’un casque gamer

Il est toujours agréable d’avoir beau casque gamer. Certes, le design importe peu une fois sur la tête mais vous aurez peut-être des spectateurs ! Et le fait est que nos casques finissent sur nos bureaux entre deux sessions de jeu. Il est alors important d’en choisir un à votre goût. Cela vous épargnera une partie de cache-cache entre deux parties. Le choix du design est souvent plus limitée pour les casques que pour d’autres produits comme les claviers ou les souris. Comme la forme ne diffère pas vraiment, nous vous conseillons plutôt de choisir le design selon la taille ou les différentes couleurs des modèles.

Késako?

Comprendre le charabia des fiches techniques

Avant d’acheter son prochain casque gamer, il est important de comprendre les mots de vocabulaire qui composent la plupart des fiches techniques.

Surround ou Stéréo – La grande majorité des casques gamer sont stéréo, c’est-à-dire que vous serez en capacité de dire si un son vient de votre droite ou de votre gauche. Pour être encore plus précis, les constructeurs intègrent de plus en plus souvent la technologie Surround. Avec un tel casque, vous serez capable de spatialiser le son sur beaucoup plus d’axes. Gauche et droite, bien sûr, mais aussi devant et derrière. La technologie surround est donc très pratique pour le PvP ou les FPS.
Compatibilité – Si vous possédez un ordinateur et une console, il est possible d’acheter un casque gamer qui fonctionnera avec les deux plateformes. En effet, certains modèles sont compatibles à la fois avec un PC et une PlayStation, Nintendo Switch, Xbox ou même un smartphone. Tout se joue dans la description et il faut alors très attentif. Certains casques sont compatibles seulement consoles, d’autres seulement PC et une dernière catégorie est compatible toutes plateformes. Certaines marques vont même plus loin et proposent un même casque en plusieurs modèles pour chaque plateforme.
Sans fil ou filaire – Comme pour les claviers et les souris, les casques gamer ont eu droit à leur révolution du sans fil. Les constructeurs ont redoublé d’efforts pour rendre cette technologie plus efficace, en réduisant notamment le temps de latence. Attention cependant à bien regarder l’autonomie de la batterie de ces casques sans fil. Si vous ne pensez pas avoir besoin d’un casque sans fil, les options filaires sont souvent moins onéreuse.
Micro – Les casques gamer sont des produits polyvalents conçus pour l’écoute de contenus mais aussi pour parler et communiquer. C’est tout l’intérêt de ce genre de casque puisqu’il suffit de baisser le micro intégré pour commencer à se faire entendre. Et si vous ne souhaitez pas l’utiliser, il est possible de le désactiver. Certains modèles possèdent en effet une commande sur l’oreillette ou une télécommande sur le câble pour désactiver le micro. Ou même pour régler le volume.
Top 3

Top 3 des meilleurs casques gamer

1

HyperX Cloud Alpha

Le coup de cœur de la rédaction 🧡

Dans le monde des casques gamer, un nom revient souvent : l’HyperX Cloud. Cette version Alpha en reprend les bases et va même jusqu’à nous proposer des améliorations bienvenues.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

HyperX est une entreprise bien connue des gamers. Pour cause, c’est une filiale de Kingston ! Le célèbre équipementier informatique nous offre ici un casque gamer d’une qualité rare, tant au niveau de sa construction que de sa sonorité.

Confortable et léger, le HyperX Cloud Alpha est une vraie réussite. Ce casque gamer offre un son fidèle et précis, bien qu’il ne soit pas Surround. Le micro est également une bonne surprise et saura retransmettre votre joli voix sans aucun problème.

Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce Cloud Alpha tant il semble remplir toutes les conditions d’un excellent produit. Nous avons tout de même regretté l’impossibilité de régler l’arceau et les oreillettes. Cela ne devrait pas déranger la majorité des joueurs, mais nous vous conseillons tout de même de l’essayer avant de l’acheter si vous pensez avoir une plus grande tête que la moyenne.

Points forts
  • Qualité sonore au top
  • Bon micro
  • Confortable
  • Construction irréprochable
  • Compatible toutes plateformes
Points faibles
  • Arceau non réglable
2

SteelSeries Arctis 5

Le meilleur rapport qualité/prix 💰

Présente sur la scène eSport, la marque danoise SteelSeries équipe de nombreux joueurs partout dans le monde. Que vous soyez un pro de l’eSport ou non, le SteelSeries Arctis 5 s’avère être l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

L’Arctis 5 impressionne d’emblée avec son design. Habillé d’une bande RGB, il est certain qu’il fera tourner plus d’une tête. Une fois porté, ce casque gamer est très confortable et, surtout, ni trop lourd ni trop léger. On retrouvera d’ailleurs des commandes sur l’oreille gauche, comme une molette pour le volume et la possibilité de désactiver le micro. Simple mais efficace. À noter qu’un port mini Jack est présent et que celui-ci ne vous sera d’aucune utilité pour le brancher à votre ordinateur. Il ne sert qu’à permettre à une deuxième personne de s’y brancher et d’écouter vos parties. La connexion à l’ordinateur se fait malheureusement avec une connectique propriétaire. Dommage.

SteelSeries vous laisse tout de même la possibilité d’accéder à des options supplémentaires sur ordinateur. En effet, l’Arctis 5 est compatible avec le logiciel maison SteelSeries Engine 3. Ainsi, c’est via cette interface que vous pourrez jouer avec l’éclairage RGB, l’égalisation sonore ou encore le son Surround.

Vous l’aurez compris, le SteelSeries Arctis 5 possède de nombreux points forts. Ce casque était même proche de devenir notre coup de cœur ! Malheureusement, nous avons regretté sa connectique propriétaire. Un choix que nous ne comprenons pas vraiment. Cela n’empêche pas à l’Arctis 5 de rester un excellent casque au prix correct de 99€.

Points forts
  • Son Surround
  • Confortable
  • Logiciel complet
  • Port mini Jack supplémentaire
  • Compatible toutes plateformes
Points faibles
  • Connectique propriétaire
3

Logitech G Pro X

Le casque gamer sans compromis 💪

Plus cher d’une centaine d’euros, le Logitech G Pro X s’adressera surtout aux joueurs PC à la recherche d’un excellent micro. C’est sans surprise l’un des casques gamer les plus répandus chez vos streamers préférés.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Loin d’être accessible financièrement, on pourra rassurer notre banquier en lui disant que l’excellent micro intégré ne nécessitera dans la plupart des cas pas l’achat d’un microphone externe. Cette prouesse est possible grâce au traitement informatique de Blue VO!CE. Création maison qui est le fruit de la collaboration entre Logitech et la réputée marque de microphones Blue.

À ce prix-là, vous ne serez pas étonné de savoir que la qualité de construction est irréprochable. Le son offert par ce casque gamer n’est pas en reste non plus et se voit même profiter de la technologie Surround. Tous ses paramètres sont bien évidemment paramétrables avec le logiciel maison G Hub. Un peu compliqué d’utilisation à première vue, il offre l’avantage d’être très complet.

Attention : ce casque gamer s’adressera davantage aux joueurs PC. En effet, en plus de ne pas profiter du logiciel G Hub, les joueurs consoles devront faire l’impasse sur la spatialisation Surround. Dommage. Mise à part cet inconvénient, ce G Pro X incarne à merveille tout le savoir-faire de Logitech et est, de fait, l’un des meilleurs casque gamer du marché.

  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 20 heures
Points forts
  • Le meilleur micro intégré du marché
  • Bon son Surround
  • Sans fil
  • Construction irréprochable
  • Logiciel puissant et complet
Points faibles
  • Pas totalement compatible avec les consoles
  • Le prix

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Comparatif