Le Meilleur Ecran Gamer PC en 2021

Après l’achat de votre nouvel ordinateur, vous voilà à la recherche d’un ecran gamer ! Si vous êtes amateur de jeux vidéo, vous n’êtes pas sans savoir qu’un écran de bonne qualité peut directement impacter vos performances in-game. Évidemment, un bon moniteur ne fera pas de vous un joueur professionnel mais pourra tout de même vous aider à jouer dans de meilleures conditions s’il est bien choisi. Cela tombe bien, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

En effet, choisir un ecran gamer ce n’est pas seulement une histoire de diagonale. Il y d’autres caractéristiques à prendre en compte avant de passer à la caisse : résolution, définition, temps de réponses, etc. Tant de paramètres que vous finirez par connaître sur le bout des doigts au fur et à mesure de vos recherches ! Histoire de vous faciliter la tâche, la rédaction de Guide-Comparatif a comparé des dizaines de références pour trouver le meilleur ecran gamer pour votre PC. Avec des écrans allant de 23 à 29 pouces, nous avons fait en sorte de répondre à un maximum de besoins et de budgets.

Si vous êtes à la recherche d’autres périphériques pour construire votre setup gaming, nous vous rappelons que nous avons rédigé un guide complet dédié à ce sujet !

Top 3

Notre sélection d’écrans gamer

Dell S2721DGFA Le coup de cœur de la rédaction

Assurément l'un des meilleurs moniteurs du marché.

LG 29WP60G Le meilleur rapport qualité/prix

Difficile de trouver un 29 pouces aussi bon à un tel prix.

Acer Nitro VG240Y Le moins cher

Plus besoin de se ruiner pour avoir un bon écran !
⭐️ Meilleur Ecran Gamer 2021 | Comparatif | Top 3
Choisir

Comment bien choisir son écran gamer ?

Le choix d’un nouvel ecran gamer peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Définition, résolution, taux de rafraîchissement, temps de réponse, etc. Ce sont autant de paramètres à prendre en compte avant de valider son panier. Vous ne savez pas à quoi ils correspondent ? On vous explique tout !

La différence entre la définition et la résolution

C’est une erreur encore beaucoup trop présente aujourd’hui et il est temps d’y mettre un terme. La résolution et la définition sont deux choses pourtant bien différentes !

La définition représente le nombre de pixels affichés à l’écran. Souvent sous la forme d’un produit, c’est la définition qui fait qu’un écran est Full HD ou encore QHD. Toutes ces normes sont standardisées et sont récapitulées dans le tableau suivant :

DéfinitionNom du standard
1280*720HD ou HD Ready
1920*1080Full HD
2560*1080UW-FHD
2560*1440QHD ou WQHD
3440*1440UW-QHD
3840*21604K UHD
5120*2160UW-UHD
5120*28805K

La résolution correspond quant à elle à la densité de pixels d’un écran. Elle est généralement exprimée en pixels par pouce (PPP) en français ou pixels per inch (PPI) et dots per inch (DPI) en anglais. Il n’y a cependant pas une résolution meilleure que d’autres. Tout dépend de la taille de l’ecran gamer et de la distance entre cet écran et vos yeux. Pour vous faire une idée, un très bon écran 24 pouces Full HD aura une résolution minimum de 90 pixels par pouce. Pour un 27 pouces QHD, on ira jusqu’à 110 PPI.

Quelle type de dalle pour un ecran gamer ?

Avant de choisir son prochain ecran gamer, il faut déjà savoir quel type de dalle il faut privilégier. Certaines dalles sont évidemment meilleures que d’autres et c’est votre budget qui décidera pour vous quel type de dalle équipera votre écran.

Les dalles à cristaux liquides

Les dalles à cristaux liquides sont majoritaires sur le marché des écrans. Sans trop rentrer dans les détails techniques, gardez seulement à l’esprit qu’il s’agit d’une succession de polariseurs et d’électrodes nécessitant un rétro-éclairage pour afficher de l’information.

Dalle TN – Acronyme de Twisted Nematic, le TN est le type de dalle le plus répandu et, surtout, le moins onéreux. Les écrans TN ne sont pas réputés pour avoir les meilleures couleurs ni les meilleurs angles de vision. Ils sont néanmoins très répandus dans le monde du gaming puisque leur taux de rafraîchissement et temps de réponse sont très rapides pour un prix accessible.
Dalle VA – Aussi appelée Vertical Alignement, la dalle VA s’avère être meilleure que la TN au niveau des couleurs et des contrastes. Les angles de vision sont également plus larges. On perd cependant en rapidité puisque le temps de réponse a tendance à être légèrement plus élevé.
Dalle IPS – C’est le type de dalle à privilégier si vous souhaitez avoir un ecran gamer de bonne facture. Les dalles In-Plain Switching (IPS) constituent le meilleur compromis entre rapidité d’une dalle TN et qualité de l’image d’une dalle VA. Les angles de vision y sont excellents et la fidélité des couleurs est très bonne. L’IPS possède également de biens meilleurs contrastes qu’une dalle VA ou TN et cela se ressent sur la facture. C’est le type de dalles à cristaux liquides le plus onéreux.

Les dalles OLED

Toutes les dalles ne sont pas à cristaux liquides. En effet, certaines utilisent des diodes microscopiques émettant leur propre lumière, permettant ainsi de faire l’impasse sur le rétro-éclairage.

Dalle OLED – Si vous souhaitez exploser le budget, il n’y aura pas mieux que l’OLED. Acronyme de Organic Light-Emitting Diode, ce type de dalle est surtout répandu dans le monde des téléphones et des téléviseurs. Il arrive peu à peu sur le marché des écrans d’ordinateurs mais à des prix encore exorbitants. Contraste infini avec des noirs profonds, excellents angles de vision et faible consommation font la force de ce type de dalle.

Attention à la connectique !

Il existe plusieurs façons de connecter son ecran gamer à son ordinateur. La connectique la plus répandue est sans conteste l’HDMI mais ce n’est pas forcément la plus performante. Ainsi, pour profiter au mieux des performances de votre écran, nous vous conseillons plutôt de privilégier le DisplayPort. Cette connectique permet de gérer de plus hauts débits et, surtout, de profiter de technologies comme l’AMD FreeSync.

ecran gamer displayport
Un câble DisplayPort diffère totalement d’un câble HDMI

À noter que les câbles DisplayPort ne sont pas toujours fourni avec les écrans compatibles. Il faudra alors en acheter un vous-même ! Ainsi, les câbles DisplayPort DP1.2 sont pensés pour les écrans jusqu’à une définition 4K. Au-delà, il faudra investir dans un câble DisplayPort DP1.4.

Fluidité et rapidité d’un ecran gamer

Nous avons jusqu’ici parler de taux de rafraîchissement, de temps de réponse et de FreeSync sans pour autant rentrer dans les détails. Si vous n’y comprenez rien, il est temps de tout vous expliquer !

Taux de rafraîchissement – Exprimé en Hertz, c’est tout simplement le nombre d’images que l’écran pourra afficher en une seconde. Ainsi, un ecran gamer avec taux de rafraîchissement à 144 Hertz pourra afficher… 144 images par seconde ! Les écrans premiers prix peuvent généralement n’afficher que 60 images par secondes, et les plus onéreux montent jusqu’à 240 voire 360 !
Input lag – C’est une donnée très importante pour les gamers puisqu’elle correspond au temps nécessaire à l’écran pour afficher votre action. L’input lag est généralement exprimé en millisecondes et varie de 1 ms pour les meilleurs modèles jusqu’à 8 ms pour les autres.
Temps de réponse – À ne pas confondre avec l’input lag. Le temps de réponse correspond au temps nécessaire à l’écran changer complètement de couleur et est généralement exprimé en millisecondes. Cette caractéristique n’est pas toujours donnée par les constructeurs, qui auront tendance à privilégier l’input lag.
AMD FreeSync et Nvidia G-Sync – Les plus gros constructeurs de cartes graphiques ont tout deux développé leur propre technologie d’Adaptative Sync. Ce type de technologie permet de synchroniser la carte graphique et l’écran afin d’éviter le tearing, c’est-à-dire le déchirement de l’affichage. Concrètement, le rafraîchissement avec Adaptative Sync devient variable et s’adapte aux informations reçues par la carte graphique.
ecran gamer adaptative sync
Top 3

Top 3 des meilleurs écrans gamer en 2021

1

Dell S2721DGFA

Le coup de cœur de la rédaction 🧡

Marque bien connue des professionnels, Dell s’adresse aussi aux particuliers avides de bonnes performances et de polyvalence. Cet écran S2721DGFA possède tous les atouts pour une utilisation gaming… mais aussi pour une utilisation bureautique.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 03:15

La force de cet écran Dell réside dans sa polyvalence. Taillé pour le gaming avec son faible temps de latence et son haut taux de rafraichissement, il pourra aussi répondre aux besoins d’une utilisation bureautique plus classique. Avec sa colorimétrie parfaite et son large angle de vision, cet écran IPS QHD 1440p d’une diagonale de 27 pouces est un vrai plaisir pour la rétine… à condition de ne pas activer le mode HDR.

En effet, une fois activé, le temps de latence a tendance à augmenter et le taux de contraste à drastiquement baisser. Reste que dans la plupart des cas, cet écran Dell reste excellent. Les gamers apprécieront la compatibilité avec les technologies AMD FreeSync ou Nvidia G-Sync.

Dans l’ensemble, cet écran S2721DGFA possède de nombreux points forts. Son prix de 450€ peut rebuter mais il faut bien avouer que Dell sait y faire en matière d’écrans PC. Certains pourront cependant être amenés à regretter le mode HDR loin d’être des plus impressionnants.

Points forts
  • Très bonne dalle IPS 1440p
  • Image fluide jusqu’à 165 Hertz
  • Construction irréprochable
  • Position de l’écran réglable
  • Connectique généreuse
  • Compatible VESA 100*100
Points faibles
  • Mode HDR perfectible
2

LG 29WP60G

Le meilleur rapport qualité/prix 💰

Le géant coréen LG remporte ici la palme du meilleur rapport qualité/prix avec cet immense ecran gamer de 29 pouces. Le LG 29UM69G ne correspondra pas forcément aux joueurs compétitifs mais saura satisfaire quiconque à la recherche d’un écran de qualité pour redécouvrir ses jeux préférés.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 03:15

C’est bien simple : il n’y a pas meilleur rapport qualité/prix dans le monde des moniteurs au format 21/9 que ce LG. S’il est clair que les joueurs les plus exigeants regretteront le taux de rafraîchissement à seulement 75 Hz, on a tout de même un large écran IPS QHD de 29 pouces très confortable. Compatible FreeSync, cet écran vous permettra tout de même de profiter de vos jeux préférés dans de très bonnes conditions ! D’autant plus que l’input lag est de seulement 1 millisecondes.

Dans l’ensemble, cet ecran gamer LG 29UM69G est très bon. Il y a certes un point faible assez important puisque le taux de rafraîchissement est limité à 75 Hz mais de sérieux arguments nous font apprécier cet écran LG. L’écran reste très agréable à l’œil, l’input lag est plus que correct et, qu’on se le dise, un écran de cet acabit avec une diagonale aussi large ne court pas les rues.

Points forts
  • Couleurs vives et précises
  • Grand écran au format 21/9
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Bons temps de réponses
  • Compatible VESA 100*100
Points faibles
  • Seulement 75 Hz
3

Acer Nitro VG240Y

Le moins cher 💪

Qui a dit qu’il fallait débourser des centaines d’euros dans un bon écran gaming ? Disponible à environ 150€, cet écran Acer montre bien qu’un petit budget peut aussi prétendre à d’honnêtes performances.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 03:15

La gamme Nitro d’Acer est pensée pour le gaming et c’est donc sans surprises que l’on retrouve un haut taux de rafraîchissement et la compatibilité G-Sync/FreeSync sur cet écran. Le temps de réponse n’est quant à lui pas des meilleurs mais reste correct.

La dalle IPS Full HD 24 pouces de cet écran offre de bonnes couleurs pour le prix… mais seulement après quelques réglages. En effet, au premier allumage, la teinte a tendance a tirer un peu trop sur le bleu. Heureusement, il n’est pas compliqué de paramétrer le profil colorimétrique à sa convenance.

Dans l’ensemble, Acer nous offre ici un rapport qualité/prix imbattable. La construction est plus que correcte et offre surtout l’avantage d’être compatible avec la norme VESA. Ce prix bas implique cependant l’absence d’un câble DisplayPort fourni, pourtant bien utile pour profiter au maximum des performances de cet écran.

Points forts
  • Taux de rafraîchissement à 144 Hz
  • Compatible G-Sync/FreeSync
  • Un prix imbattable
  • Couleurs précises après réglages
  • Compatible VESA 100*100
Points faibles
  • Câble DisplayPort non fourni

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Comparatif