Le Meilleur Micro PC Externe en 2021

Il n’est jamais inutile d’investir dans un bon micro PC externe, que ce soit pour lancer votre podcast, vos streams ou pour tout simplement parler entre amis. Plus polyvalent qu’un micro intégré, le micro externe est l’un des éléments indispensables à quiconque veut améliorer son setup. D’autant plus que la qualité de captation sonore est considérablement meilleure !

Mais alors, lequel faut-il choisir ? Les modèles sont en effet nombreux et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pourquoi la rédaction de Guide-Comparatif a comparé pour vous des dizaines de références de micro PC externe pour n’en retenir que les trois meilleures. De 80 à plus de 200 euros, notre sélection répondra aux attentes de tous les budgets !

Top 3

Notre sélection des meilleurs micros PC

Shure MV7 Le coup de cœur de la rédaction

Ce micro incarne le milieu de gamme de Shure mais n'en reste pas moins excellent pour des usages non professionnels !

Blue Yeti USB Le meilleur rapport qualité/prix

La référence du marché est toujours autant recommandable.

HyperX SoloCast La bonne surprise

Petit micro USB sans prétention, le SoloCast est pourtant une belle surprise sur tous les points.
Choisir

Comment choisir son micro PC externe ?

Nous l’avons déjà évoqué : il existe pléthore de modèles différents sur le marché du micro PC. Pour s’y retrouver dans cette jungle de référence, rien de mieux que passer en revue les différents points clefs de votre futur micro PC. Explications.

Quel prix faut-il mettre dans un micro PC ?

Qui dit pléthore de modèles différents, dit aussi fourchettes de prix allant de 50 à plus de 1000 euros ! Les microphones s’améliorent, se complexifient et il n’est plus rare de voir des produits monter leurs prix. Tout comme il n’est plus rare de voir des modèles d’entrée de gamme devenir de plus en plus performants. Mais alors, quel prix faut-il mettre dans un micro PC ?

Dans les faits, nous ne pouvons que très difficilement vous conseiller de mettre plus de 300€ dans un microphone. Si vous lisez cette sélection, il y a fort à parier que vous ne soyez pas un professionnel de l’audio. Vous êtes sans aucun doute plutôt à la recherche d’un bon petit microphone pour des tâches quotidiennes telles que des réunions ou l’enregistrement de votre podcast personnel. Des modèles entre jusqu’à 250 ou 300 euros feront alors largement l’affaire, à tel point qu’il serait inutile de débourser des sommes astronomiques dans des microphones ultra haut de gamme. Il vaut alors mieux garder cet argent pour investir dans une bonne interface audio ou une perche.

Les différents types de micro PC

Il existe plusieurs types de microphones, généralement ranger dans quatre catégories. Ainsi, votre décision se fera vraisemblablement entre un microphone dynamique ou un microphone à condensateur à large diaphragme. Mais il existe aussi le microphone à ruban et celui à condensateur à petit diaphragme ! Une telle abondance de produits différents peut faire peur à première vue. Rassurez-vous, la grande majorité des microphones pour PC sont soit dynamiques soit à condensateur. Concentrons-nous donc sur ceux deux-là !

Sans trop rentrer dans les détails techniques, sachez seulement qu’un microphone dynamique supporte des pressions acoustiques plus élevées. C’est donc le type de microphone à choisir pour les sources d’enregistrement bruyantes. C’est n’est pas le cas des microphones à condensateur. En effet, ces derniers sont bien plus sensibles et sont à privilégier dans les environnement plus silencieux.

Microphone dynamique
Microphone à condensateur large membrane

Enfin, il reste un dernier choix à faire concernant votre futur micro PC. Qu’il s’agisse d’un microphone dynamique ou à condensateur, il vous faudra inévitablement choisir une l’USB ou l’XLR ! Ici, la décision est assez simple. Vous êtes un débutant à la recherche d’un micro facile à utiliser ? Vous êtes souvent en déplacement et ne souhaitez pas trop vous encombrer ? Équipez-vous d’un microphone USB. Il vous suffira alors simplement de le brancher à votre appareil pour commencer votre enregistrement.

Les utilisateurs plus exigeants partiront quant à eux sur un microphone XLR. Plus personnalisables, ces microphones sont destinées à ceux voulant tirer le maximum de leur produit. Attention, cependant : de tels micros ne fonctionneront pas en plug-and-play. Il vous faudra vraisemblablement investir dans une interface audio composée d’une carte son et d’un préamplificateur. Le microphone XLR a donc un coût supplémentaire, en plus du prix plus élevé du micro en lui-même par rapport à une option USB.

Les différentes directivités

La directivité est assurément un terme qui ne vous est pas inconnu si vous avez déjà eu l’occasion de parcourir les fiches techniques des microphones. Si vous ne l’avez pas rencontré sous ce terme, vous avez peut-être déjà vu le terme anglais Polar Pattern.

La directivité représente tout simplement le champ d’action du microphone, c’est-à-dire la zone dans laquelle la sensibilité est assez importante pour permettre un enregistrement clair et précis. Vous l’aurez compris : en dehors de cette zone, le son enregistré serait moins bon, moins fort et moins précis. Il est alors important de se demander pour quel usage l’on souhaite utiliser son micro PC, puisque à chaque utilisation correspond une directivité bien précise.

Omnidirectionnel – Un micro PC omnidirectionnel capte et enregistre le son provenant de toutes les directions. Cette directivité ne permet donc pas de se concentrer sur une direction précise, comme un instrument de musique par exemple.
Bidirectionnel – Aussi appelé figure en 8, cette directivité ne capte logiquement que les sons provenant de deux directions. Ainsi, le micro enregistrera tout aussi bien les sons venant de l’avant que de l’arrière. Les côtés ne sont quant à eux pas pris en compte, à la différence d’une directivité omnidirectionnelle. C’est la directivité à privilégier pour enregistrer un duo avec seulement un micro.
Cardioïde – La directivité cardioïde est probablement celle qui conviendra à la majorité des futurs acheteurs. Avec un tel micro, seul le son provenant de l’avant est enregistré. De fait, les bruits de fonds sont minimisés et votre voix ressort bien. C’est le type de micro parfait pour vos streams, podcast ou autre appels entre amis !
Hypercardioïde – Aussi parfois appelé supercardioïde, il s’agit d’une directivité à mi-chemin entre le cardioïde classique et le bidirectionnel. Avec un tel micro, vous serez non seulement capable d’enregistrer les sons provenant de l’avant mais aussi ceux provenant de l’arrière. De manière moins précise et puissante qu’une directivité bidirectionnelle, évidemment. Enfin, l’un comme l’autre ne capteront pas les sons venant des côtés.
À noter qu’il existe des modèles polyvalents qui permettent d’avoir le choix entre plusieurs directivités différentes. Pratique pour ne pas avoir à racheter un microphone !
Directivité omnidirectionnelle
Omnidirectionnel
Directivité bidirectionnelle
Bidirectionnel
Cardioïde
Directivité hypercardioïde
Hypercardioïde

Autres points à prendre en compte

Avant de passer dans le vif du sujet avec notre sélection des meilleurs modèles, concentrons-nous une dernière fois sur trois derniers points clefs. Ces derniers vous permettront de connaître votre futur micro PC sur le bout des doigts !

Nous l’avons en comparant les microphones dynamiques et à condensateur : la sensibilité est un point différenciant majeure selon les modèles. La sensibilité est tout simplement le niveau ou la tenson de sortie du microphone dans le champ sonore. Dans les faits, si votre source sonore est faible, privilégiez un micro PC sensible. Cette donnée est donc assez facile à comprendre et est généralement exprimée en décibel. Plus sa valeur est importante, plus le micro sera sensible. Logique.

Le souffle est quant à lui le bruit généré par le microphone lui-même lorsqu’aucun signal n’est émis. À l’instar des ventilateurs sur les vidéoprojecteurs, les microphones peuvent donc produire du bruit. Loin d’être très attrayant, vous allez plutôt chercher à l’éviter. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de partir sur un modèle de micro PC avec un souffle faible.

Enfin, la courbe de réponse représente l’amplitude sonore supportée par l’enregistrement du microphone. Ici, c’est à vous de savoir ce que vous voulez faire avec votre microphone. En effet, certains modèles privilégient les sons aigus quand d’autres iront plutôt dans les médiums. À vous de voir, donc.

Top 3

Top 3 des meilleurs micros PC externes

1

Shure MV7

Le coup de cœur de la rédaction 🧡

Alternative moins coûteuse que l’excellente Shure SM7B, ce MV7 n’en reste pas moins un excellent micro PC externe. À tel point qu’il remporte la palme du coup de cœur de cette sélection !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 03:17

Ce micro est assurément l’un des plus polyvalents de sa catégorie. Qu’il s’agisse de Windows, MacOS, iOS ou encore Android, il n’y a pas une plateforme qui ne soit pas compatible avec ce Shure MV7. La polyvalence va même encore plus loin puisque la marque laisse ici le choix entre une utilisation simple via USB ou une utilisation plus poussée via une interface XLR.

Ce micro cardioïde est idéal pour le podcast, le stream ou les visioconférences. D’autant plus que la qualité sonore offerte par Shure est très bonne et ne demandera que peu voire pas d’ajustements. Nous apprécions également l’application mobile et le client PC maison de Shure, qui permet très facilement de paramétrer le micro. Simple d’utilisation, ce micro conviendra tout aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.

Dans l’ensemble, nous avons plus qu’apprécié ce micro PC. Plus abordable que le SM7B, ce Shure MV7 saura tout de même satisfaire la grande majorité des utilisateurs. Parmi ses points forts, nous pouvons citer son excellente qualité sonore, sa construction et sa polyvalence. Certains regretteront cependant de devoir acheter un pied ou une perche séparément, puisque Shure n’en intègre pas. Nous ne pouvons alors que vous recommander la perche Rode PSA-1.

Points forts
  • Excellente qualité sonore
  • Construction irréprochable
  • À la fois USB et XLR
  • Assez simple d’utilisation
Points faibles
  • Pied à acheter séparément
2

Blue Yeti USB

Le meilleur rapport qualité/prix 💰

Il y des produits qui font tellement parler qu’ils en deviennent des références dans leur domaine. Le Blue Yeti en fait parti et, force est de constater, que ce micro PC externe est toujours autant recommandable !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 03:17

Le Blue Yeti est un micro USB vendu à seulement 120€. En plus d’être l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment, il est aussi l’un des plus simples à utiliser. Brancher-le simplement à votre ordinateur Windows ou MacOS et vous n’aurez rien à faire ! Rassurez-vous, le Blue Yeti n’en reste pas moins paramétrable. Ainsi, vous aurez le choix entre plusieurs modes et directivités d’enregistrements. Ici, pas question de logiciel maison. En effet, tous les paramètres sont accessibles directement sur le micro via des boutons dédiés.

Le Blue Yeti arbore un design soigné en métal, qui permet de loger un pied intégré. Avec plus d’un kilo à la balance, ce micro est loin d’être des plus légers mais respire la solidité. Enfin, au niveau de la qualité sonore, vous n’aurez aucune peine à bien vous faire entendre. Le son enregistré est ici riche et précis. À noter tout de même que le micro est assez sensible et peut être amené à enregistrer les bruits ambiants. Heureusement, un simple changement de directivité permet bien souvent de réduire ce problème.

Vous l’aurez compris, il est difficile de ne pas recommander ce Blue Yeti. Offrant une bonne qualité sonore, et ce, peu importe le mode choisi, ce micro PC est sans conteste l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment. Nous pouvons ainsi lui attribuer de nombreux points forts, comme sa sortie casque intégré ou son design avec pied intégré. Nous regrettons cependant la présence d’un port micro-USB. En effet, il aurait été judicieux de faire le choix de l’USB-C.

Points forts
  • Design soigné avec pied intégré
  • La qualité sonore
  • Sortie casque intégrée
  • La construction solide
  • Le prix
Points faibles
  • On aurait aimé de l’USB-C
3

HyperX SoloCast

La bonne surprise 💪

HyperX est réputée pour avoir les meilleurs micros intégrés dans les casques gamer. Ici, il s’agit bien d’un micro externe mais ce dernier n’a pas à rougir de cette réputation.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 03:17

Évidemment, produit à bas prix rime inévitablement avec compromis. HyperX semble ici avoir trouvé le compromis parfait, en misant avant tout sur la qualité sonore. Disons-le d’emblée : il vous sera difficile de réaliser de meilleurs enregistrements à ce prix qu’avec ce SoloCast. La contrepartie réside alors dans la polyvalence. Ou plutôt, la non-polyvalence ! En effet, ce micro PC n’offre qu’une directivité cardioïde. Il ne vous sera alors pas possible de la paramétrer pour l’utiliser au mieux dans différentes situations. Cette simplicité ne sera néanmoins pas gênante dans les cas d’usages où l’on se trouve directement devant le micro. C’est le cas en bureautique comme en gaming, par exemple.

Ce léger compromis n’en sera donc pas vraiment un pour la plupart des utilisateurs. Le HyperX SoloCast est donc une vraie surprise et saura plaire aux petits budgets. Ce micro est également facilement transportable, puisqu’au format compact et livré avec un pied.

Points forts
  • Simple d’utilisation
  • Pied intégré
  • Bonne qualité audio
  • Format compact
Points faibles
  • Peut-être trop simpliste pour certains

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Comparatif