Les Meilleurs Ecouteurs Bluetooth en 2021

Aujourd’hui, de plus en plus de smartphones et d’ordinateurs ont tendance à ne plus avoir de prise Jack. De fait, les ecouteurs Bluetooth se sont largement démocratisés et il est maintenant possible de s’en offrir une bonne paire sans pour autant exploser son budget. Plus qu’une simple absence de câble, les écouteurs sans fil offrent de nombreux avantages. Réduction de bruit active, assistants vocaux… ce sont tant d’options qui influenceront votre choix. Mais alors, comment s’y retrouver ?

Choisir ses ecouteurs Bluetooth n’est effectivement pas si simple, tant les différentes références ont inondé le marché ces dernières années. Encore plus depuis que chaque marque de smartphone propose dorénavant sa propre paire d’écouteurs. C’est pourquoi la rédaction de Guide-Comparatif a comparé pour vous des dizaines de références d’ecouteurs Bluetooth pour n’en retenir que les trois meilleures. Plus que les caractéristiques pures, nous avons également fait en sorte de répondre à tous les budgets en vous proposant une sélection allant de 70 à 300 euros.

Top 3

Notre sélection des meilleurs écouteurs Bluetooth

Sony WF-1000XM3 Le coup de cœur de la rédaction

Tout simplement les meilleurs écouteurs Bluetooth du marché.

Anker Soundcore Liberty Air 2 Le meilleur rapport qualité/prix

Goûtez aux plaisirs du sans fil sans débourser de grosses sommes dans une bonne paire d'écouteurs Bluetooth.

Sennheiser CX 400BT Le meilleur son au meilleur prix

Difficile de trouver une qualité sonore comparable à ce prix contenu.

Apple AirPods 2 Les incontournables

Véritable référence du marché, les AirPods sont toujours autant recommandables.
Choisir

Comment choisir ses écouteurs Bluetooth ?

Les ecouteurs Bluetooth, parfois aussi appelés écouteurs true-wireless se passent aujourd’hui totalement de câbles. Ces paires d’écouteurs offrent une grande liberté dans vos mouvements. Et sont plus qu’indispensables pour tout propriétaire d’appareils sans prise Jack ! Le choix de vos écouteurs true-wireless n’est pourtant pas si évident, tant les caractéristiques peuvent varier selon les marques et les modèles. Comment s’y retrouver ?

Quel type d’écouteurs Bluetooth faut-il acheter ?

Il existe plusieurs types d’écouteurs, que ces derniers soient Bluetooth ou non. Difficile de vous conseiller et de vous dire quel type est le meilleur. Nous sommes ici dans le domaine du subjectif. Ce sera donc à vous de décider quel type d’écouteurs est fait pour vous.

Open fit – C’est le type d’écouteurs le plus classique que vous puissiez trouver sur le marché. Ces écouteurs ne rentrent pas vraiment dans votre conduit auditif. Dans les faits, les écouteurs vont plutôt reposer sur vos oreilles, de façon à ce que vous puissiez encore clairement entendre les bruits environnants. L’isolation passive est donc quasi-inexistante.
Open-ear – Les écouteurs open-ear, ou oreilles libres en français, sont des écouteurs qui ne recouvrent absolument pas vos oreilles. De fait, vous pouvez à la fois écouter votre musique et l’environnement qui vous entoure. C’est un type d’écouteurs qui peut s’avérer être très pratique pour les sportifs de rue, pour profiter de sa musique sans s’isoler et ne pas risquer à ne plus entendre les voitures et autres véhicules.
Intra-auriculaires – Contrairement aux écouteurs classiques non intra-auriculaires, ces écouteurs s’insèrent directement dans vos oreilles. Cela permet une isolation passive plus importante, à condition d’accepter un effet bouchon d’oreille que beaucoup détestent. À noter que les embouts en silicones sont interchangeables. En effet, sont fournis avec les écouteurs des embouts de différentes tailles, pour que ces derniers s’adaptent au mieux à la morphologie de vos oreilles.
Ecouteurs Bluetooth Intra-auriculaires
Ecouteurs intra-auriculaires
Ecouteurs Bluetooth Open-Ear
Ecouteurs open-ear
Ecouteurs Bluetooth non intra-auriculaires
Ecouteurs open fit
Le saviez-vous ? Il existe aussi les écouteurs semi intra-auriculaires, à mi-chemin entre les intra-auriculaires et les écouteurs classiques. Pratique si vous n’arrivez pas à vous décider !

C’est quoi ces histoires de codecs ?

Peu importe le type d’écouteurs que vous avez choisi, il est plus que probable que vous ayez déjà entendu parler des codecs audio. Vous ne comprenez pas de quoi il s’agit ? On vous explique !

AptX, AptX HD, AAC, LDAC… les codecs audio Bluetooth sont nombreux et il n’est pas simple de s’y retrouver. D’autant plus que tous les casques et écouteurs ne supportent pas tous ces codecs ! Mais alors, quelle différence ? À vrai dire, les codecs diffèrent avant tout selon les débits supportées et la latence. Et donc selon la qualité ! Sans trop rentrer dans les détails techniques, comprenez seulement que plus le débit (ou le bit rate) de vos fichiers audio est élevé, plus la qualité de ces derniers sera grande. Pour vous donner une idée, le débit moyen d’un fichier MP3 est de l’ordre de 128 kilobits par seconde quand celui d’un fichier FLAC atteint 1411 kpbs !

Voilà donc l’une des raisons pour lesquelles il existe tant de codecs audio Bluetooth différents. Les plus communs étant le SBC, l’AAC, l’AptX et l’AptX HD. Les deux derniers sont des codecs signés Qualcomm, le constructeur des puces Snapdragon qui équipent la grande majorité des smartphones et tablettes sous Android. Le débit de données est de 352 kbps. Ce codec audio excelle surtout de par sa latence réduite. L’AptX HD reprend les mêmes bases mais voit son débit de données maximal monter à 576 kpbs.

L’AAC quant à lui est très certainement le codec audio le plus répandu sur le marché des ecouteurs Bluetooth. Il y a donc fort à parier que ce soit celui que vous utilisiez si vous possédez déjà une paire d’ecouteurs Bluetooth. Le débit n’est pas des meilleurs, avec une maximale aux alentours des 320 kpbs. Cependant, comme pour l’AptX, la latence est plus qu’acceptable. Enfin, le SBC est le codec par défaut et est présent sur n’importe quel périphérique audio Bluetooth. La latence y est cependant plus importante, c’est pourquoi nous vous conseillons plutôt l’AAC ou l’AptX. À noter que l’AptX n’est généralement supporté que par les appareils haut de gamme. On pense notamment au casque Sony WH-1000XM3 ou aux écouteurs CX 400BT de Sennheiser.

Conseils pour les sportifs

Nous l’avons vu avec les écouteurs open-ear : les constructeurs n’oublient pas les sportifs ! Si vous êtes plutôt du genre à préférer les intra-auriculaires, il y a certaines choses sur lesquelles il faut être vigilant. Ainsi, pensez à partir sur une paire d’écouteurs réputée pour bien tenir dans vos oreilles. Il est vite arriver de bouger sa tête en plein footing et il serait malheureux de perdre un écouteur en route. Les Jabra Elite 65T sont par exemple connus pour très bien tenir dans vos oreilles. Il existe aussi d’autres options comme les Beats Powerbeat Pro. Ces derniers possèdent un arceau qui entourera votre oreille pour garantir un maintien sans failles.

Ecouteurs Bluetooth sportifs

Encore plus important que le maintien dans vos oreilles, vos ecouteurs Bluetooth pour le sport se doivent de résister à l’eau ou à la sueur. C’est ce qu’on appelle les indices de protection, ou plus simplement IP. Il existe plusieurs indices dépendamment de la capacité des écouteurs. Ainsi, un indice IPX4 vous permettra de courir sans vous soucier de la sueur ou de légères éclaboussures. Attention ! Il est indispensable d’investir dans une paire d’écouteurs certifiée IPX8 si vous comptez courir dans un environnement extrêmement humide. Cet indice permet en effet est submersible jusqu’à 1 mètre de profondeur !

Attention à l’autonomie !

Enfin, peu importe que vous soyez sportif ou non, il faut faire attention à l’autonomie ! Comme tout appareil électronique, votre paire d’écouteurs Bluetooth fonctionne sur batterie. La durée d’autonomie de cette dernière varie évidemment selon les modèles. Les écouteurs ont cependant un argument de taille face à leurs concurrents les casques. En effet, une fois que la batterie de vos écouteurs est à plat, il vous suffit de les ranger dans leur boîtier pour récupérer du jus. Vous pouvez ainsi profiter de plusieurs cycles d’écoute sans être dépendant d’une prise secteur ou d’une source d’électricité ! Toujours pratique lorsque l’on part en voyage, par exemple.

En moyenne, la durée d’autonomie des écouteurs ne dépassera que très rarement les 6-7 heures. Certains modèles comme les Huawei FreeBuds 4i montent à 8 voire 9 heures mais cela reste rare. Une fois ce délai passé, vous pourrez recharger vos écouteurs dans leur boîtier. L’autonomie de ce dernier varie évidemment selon sa taille. Un bon boîtier propose une autonomie allant de 20 à plus de 30 heures !

Top 3

Top 3 des meilleurs écouteurs Bluetooth

1

Sony WF-1000XM3

Le coup de cœur de la rédaction 🧡

Modèle haut de gamme de Sony, ces écouteurs offrent, à la fois, réduction de bruit active et bonne autonomie. Sans réels compromis, il s’agit de l’une des meilleures paires d’ecouteurs Bluetooth du marché.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 03:15

Les Sony WF-1000XM3 sont des écouteurs true-wireless sorti en 2018. En attendant la prochaine génération censée accompagner l’excellent casque Bluetooth WH-1000WM4, cette paire d’écouteurs s’avère être l’option à privilégier pour les plus audiophiles d’entre nous.

Ces ecouteurs Bluetooth offrent en effet la meilleure réduction de bruit active du marché. De quoi bien vous isoler dans les transports, pour profiter au mieux de vos morceaux favoris ! La qualité sonore n’est pas en reste non plus. En effet, le son offert est équilibré et puissant. Les écouteurs possèdent par ailleurs des surfaces tactiles pour gérer les différents contrôles. Il vous sera aussi possible d’appeler un assistant vocal, le choix se faisant entre Amazon Alexa ou Google Assistant. Cela vous permet de gérer vos écouteurs sans sortir votre téléphone, bien que vous puissiez utiliser la très complète application maison sur ce dernier.

Dans l’ensemble, nous avons plus qu’apprécié ces ecouteurs Bluetooth signé Sony. En plus d’offrir l’une des meilleures réduction de bruit active du marché, cette paire d’écouteurs possède de nombreux points forts. Bonne autonomie, qualité sonore au top, confortables… Sony ne semble avoir fait aucun compromis. Le seul point faible que nous pourrions trouver concerne le prix. Il vous faudra en effet débourser près de 250€ pour vous offrir ces écouteurs sans fil. Le prix de l’excellence ?

  • Autonomie de la batterie : Minimum 5 heures avec les écouteurs, jusqu’à 32 heures avec le boitier
Points forts
  • Excellente réduction de bruit active
  • Qualité sonore irréprochable
  • Bonne autonomie
  • Construction de qualité
  • Ecouteurs confortables
Points faibles
  • Le prix
2

Anker Soundcore Liberty Air 2

Le meilleur rapport qualité/prix 💰

Alternative abordable dans un marché où les produits dépassent facilement la centaine d’euros, cette paire d’écouteurs signé Anker est assurément l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 03:15

Le moins que l’on puisse dire est que l’on en a pour notre argent. Cette paire d’ecouteurs Bluetooth est livré dans un boîtier relativement compact et compatible avec la recharge sans fil. À noter que ce dernier se recharge aussi via son câble USB-C fourni. Au niveau des écouteurs, il s’agit d’intra-auriculaires. Ces derniers n’offrent pas de réduction du bruit active, cette option étant réservée à la version Pro des Liberty Air 2. Cela n’empêche pas à cette paire d’écouteurs d’être performante, notamment via l’application très complète d’Anker.

La qualité sonore n’est pas des meilleures mais reste largement acceptable compte tenu du prix. Nous avons tout de même été agréablement surpris de la qualité lors des appels. De quoi vous permettre de bien vous faire entendre lors de vos réunions en visioconférence ! Les écouteurs s’avèrent d’ailleurs être pratique à l’usage grâce aux contrôles tactiles.

Les Soundcore Liberty Air 2 offrent un bon compromis et méritent la palme du meilleur rapport qualité/prix. Cette paire d’ecouteurs Bluetooth offre de nombreux points forts. Nous pouvons par exemple citer la bonne autonomie ou la présence de la recharge sans fil. Au niveau des points faibles, nous avons tout de même regretté la qualité audio qui n’est pas des meilleures. Elle saura tout de même satisfaire la plupart des acheteurs, surtout à ce prix.

  • Autonomie de la batterie : 7 heures d’écoute pour les écouteurs, 28 heures avec le boitier
Points forts
  • Bonne autonomie
  • Contrôles tactiles
  • Recharge sans fil ou USB-C
  • Construction de qualité
  • Bonne qualité audio pour les appels…
Points faibles
  • … mais on ne peut pas en dire autant pour la musique
3

Sennheiser CX 400BT

Le meilleur son au meilleur prix 🎧

Cette paire d’écouteurs ne plaira pas à tous les profils. Faisant l’impasse sur une connexion multipoints ou une protection à l’eau, les CX 400BT offrent tout de même une qualité sonore impeccable pour le prix.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 03:15

Sennheiser a ici choisi de faire quelques compromis pour baisser le prix de cette paire d’écouteurs. Ainsi, les CX 400BT ne profitent ni d’une réduction de bruit active ni de connexion multipoints. Et les plus sportifs d’entre nous seront aussi déçus d’apprendre que ces écouteurs ne résistent officiellement pas aux éclaboussures et à la sueur. Néanmoins, cela n’empêche pas à cette paire d’écouteurs d’avoir de sérieux atouts.

Les CX 400BT impressionnent en effet grâce à leur excellente qualité sonore, dont on pourra contrôler les réglages via la très complète application mobile maison. Compatible avec le codec audio Bluetooth AptX, vous serez en mesure de profiter de vos meilleurs morceaux dans de très bonnes conditions. Difficile de trouver meilleur son sur une paire d’écouteurs à ce prix. C’est assurément LE modèle à conseiller à tous les audiophiles à budget limité.

Dans l’ensemble, nous avons beaucoup apprécié cette paire d’écouteurs. Attention, cependant : nous ne pouvons pas la recommander à tous les profils. Si la qualité audio est votre premier critère, les CX 400BT vous conviendront parfaitement. Comptant parmi ses points forts une compatibilité AptX, une application mobile complète et des commandes tactiles, cette paire d’écouteurs Bluetooth ne sera pas un mauvais choix. Les profils plus sportifs et nomades regretteront cependant l’autonomie un peu faible par rapport à la concurrence ainsi que l’absence d’indices de protection pour la sueur et les éclaboussures.

  • Autonomie de la batterie : entre 5 et 6 heures pour les écouteurs, à peine 20 heures pour le boîtier
Points forts
  • Un excellent son
  • Commandes tactiles
  • Application mobile complète
  • Compatibilité codec AptX
Points faibles
  • Autonomie moyenne
  • Absence de connexion multipoints
4

Apple AirPods 2

Les écouteurs sans fil incontournables 💪

Largement responsables de la démocratisation du sans fil, les AirPods d’Apple sont une véritable référence du marché. Loin d’être un modèle récent, ces ecouteurs Bluetooth sont pourtant toujours autant recommandables.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 03:15

En 2016, Apple faisait le choix de ne plus intégrer de prise Jack sur ses iPhone. La même année, l’entreprise californienne présentait ses écouteurs sans fil. Les AirPods étaient nés et le succès, fortement aidé par ce besoin nouvellement créé, fut immédiat. Fort de ce succès, les AirPods accueillent de légères améliorations avec cette deuxième génération. La paire d’ecouteurs Bluetooth indispensable pour tout propriétaire d’iPhone… mais qui peut aussi fonctionner avec votre smartphone Android !

Les AirPods offrent l’avantage d’être des écouteurs non intra-auriculaires, contrairement à une grande majorité des modèles présents sur le marché. Cela permet donc d’éviter cet effet bouchon d’oreille que certains détestent, à condition évidemment d’accepter une isolation passive moindre. Dans les faits, les AirPods d’Apple ne sont pas les ecouteurs Bluetooth à acheter si vous êtes à la recherche du meilleur son. Les AirPods brillent plutôt de par leur facilité d’utilisation, leur légèreté et leur design plus qu’iconique.

Dans l’ensemble, difficile de ne pas recommander les AirPods 2 d’Apple. S’il est clair qu’ils sont plutôt pensés pour fonctionner avec un iPhone, rien ne vous empêchera de les utiliser avec votre smartphone Android. Comptant parmi ses points forts le confort, leur facilité d’utilisation et leur format compact, les AirPods sauront convenir au plus grand nombre. Parmi ses points faibles, vous l’aurez compris, nous pouvons citer la qualité sonore en retrait par rapport à la concurrence. Sans oublier les options limitées si vous les utiliser exclusivement sur Android.

  • Autonomie de la batterie : 5 heures d’écoute pour les écouteurs, jusqu’à 24 heures pour le boitier
Points forts
  • Confortables
  • Bien construits
  • Facile à appareiller
  • Compatibles iOS et Android…
  • Légers (seulement 8 grammes)
Points faibles
  • … avec des options limitées pour Android
  • Pas le meilleur son pour le prix

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Comparatif