La Meilleure Tablette Graphique en 2021

Si le dessin est une vraie passion pour vous, il se fait rapidement ressentir le besoin d’investir dans une tablette graphique. À la fois pratique et précis, le dessin numérique se démocratise, et ce, encore plus à l’heure où les logiciels et ordinateurs deviennent de plus en plus perfectionnés. L’achat d’une tablette graphique n’est cependant pas une décision à prendre à la légère. Bien choisie, votre tablette vous permettra d’éviter bien des frustrations.

Tablette graphique classique, à écran, autonome… il existe plusieurs types de tablettes qui répondront à des envies et à des budgets différents. Les marques ont d’ailleurs bien compris cette multiplicité des besoins et il existe aujourd’hui de nombreux modèles de tablettes graphiques. C’est pourquoi la rédaction de Guide-Comparatif a comparé pour vous des dizaines de références de tablette graphique pour n’en retenir que les trois meilleures. Alors, quelle tablette graphique faut-il acheter ?

Top 3

Notre sélection des meilleures tablettes graphiques

XP-Pen Artist 15.6 Pro Le coup de cœur de la rédaction

Offrant à la fois un excellent écran et un stylo agréable, cette tablette est notre coup de cœur !

GAOMON PD1561 Le meilleur rapport qualité/prix

L'une des meilleures tablettes graphiques pour profiter d'un bon écran à moindre coût.

Wacom Intuos S Bluetooth La plus compacte

Compacte et légère, cette tablette graphique plaira sans soucis à tous les débutants en dessin.
Choisir

Comment bien choisir sa tablette graphique ?

Comme pour tout appareil électronique, il existe certains points sur lesquels il faut porter une attention particulière afin de trouver la tablette graphique qui vous correspondra le mieux. Explications.

Les différents types de tablette graphique

Le marché est en effet partagé entre plusieurs types de tablette graphique. Au nombre de deux, ces différents modèles offrent des caractéristiques bien différentes et répondent donc à des besoins précis. Il est alors important de se demander quel type de tablette graphique on souhaite acheter avant de passer à la caisse !

La tablette graphique classique C’est le type de tablette graphique le plus répandu sur le marché, et accessoirement le moins onéreux. Très appréciées des débutants, ces tablettes graphiques permettent de mettre un premier pied dans le monde du dessin numérique. Sans écran, elles ne sont cependant pas des plus pratiques puisque l’absence d’écran nécessite de jongler des yeux entre sa tablette et son écran ordinateur. Ou de connaitre son dessin sur le bon des doigts !
La tablette graphique à écran – Plus encombrante et lourde que sa petite sœur la tablette classique, l’option à écran est aussi diablement plus pratique. À condition d’y mettre le prix, vous pourrez profiter d’un bon écran pour confortablement et directement dessiner sur la tablette sans être trop dépendant de votre écran principal. Attention cependant à faire attention à la colorimétrie des écrans sur ce genre de tablette graphique. Il peut être intéressant d’accompagner son achat d’une sonde colorimétrique.

De manière générale, pensez à partir sur une tablette dont la définition de l’écran est au minimum du Full HD pour vous assurer un affichage de qualité. Enfin, vous serez peut-être amené à tomber sur la dénomination LPI. Acronyme de Lines Per Inch, il s’agit simplement du nombre de lignes numériques qui tiennent dans un pouce de l’écran physique de la tablette. Sans rentrer dans des détails trop techniques, sachez seulement qu’une bonne tablette graphique voit son nombre de LPI monter à minimum 1000.
La tablette graphique scanner – Peu répandu mais ô combien pratique ! Produit de niche par excellence, la tablette graphique scanner vous permettra, comme son nom l’indique, de numériser vos dessins papiers. L’intérêt et la différence par rapport à un scanner traditionnel ? Vos dessins seront automatiquement vectorisés. Des marques comme Wacom avec la Slate vendent ce genre de tablettes.
La tablette autonome – Aussi appelée tablette-ordinateur, il s’agit d’une tablette graphique à écran totalement indépendante d’un ordinateur principal. L’avantage réside donc dans leur portabilité ! De telles tablettes ont tout de même un certain coût. En effet, des références comme la Surface Pro, l’iPad Pro ou la MobileStudio Pro dépasse facilement les 1000 voire les 2000 euros.

Nous en profitons pour vous rappeler qu’une tablette graphique ne sert pas seulement au dessin numérique. Il est en effet possible d’imprimer vos créations pour en profiter physiquement, et pourquoi pas pour les coupler à votre machine de découpe. Nous avons d’ailleurs rédiger un guide complet pour choisir la meilleure machine de découpe pour vos loisirs créatifs.

Et pour le stylo, alors ?

Le stylo ou stylet d’une tablette graphique est plus qu’un simple accessoire. Il s’agit tout de même du matériel avec lequel vous allez directement donner forme à vos traits ! Avant d’acheter votre tablette graphique, assurez-vous que le stylet fourni est agréable et de bonne facture. Plus important encore, regardez très attentivement la précision de ce dernier. On évalue généralement la précision d’un stylet au nombre de niveaux de sensibilité à la pression qu’il supporte. Ainsi, il est vivement conseiller de partir sur un stylet dont la précision est de minimum 3000 ou 4000 niveaux de sensibilité. Un tel stylet est le minimum syndical pour dessiner confortablement. Certains modèles montent cependant à 8000 pour gagner encore plus en précision.

Enfin, outre la précision, le stylet d’une tablette graphique peut se différencier selon son type. On compte deux types de stylets. Ainsi, un stylet passif ne contient pas de pile, Il est tout simplement composé d’un corps au bout duquel une mine en matière synthétique vous permet de dessiner. Les stylets passifs sont pratiques pour ne pas avoir à se soucier de leur niveau de batterie.

Tablette graphique et son stylo

Il existe également les stylets actifs, ou rechargeables. Vous l’aurez compris, il s’agit de stylets fonctionnant à piles ou plus généralement à batterie. De tels stylets ne supportent généralement que les systèmes d’exploitation et les produits pour lesquels ils sont conçus. Dans les faits, le stylet actif comme le stylet passif vous permettront de dessiner dans de bonnes conditions. Le stylet actif, fonctionnant sur batterie, possède des options et fonctionnalités supplémentaires. En effet, il vous sera par exemple possible de vous en servir comme ersatz de votre souris pour effectuer des clics droits. Vous pourrez aussi profiter d’une prévisualisation de votre curseur sur l’écran, chose qui n’est pas possible avec un stylet passif.

Les petites choses auxquelles il faut faire attention

En plus du type et du stylo, les tablettes graphiques se différencient sur d’autres caractéristiques. La première question à vous poser dans cette section concerne votre environnement de travail. Plutôt Windows, plutôt MacOS ? Si la grande majorité des tablettes graphiques sont compatibles tous systèmes, il existe encore d’irréductibles modèles qui ne fonctionnent qu’avec l’un ou l’autre. La vigilance est donc de mise ! À noter que notre sélection est exclusivement composée de modèle compatible à la fois Windows et MacOS. Vous n’avez donc aucune question à vous poser en achetant l’un des trois modèles suivants.

Vient ensuite l’inévitable question de l’ergonomie. Vous allez très certainement passer de nombreuses heures à dessiner sur votre prochaine tablette graphique. Il vaut alors mieux qu’elle soit confortable et ergonomique ! De nombreux modèles proposent pour cela une rangée de boutons de raccourcis programmables selon vos préférences. Certains modèles vont plus loin et proposent des molettes rotatives pour gagner encore plus en rapidité et confort. Attention cependant à ne pas partir sur un modèle comportant trop d’options si vous n’en ressentez pas le besoin. Vous ne gagnerez qu’en confusion et perte d’efficacité…

Top 3

Top 3 des meilleures tablettes graphiques

1

XP-Pen Artist 15.6 Pro

Le coup de cœur de la rédaction 🧡

Cette tablette graphique signé XP-Pen s’adresse à tous les dessinateurs et graphistes voulant profiter d’un écran de qualité tout en ne lésinant pas sur le stylo ou sur la personnalisation.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

XP-Pen fait parti des marques incontournables dans le marché des tablettes graphiques. Avec cette Artist 15.6 Pro, la marque semble avoir trouvé le compromis parfait entre prix et performances. Ainsi, nous avons ici droit à un très bon écran IPS Full HD de 15.6 pouces. Ce dernier couvre par ailleurs 88% de l’espace colorimétrique NTSC et voit sa luminosité monter jusqu’à 250 cd/m2 ! Voilà de quoi dessiner dans de bonnes conditions, d’autant plus que le stylo fourni s’avère être très agréable.

Ce dernier supporte 8 192 niveaux de pression et tient assez bien en main. En clair, vos traits s’épaissiront à mesure que vous appuierez sur l’écran. La tablette se connecte par ailleurs à votre ordinateur grâce au câble USB fourni et est compatible avec la grande majorité des logiciels de création.

Dans l’ensemble, nous avons plus qu’apprécié cette tablette graphique. Nous pouvons lui attribuer de nombreux points forts, comme ses 8 touches programmables accompagnés d’une molette, son excellent écran et son stylo plus qu’agréable à utiliser. Nous avons tout de même noté un effet parallaxe, qui reste néanmoins assez léger pour ne pas être trop embêtant. Pour rappel, l’effet parallaxe représente le décalage entre la pointe du stylo et le curseur de la souris.

Points forts
  • Tablette légère
  • Facile à configurer
  • Très bon écran
  • Touches raccourcis réglables
  • Stylo de qualité
Points faibles
  • Effet parallaxe très léger
2

GAOMON PD1561

Le meilleur rapport qualité/prix 💰

GAOMON est une marque encore assez méconnue sur ce marché mais avait su convaincre avec sa tablette PD1560. Cette nouvelle version en reprend les bases tout en les améliorant.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Affichant un prix compétitif pour les caractéristiques offertes, cette tablette graphique est assurément l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment. Ainsi, la marque y intègre un grand écran Full HD de 15.6 pouces offrant de bonnes couleurs. La tablette couvre par ailleurs 72% de l’espace colorimétrique NTSC et offre de bons angles de vision. Quant au stylo fourni, il supporte 8 192 niveaux de sensibilité à la pression et est rechargeable.

Qu’il s’agisse de la tablette ou de son stylo, l’utilisation est confortable et ergonomique. À noter que l’écran peut s’incliner de 10 à 90 degrés, selon votre préférence. La tablette comporte également deux ports sur la tranche droite : un port mini-HDMI et un port USB-C. Le tout est assez bien construit et respire la qualité. La marque n’est certes pas des plus connues mais la solidité du produit semble être assurée.

Nous recommandons sans soucis cette tablette graphique. Gaomon semble avoir ici trouver un bon compromis entre prix raisonnable et performances. Ce produit compte parmi ses points forts un très bon écran, un stylet aussi précis qu’agréable et des touches de raccourci personnalisables. Le seul reproche que nous pouvons lui faire concerne son espace colorimétrique qui pourra ne pas satisfaire les profils les plus exigeants.

Points forts
  • Le prix
  • Très bon écran
  • Stylet précis et agréable
  • Raccourcis personnalisables
Points faibles
  • Gamme de couleurs un peu juste pour les profils plus exigeants
3

Wacom Intuos S

La plus compacte 💪

Véritable référence dans le monde des tablettes graphiques, Wacom propose pléthore de modèle. Avec cette Intuos S, la marque s’adresse directement aux débutants à petit budget.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Cette tablette graphique plaira par ailleurs aussi aux dessinateurs nomades. En effet, son format plus que compact d’à peine 7 pouces et sa connectivité Bluetooth en font une tablette graphique facilement transportable. Sans oublier son poids plume de seulement 250 grammes !

Sa petite taille ne lui empêche pas pour autant d’en avoir sous le capot. Ainsi, le stylo fourni supporte 4 092 niveaux de pression permettant une précision plus qu’acceptable. Et la tablette comporte quant à elle 4 boutons programmables. De quoi vous permettre de dessiner confortablement. Attention, cependant : la batterie en utilisation Bluetooth n’excèdera que très difficilement les 4 heures.

Cette tablette reste dans l’ensemble une option solide pour les dessinateurs débutants. Son petit format lui confère également une place de choix dans le cœur des nomades ! Il est difficile de ne pas recommander cette tablette Wacom. Comptant parmi ses points forts un prix accessible, un format compact et un stylo précis, vous voilà parer pour dessiner dans de bonnes conditions. Nous regrettons cependant la faible autonomie du produit lorsque ce dernier est utilisé en mode Bluetooth.

Points forts
  • Le prix
  • Petit format
  • Connexion Bluetooth
  • Stylo précis
  • Touches programmables
Points faibles
  • Batterie un peu faible en Bluetooth

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Comparatif