Le Meilleur Casque Bluetooth en 2021

À l’heure où les smartphones et ordinateurs ont tendance à se débarrasser de leur prise Jack, les écouteurs et casques Bluetooth n’ont jamais été aussi répandus. Il faut dire qu’écouter sa musique et ses podcasts sans aucun fil est plus que pratique, d’autant plus dans les transports et sur la route. Ces casques prennent d’autant plus de sens qu’ils intègrent bien souvent une réduction de bruit active, permettant ainsi de s’isoler des bruits ambiants pour profiter encore mieux de sa musique. Mais alors, quel casque Bluetooth faut-il choisir ?

Les équipements audio compatible Bluetooth se démocratisent depuis quelques années. Le marché est ainsi composé de multiples modèles et références, à tel point qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pourquoi la rédaction de Guide-Comparatif a comparé pour vous des dizaines de références de casque Bluetooth du marché pour n’en retenir que les trois meilleures. Comme à notre habitude, nous avons pensé à tous les budgets. Vous trouverez ainsi dans notre sélection du haut de gamme comme du plus financièrement abordable.

Top 3

Notre sélection des meilleures casques Bluetooth

Sony WH1000XM4 Le coup de cœur de la rédaction

Assurément l'un des meilleurs de sa catégorie. Sans réels compromis, ce casque Sony est irréprochable.

Bose QuietComfort 35 II Le meilleur rapport qualité/prix

Malgré son âge, le Bose QC 35 II reste un casque Bluetooth de premier choix.

Soundcore Life Q30 Le plus abordable

Il n'est plus nécessaire d'avoir un énorme budget pour goûter à la réduction de bruit active !
⭐️ LE MEILLEUR CASQUE BLUETOOTH 2021 : SONY, BOSE OU ANKER ? | COMPARATIF | TOP 3
Choisir

Comment choisir son casque Bluetooth ?

Plutôt que d’acheter un casque Bluetooth sur un coup de tête, prenons ensemble le temps de voir les points clés à prendre en compte lors de votre processus d’achat. Cela vous permettra ainsi de trouver le casque parfait pour vos oreilles !

Quel budget faut-il prévoir pour un casque Bluetooth ?

L’époque où il fallait débourser des sommes astronomiques dans un casque Bluetooth de qualité est révolue. Il est maintenant possible de goûter au confort du sans fil à n’importe quel budget. La suppression progressive de la prise Jack sur nos appareils et l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ont largement aidé à faire baisser les prix. Mais aussi à proposer des appareils toujours plus performants et autonomes.

Dans les faits, comptez tout de même un minimum de 30€ pour profiter d’un casque Bluetooth potable. Évidemment, à ce prix-là, il est presque impossible de trouver un produit compatible avec la technologie de réduction de bruit active. Et si cette dernière est présente, vous pouvez être à peu près sûr qu’elle sera de piètre qualité. La réduction de bruit active à un coût, et il est alors conseillé d’avoir un budget de l’ordre de la quatre-vingtaine d’euros pour commencer à vraiment pouvoir en profiter.

Le problème des casques Bluetooth à bas prix n’est pas tant leur connectivité ou leur autonomie. C’est parfois même leur grand avantage ! Vous vous en doutez sûrement : le gros point faible de ces produits est bel et bien leur qualité sonore. Largement en retrait par rapport à leurs concurrents plus onéreux, elle ne vous permettra pas de profiter de vos morceaux favoris dans les meilleures conditions. C’est bien pour cette raison qu’il existe plus casques plus haut de gamme. Ainsi, les prix peuvent monter à 300 voire 400€ pour les modèles les plus performants. Nous ne conseillons pas vraiment les modèles dépassant ces prix, tant la différence sera difficilement perceptibles pour un non-audiophile.

Les types de casques

Nous vous en parlions dans notre guide dédié aux casques gamer : il existe deux types de casques audio. Ainsi, le marché est partagé entre les casques dits circum-aural et les supra-aural.

Les modèles circum-oraux sont globalement les plus répandus. Plus grands et plus lourds, ils possèdent des oreillettes englobant votre oreille. Vous pourriez pensez qu’une plus grande taille rend le port du casque moins confortable. Dans les faits, c’est plutôt l’inverse ! Votre oreille étant englobé dans l’écouteur, vous ne ressentirez presque aucune gêne. À condition que le poids soit réparti de manière homogène, évidemment.
Les casques supra-oraux sont, à contrario, plus petits et plus légers. Vous l’aurez compris : les oreillettes n’engloberont pas vos oreilles mais reposeront tout simplement dessus. Cela peut donc provoquer une certaine gêne après de longues sessions d’écoute. Au-delà du confort, c’est surtout l’isolation qui est moindre. La réduction de bruit passive est donc quasi inexistante. C’est donc un type de casque à privilégier pour une écoute domestique, hors des rames de métro ou autres lieux bruyants.

La réduction de bruit active

Il existe deux familles de réduction de bruit sur nos casques Bluetooth. La première est universelle et s’appelle réduction de bruit passive. Il s’agit tout simplement de la baisse des bruits ambiants due au port seul du casque. Il n’y a ici aucun calcul, aucun artifice : c’est physique. Cette réduction passive est évidemment loin d’être efficace et c’est pourquoi il existe la réduction de bruit active. Cette dernière nécessite le fonctionnement de votre casque sur batterie. En effet, des calculs sont opérés en interne pour éliminer au mieux les bruits ambiants.

Schéma réduction de bruit active

La réduction de bruit active, ou plus simplement RBA, est donc une technologie permettant de s’affranchir des bruits ambiants pouvant gâcher votre écoute. Il est parfois possible de trouver cette technologie sous son acronyme anglais : ANC. Active Noise Cancelling. C’est l’argument majeur des casques Bluetooth, il vaut alors mieux prendre son temps pour choisir la meilleure réduction possible !

Attention cependant, une telle technologie ne vous donnera pas l’illusion d’être une chambre sourde pour autant. À vrai dire, ce sont surtout les sons à basses fréquences qui sont efficacement éliminés. Ainsi, les bruits de moteurs d’avion, de train ou de métro sont assez bien gérés. Les bavardages le sont généralement aussi, au cas où vous voudriez vous affranchir des discussions de vos collègues. La réduction de bruit active vous isole donc de l’extérieur, vous permettant ainsi de ne profiter que de votre musique sans pousser sur le volume.

L’autonomie

Produit sans fil oblige, le casque Bluetooth fonctionne sur batterie. L’autonomie de cette dernière est donc un point à surveiller, surtout si vous souhaitez utiliser votre appareil sur la route. Les batteries intégrées tiennent de 10 à jusqu’à 60 heures selon les modèles et les options activées. En effet, la réduction de bruit active ou l’appel aux différents assistants vocaux auront tendance à consommer de l’énergie.

Dans les faits, les très bons modèles de casque Bluetooth voit leur autonomie aller de 20 à 30 heures, toutes options activées. De quoi vous permettre de profiter de votre musique pendant toute une journée de travail sans problème.

À noter qu’une batterie à plat ne signifie pas nécessairement un casque Bluetooth hors d’usage. En effet, la grande majorité des casques laisse la possibilité de se connecter via la prise Jack. Cela vous demandera évidemment d’avoir une prise Jack sur votre appareil, ou au moins un adaptateur compatible. L’utilisation filaire est dite passive et ne vous permettra pas de profiter des diverses options comme la réduction de bruit active.

La connectique et la connectivité, deux choses bien différentes

Connectique et connectivité sont souvent confondues mais il ne s’agit pas vraiment de la même chose. Par connectique, on entend les ports physiques et tangibles présents sur vos appareils. Ainsi, sur les casques Bluetooth, nous avons généralement le port de recharge en USB-C ou micro-USB et le port Jack pour l’écoute en filaire. La connectique ne diffère généralement que très peu selon les modèles et c’est alors plutôt selon la connectivité que devra se faire votre choix.

La connectivité, c’est la capacité à se connecter. Comme le nom l’indique si bien, les casques Bluetooth se connectent en… Bluetooth. La norme Bluetooth est loin d’être nouvelle et il en existe plusieurs versions ; la dernière en date étant la version 5.2. Si votre appareil n’en est pas équipé, cela ne le rend pas obsolète pour autant ! Les améliorations des différentes versions de Bluetooth permettent surtout une plus grande portée et un transfert de données plus conséquents. Cela permet donc d’avoir une qualité audio encore meilleure.

Certains modèles offrent par ailleurs la possibilité de se connecter à votre téléphone en NFC. Acronyme de Near Field Communication, c’est une norme qui permet l’appareillage par un simple contact. Approchez simplement votre smartphone ou tablette de votre casque pour les connecter entre eux !

Top 3

Top 3 des meilleures casques Bluetooth en 2021

1

Sony WH1000XM4

Le coup de cœur de la rédaction 🧡

La gamme WH1000X de Sony est une vraie référence sur le marché des casques Bluetooth. La dernière version en date ne réinvente pas la roue mais intègre des fonctionnalités longtemps souhaitées par les fans.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Ce casque Bluetooth n’est pas une référence par hasard. Entre son design soigné, son excellente réduction de bruit active et dorénavant sa connexion multipoints, Sony semble avoir trouvé la recette parfaite. Le prix n’est certes pas des plus accessibles mais le fait est que le produit est globalement irréprochable.

En plus de la réduction de bruit active, on y retrouve une excellente qualité audio qui vous permettra de profiter au mieux de vos morceaux favoris. L’autonomie est par ailleurs très bonne, puisque la durée d’autonomie annoncée avoisine la trentaine d’heures. Et si la batterie tombe à plat, vous pourrez toujours retourner à la bonne solution filaire avec le câble Jack fourni.

Qu’on se le dise : nous avons plus qu’apprécié ce casque signé Sony. Cette nouvelle version reprend les très bonnes bases de la génération précédente. À savoir l’excellente réduction de bruit active, la qualité sonore globalement irréprochable et ce design tout en rondeur logeant des contrôles tactiles. Enfin, nous apprécions l’ajout tant souhaité de la connexion multipoints. Si cette nouveauté ne vous attire pas, nous ne pouvons que vous conseiller de partir sur la version XM3, toujours excellente et maintenant bien moins onéreuse. Cependant, peu importe la version choisie, nous pouvons citer un léger point faible qui concerne le poids. Avec ses 255 grammes, le casque n’est pas des plus légers.

  • Autonomie de la batterie : une trentaine d’heures annoncée
Points forts
  • Connexion multipoints
  • Excellente réduction de bruit active
  • Beau design
  • Qualité sonore irréprochable
  • Grosse autonomie
Points faibles
  • Le poids (255 grammes)
2

Bose QuietComfort 35 II

Le meilleur rapport qualité/prix 💰

Il fut un temps ou le QC 35 était le fleuron de la marque Bose. Maintenant remplacé par un modèle plus récent, ce casque Bluetooth n’en reste pas moins toujours excellent. Et voit même son prix baisser pour en faire l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Bose est une marque qu’on ne présente plus dans le monde de l’audio. Avec son Bose QC 35 II, la marque prouve de son sérieux et nous offre un casque Bluetooth globalement très réussi. On retrouve ainsi une excellente réduction de bruit active pour vous isoler et une qualité sonore digne des plus grands. De quoi redécouvrir vos chansons préférées dans les meilleures conditions !

Cette deuxième génération du QC 35 voit d’ailleurs l’arrivée d’un nouveau bouton pensé pour contrôler votre assistant vocal. À noter que Bose vous laisse le choix entre Amazon Alexa ou Google Assistant. Si un tel assistant n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours utiliser ce bouton pour gérer le niveau de réduction de bruit active. Pratique pour ne pas sortir son téléphone dans les transports, par exemple.

Dans l’ensemble, nous ne pouvons que vous recommander ce casque Bluetooth. Comptant parmi ses points une excellente réduction de bruit active couplée à qualité sonore irréprochable, le Bose QC35 II reste l’un des meilleurs casques Bluetooth du marché malgré son âge. Vous pourrez par ailleurs en profiter pendant de longues heures puisque l’autonomie annoncée dépasse la vingtaine d’heures avec toutes les options d’activées ! Nous regrettons cependant la présence d’un port micro-USB alors même que la norme USB-C était déjà bien présente à l’époque de la sortie du produit.

Points forts
  • Excellente réduction de bruit active
  • Qualité sonore au rendez-vous
  • Autonomie longue durée
  • Compatibles assistants vocaux
  • Construction solide
  • Connexion multipoints
Points faibles
  • Port micro-USB
3

Soundcore Life Q30

Le casque Bluetooth à un prix abordable 💪

Les plus petits budgets seront ravis d’apprendre qu’il est dorénavant possible de s’offrir un casque Bluetooth à réduction de bruit active sans dépasser la centaine d’euros. Le Soundcore Life Q30 ne vous coûtera en effet pas plus de 80€ !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

À ce prix-là, ne vous attendez évidemment pas à retrouver le standing des références du marché. Reste que la réduction de bruit active proposée ici est étonnamment bonne ! Vous pourrez ainsi éliminer la plupart des bruits ambiants sans pour autant exploser votre budget. L’autonomie est encore plus impressionnante puisque la marque annonce 40 heures d’écoute avec la réduction de bruit active activée. Pour rappel, la concurrence peine à dépasser la trentaine d’heures ! Le Soundcore Life Q30 va même encore plus loin puisque l’autonomie peut monter à 60 heures en désactivant ces options.

La qualité sonore n’est quant à elle pas aussi excellente. Outre des basses peu convaincantes, nous avons noté une présence trop reculée des aigus. Il était évident, qu’à ce prix, le QC30 n’offre pas une expérience irréprochable. La qualité sonore n’est pas catastrophique pour autant et saura tout de même satisfaire la plupart des acheteurs.

Ce Soundcore Life Q30 s’avère être le meilleur casque Bluetooth sous la barre des 100€. Entre son excellente autonomie et la présence d’une bonne réduction de bruit active, le produit possède de nombreux points forts. Certains pourront tout de même être amené à regretter sa construction tout plastique.

  • Autonomie de la batterie : entre 40 et 60 heures selon les options activées
Points forts
  • Le prix
  • Excellente autonomie
  • Réduction de bruit active
  • Connexion multipoints
Points faibles
  • Construction tout plastique

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Comparatif