La Meilleure Barre de Son en 2021

Plus qu’une simple gadget, la barre de son est un accessoire utile pour remplacer les haut-parleurs intégrés à nos téléviseurs. Ces derniers sont souvent de mauvaise qualité et n’offre pas le son nécessaire pour profiter au mieux de ses films et séries favoris. Une barre de son n’est dédiée qu’à rendre votre son meilleur. De fait, c’est le compagnon parfait à avoir pour se construire un véritable home cinema. Mais alors, laquelle faut-il choisir ?

Il faut dire que le choix est loin d’être des plus évidents. Entre les différents besoins et budgets, les marques ont rapidement multiplié les modèles. À tel point qu’il n’est plus simple de s’y retrouver. C’est pourquoi la rédaction de Guide-Comparatif a comparé pour vous des dizaines de références de barre de son pour n’en retenir que les trois meilleures. Et ici, pas de jaloux : nous avons fait en sorte de répondre à un maximum de budgets, avec des modèles allant de 150 à plus de 400 euros.

Top 3

Notre sélection des meilleures barres de son

Sonos Beam Le coup de cœur de la rédaction

Plus qu'une simple barre de son, la Sonos Beam est aussi un vrai hub connecté.

TCL TS8111 Le meilleur rapport qualité/prix

Difficile de trouver une barre de son aussi puissante et complète à ce prix.

Yamaha YAS-109 La bonne surprise

Ce modèle Yamaha intègre toutes les options que l'on attend d'une bonne barre de son.
Choisir

Comment choisir sa barre de son ?

Comme pour tout appareil électronique, il est important de s’attarder sur certains points clefs avant d’acheter sa barre de son. De quoi vous permettre de trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Quel prix faut-il mettre dans une barre de son ?

Le marché des barres de son est assez hétérogène. Ainsi, il n’est pas rare de voir des modèles à 50€ côtoyer sur les étales des modèles dépassant les milliers d’euros. Vous vous en doutez bien : une telle différence de prix n’est pas dû au hasard. La puissance, la connectivité, la taille, la qualité du son, etc. Ce sont tant de paramètres à prendre en compte avant de se décider et d’adapter son budget à ses besoins.

Pour faire simple, retenez seulement qu’une barre de son d’entrée de gamme ne sera pas suffisante pour sonoriser une grande pièce. Bien souvent, les barres de son plus onéreuses ne sont pas seulement une simple barre horizontale. Elles sont aussi livrées avec un caisson ou subwoofer ! Puisque les basses sont reléguées à un élément dédié, le son n’en sera que meilleur. Et le prix immanquablement plus élevé. Ainsi, chez certaines marques comme Yamaha, il faut compter plus d’une centaine d’euros de différence entre un même modèle livré avec ou sans caisson.

Caisson de basse Yamaha

Si vous êtes à la recherche d’une barre de son de qualité pour mieux profiter de vos films, il existe déjà de très bons modèles sous la barre des 500 euros. La plupart de ces derniers affichent par ailleurs des prix plus proches des 250-300 ! Quoiqu’il en soit, le prix de votre future barre de son ne dépend que de vos besoins. C’est pourquoi il est important de se poser certaines questions avant l’achat !

DTS, Dolby Atmos, 2.1, 5.1… ça veut dire quoi ?

Il s’agit des différentes technologies de son des systèmes audio ! On vous l’accorde : il en existe beaucoup. Ce sont néanmoins toutes ces appellations qui permettent de profiter d’un son toujours meilleurs, toujours plus proche de l’expérience d’une salle de cinéma. DTS, Dolby Atmos, Dolby True HD, Dolby Digital, Surround, 2.1 ou encore 5.1… il nous faudrait plus d’une page pour toutes les énumérer. Concentrons-nous donc plutôt sur les principales technologies de son qui équipent une barre de son !

2.1, 5.1 et 7.1 – Vous êtes sûrement déjà tombé sur toutes ces appellations, tant elles sont présentes dans les fiches techniques de nos produits audio. Si vous n’y comprenez rien, rassurez-vous : il n’y a rien de plus simple ! Cette appellation est logiquement construite et est composée de deux éléments. Le premier chiffre représente tout simple le nombre d’enceintes dans votre installation ou dans la barre de son. Ainsi, un système 2.1 possède deux enceintes. Et un système 7.1 en possède sept ! Le deuxième chiffre représente quant à lui le nombre de caissons de basses dans l’installation. Ici, c’est encore plus simple. Il n’y en a qu’un !
DTS – Acronyme de Digital Theater System, le DTS est une technologie datant du début des années 90. Il s’agit d’un système son 5.1 supportant jusqu’à 8 canaux. Ce n’est pas la technologie à privilégier pour visionner ses films et séries. On lui préférera plutôt son successeur le DTS:X, concurrent direct du Dolby Atmos.
Surround – La technologie Surround permet de profiter d’un son spatialisé, où chaque composante du son de votre film (musique, dialogue, etc.) est rattaché à un canal ou enceinte en particulier. Vous aurez alors l’impression d’être comme dans une bulle, englober par le son du film ou de la série.
Dolby Atmos – Assurément la technologie de son qu’il faut avoir pour profiter au mieux de ses films et séries. Il s’agit d’un système immersif qui permet l’écoute du son sur trois dimensions. Plutôt que d’utiliser de simple canaux à la Surround, l’Atmos réfléchit dans l’espace pour vous proposer une immersion toujours plus convaincante. L’avantage d’un tel procédé est de ne pas avoir de limite d’enceintes dans votre installation. La seule limite est alors plutôt votre budget !
Le saviez-vous ? La sortie de chaque technologie de son est bien souvent lié à un film. Ainsi, le DTS est apparu avec Jurassic Park, le Dolby Atmos avec Rebelle et le Dolby Surround avec Toy Story 3 ! De quoi déjà vous donner des idées de films à regarder avec votre future installation.

Attention à la connectique de votre barre de son

Toutes les barres de son n’intègrent pas la même connectique. Il peut être intéressant de s’y attarder quelques instants, tant ces différents standards n’offrent pas les mêmes avantages et inconvénients.

Le plus ancien, et certainement celui que vous ne verrez pas souvent, est le standard analogique. Ce dernier se présente le plus souvent sous la forme de câbles RCA. Cette technologie accuse de son âge et n’est pas des plus qualitatives. La plupart des barres de sons actuelles lui préfèrent d’ailleurs les standards suivants plus récents. En premier, nous avons l’entrée optique. Cette dernière est un standard très largement répandu et permet de transmettre le son avec une qualité assez bonne qui va jusqu’au Dolby Digital 5.1. L’avantage est alors d’être présent sur la plupart des équipements. Malheureusement, une connexion optique ne vous permettra pas de profiter des technologies DTS:X ou Dolby Atmos. Il faudra alors opter pour une connexion HDMI.

La transition est alors toute trouvée pour évoquer l’HDMI CEC. Acronyme de Consumer Electronic Control, le CEC est idéal pour contrôler vos appareils avec seulement une télécommande. Avec une telle installation, il vous suffit d’éteindre votre téléviseur pour automatiquement éteindre la barre de son qui y est branchée. Et inversement ! C’est un standard à privilégier pour gagner en confort au quotidien.

Enfin, l’HDMI ARC est un standard récent du classique HDMI. D’ailleurs, on devrait peut-être plutôt l’appeler Boomerang, puisque tout l’intérêt de ce standard est de pouvoir transmettre le son de la TV à la barre de son… mais aussi de la barre de son à la TV ! Cela permet alors de contrôler le volume directement depuis la télécommande de sa télévision. Voilà pourquoi certaines marques comme Sonos ne livrent plus leurs barres de son avec une télécommande fournie ! À noter qu’il existe une version améliorée de ce standard : l’eARC. Cette dernière est le standard à privilégier pour profiter du Dolby Atmos.

Peu importe le choix de connectique que vous ferez, n’oubliez pas la connectivité de votre barre de son ! Certains modèles sont en effet compatibles Bluetooth et Wi-Fi. Une telle compatibilité est utile pour envoyer de la musique de son smartphone vers sa barre de son, par exemple. Mais aussi pour profiter d’un assistant vocal et de ses services de streaming musical favoris !

Top 3

Top 3 des meilleures barres de son

1

Sonos Beam

Le coup de cœur de la rédaction 🧡

La Sonos Beam est une barre de son offrant à la fois un son puissant et des technologies connectées. Facile à utiliser et au design passe-partout, c’est le coup de cœur de notre sélection.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 03:17

Si vous êtes à la recherche d’une solution complète et puissante pour remplacer les petits haut-parleurs de votre téléviseur, la Sonos Beam est peut-être le produit qu’il vous faut. Plus qu’une simple barre de son, la Beam est aussi intelligente et équipée des assistants Amazon Alexa et Google Assistant. Véritable hub connecté, vous pourrez profiter d’une compatibilité AirPlay 2 et de vos services de streaming de musique favoris. C’est bien simple : il n’y a pas un écosystème plus complet sur une barre de son que celui de Sonos.

L’application mobile maison rend la prise en main de l’appareil très simple, même pour des néophytes. Sonos ne livre d’ailleurs pas sa barre de son avec une télécommande. Il vous faudra alors soit la contrôler via l’application, soit via la télécommande principale de votre téléviseur. Malgré toutes ces technologies connectées, la qualité sonore de la Beam n’est pas mise de côté. Comme à son habitude, Sonos nous offre ici un son étonnamment riche et puissant pour son format relativement compact. En effet, avec seulement 65 centimètres de longueur, la Beam n’aura aucune peine à s’intégrer à la plupart des meubles TV.

Vous l’aurez compris : nous avons beaucoup aimé cette barre de son Sonos. Entre sa polyvalence et sa facilité d’utilisation, la Beam conviendra aussi bien aux débutants qu’aux profils plus exigeants. Nous ne pouvons que recommander cette barre de son. D’autant plus qu’elle compte parmi ses points forts une excellente qualité sonore, une construction soignée et une compatibilité avec les assistants vocaux et services de streaming. Nous devons tout de même noter un léger point faible, qui est l’absence de Dolby Atmos. Si cette caractéristique est importante pour vous, il faudra plutôt vous diriger vers le modèle plus haut de gamme qu’est la Sonos Arc. Attention, cependant : cette dernière coûte deux fois le prix de la Beam !

Points forts
  • Qualité sonore au top
  • Compatibilités avec les services de streaming
  • Facile à configurer et à utiliser
  • Qualité de construction soignée
  • Compatible AirPlay 2
Points faibles
  • Absence de Dolby Atmos
2

TCL TS8111

Le meilleur rapport qualité/prix 💰

Les apparences sont parfois trompeuses. Cette barre de son TCL appartient bel et bien au segment de l’entrée de gamme mais arrive à offrir de très bonnes performances pour le prix.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 03:17

Cette barre de son TCL affiche un prix relativement accessible ne dépassant pas les 200 euros, mais arrive tout de même à offrir un son puissant à 260 Watts ! C’est bien plus que sa concurrence directe. C’est, de fait, le modèle à conseiller à quiconque veut sonoriser une grande pièce. Cette barre de son n’est d’ailleurs pas des plus compacts, avec près d’un mètre de largeur. Il vaut donc mieux l’appareiller à un téléviseur dépassant la cinquantaine de pouce, au risque de créer un déséquilibre dans votre salon.

En plus d’un son puissant, cette barre de son TCL intègre une connectique riche. Ainsi, vous aurez à votre disposition un port USB, une entrée analogique, une entrée optique mais aussi une entrée et une sortie HDMI eARC. Difficile de trouver plus complet sur une barre de son de ce segment tarifaire. Sans oublier sa compatibilité Bluetooth pour écouter de la musique depuis votre smartphone, par exemple !

Dans l’ensemble, nous avons beaucoup apprécié l’expérience offerte par cette barre de son TCL. Les performances sont même surprenantes pour le prix ! Parmi ses points forts, nous pouvons citer sa qualité sonore plus que puissante, sa connectique riche et son écran intégré. Nous avons tout de même regretté quelques points faibles, comme la qualité de construction qui n’est pas des meilleures ou encore l’absence de compatibilité avec la technologie audio DTS. Heureusement, le Dolby Atmos est bel et bien présent !

Points forts
  • Qualité sonore puissante et précise
  • Connectique riche
  • Intègre un écran
  • Compatible Bluetooth
Points faibles
  • Qualité de construction sans plus
  • Non compatible DTS
3

Yamaha YAS-109

La bonne surprise 💪

Yamaha est une marque bien connue dans le monde de la musique. Sans surprise, nous la retrouvons sur le marché des barres de son avec cette YAS-109, qui s’avère être l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 03:17

La Yamaha YAS-109 arbore un design tout en sobriété. Ici, pas d’écran intégré ni de gros boutons. Tous les contrôles sont accessibles directement sur le produit depuis une discrète barre noire, mais aussi depuis la télécommande fournie. Le tout est bien construit et respire la qualité et la solidité.

Au niveau de la qualité audio, cette barre de son Yamaha YAS-109 se paie le luxe d’intégrer les technologies DTS et Dolby Atmos. Pour rappel, son prix de vente ne dépasse pourtant pas les 150€ ! Le son est riche et précis, et va même jusqu’à afficher une puissance de 120 Watts. Il s’agit donc sans conteste de l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment !

Vous l’aurez : nous ne pouvons que recommander cette barre de son, qui compte de nombreux points forts. Comme sa compatibilité avec les technologies DTS et Dolby Atmos, qui permettent au produit d’avoir une bonne qualité audio, et la présence d’Amazon Alexa. Nous notons tout de même un point faible, qu’est l’absence du Google Assistant.

Points forts
  • Compatible DTS, Dolby Atmos
  • Compatible Amazon Alexa
  • Bonne qualité audio
  • Construction de qualité
  • Compatible Wi-Fi et Bluetooth
Points faibles
  • On aurait aimé avoir le Google Assistant

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Comparatif