Le Meilleur Clavier Mécanique Gamer en 2021

Dans le monde des périphériques informatiques, il existe des solutions pour tous les besoins et pour tous les prix. Le marché des claviers n’y fait pas exception et c’est pourquoi il est souvent compliqué de s’y retrouver. Claviers à membranes, à chiclet, mécaniques… ce sont autant de types différents qui répondent à des attentes propres. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la catégorie préférée des gamers : les clavier mécaniques, aussi parfois appelé clavier gamer.

Souvent jugé plus précis, plus rapide et plus confortable que ses collègues, le clavier mécanique a rapidement conquis le cœur des gamers. Le choix n’est cependant pas aussi simple, puisqu’il y a de nombreux paramètres à prendre en compte avant d’acheter un clavier gamer. Ce ne sont pas des décisions à prendre à la légère, puisqu’un clavier impactera directement vos performances in-game ! En plus de vous expliquer comment bien choisir un clavier mécanique, la rédaction de Guide-Comparatif a comparé des dizaines de références de clavier gamer du marché pour n’en retenir que les trois meilleures. Après vous avoir aidé dans le choix d’un clavier sans fil, attaquons-nous donc aux claviers mécaniques !

Pourquoi ne pas vous choisir une souris gamer pour accompagner votre clavier mécanique ? Nous avons rédigé un guide complet pour vous aider à créer votre meilleur setup gaming !

Top 3

Notre sélection des meilleurs claviers mécaniques gamer

Corsair K100 RGB Le coup de cœur de la rédaction

Un max de fonctionnalités pour toujours plus de possibilités.

ASUS ROG Strix Scope RX Le meilleur rapport qualité/prix

De très bonnes performances pour un prix très honnête. Que demande le peuple ?

Logitech G Pro L'OPTION COMPACTE

Petit et transportable, il n'en oublie pas d'être performant !
⭐️ Meilleur Clavier Mecanique Gamer 2021 | Comparatif | Top 3
Choisir

Comment choisir son clavier mécanique

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec notre sélection, il est important de savoir comment bien choisir son clavier gamer. Par conséquent, votre choix ne doit être anodin et il existe plusieurs paramètres importants à prendre en compte pour trouver LE clavier qui vous correspondra le mieux.

À noter que nous ne reviendrons pas sur les notions de connectivité ou de types de claviers. En effet, ces dernières ont déjà été traitées dans le guide dédié aux claviers sans fil que nous vous invitons à lire. Nous nous concentrons donc ici sur les spécificités propres aux claviers mécaniques.

Différents formats pour un même clavier gamer

Vous pensiez ne plus avoir à faire de choix en vous décidant une bonne fois pour toute pour un clavier gamer mécanique ? Malheureusement pour vous, la réflexion ne s’arrête pas là ! En effet, avant de passer à la caisse, il faut déjà savoir quel format de clavier mécanique vous attire le plus.

Les claviers full-size – Full-size comme grand format. Vous l’aurez deviné : il s’agit des claviers proposant le plus de touches. Ils sont de fait les plus complets, en offrant les touches habituelles ainsi qu’un pavé numérique et des touches de fonctions. L’avantage de ce format est de pouvoir tout aussi bien être utilisé en jeu qu’en utilisation bureautique. Le désavantage ? Ils sont immanquablement plus grands et plus lourds.
TKL – Ici, TKL signifie Ten Key Less. Si vous avez un pavé numérique sur votre clavier, nous vous invitons à compter le nombre de touches qui le composent. Vous vous rendrez compte qu’un pavé numérique contient dix touches et comprendrez ainsi qu’un clavier TKL en est logiquement dépourvu. Enfin, un tel format rend le clavier plus léger et facilement transportable tout en gardant un confort proche d’un grand format.
Compacts – Dernière catégorie que l’on pourrait découper en plusieurs sous-catégories : 75%, 60% et (parfois mais plus rare) 40%. Ces pourcentages représentent la taille de ces claviers compacts par rapport à celle d’un grand format (qui serait quant à lui égal alors 100%). Cette compacité implique la plupart du temps l’absence de touches de fonctions ainsi que des flèches directionnelles. À la fois léger et transportable, ces claviers gamer offre bien souvent de beaux designs pour habiller votre bureau.
Clavier full size
Full-Size
Clavier TKL
TKL ou Ten Key Less
Clavier 60
Compact à 60%

Quelles options de personnalisation ?

Nous l’avons vu, les claviers Full-size et TKL offrent des touches supplémentaires, aussi appelées touches de fonctions. On parle ici des touches allant de F1 à F12. Il existe cependant aussi les touches multimédias, qui servent à gérer votre luminosité ou à mettre votre musique sur pause. Ces contrôles peuvent avoir droit à leurs propres touches ou peuvent cohabiter avec les touches de fonctions. Cette décision revient au constructeur et il faut alors faire attention au moment de l’achat si l’une des deux configurations ne vous plait pas. Enfin, d’autres modèles vont plus loin en proposant une toute autre rangée de touches, dont la fonction dépend du choix de l’utilisateur. Généralement située à gauche du clavier, cette rangée de touches s’avère être très pratique pour quiconque souhaite gagner en efficacité et rapidité.

Ces touches sont souvent paramétrables grâce aux logiciels fournis par chaque constructeur. En effet, c’est via cette interface que vous pourrez jouer avec l’éclairage RGB et paramétrer cette rangée de touches. Par ailleurs, certains constructeurs vous laisseront même la possibilité de paramétrer la totalité des touches du clavier gamer.

Comprendre le jargon des fiches techniques

Comme pour tout objet tech, la fiche technique d’un clavier gamer peut rapidement devenir un véritable enfer pour un débutant. Rempli de termes spécifiques et de vocabulaire d’initiés, il est vite arrivé de s’y perdre. Pas de panique : on vous explique tout !

Anti-ghosting – C’est une solution mise en place par les constructeurs pour répondre au ghosting (vous l’aviez vu venir mais ça se complique par la suite, attention). Aussi appelé effet fantôme, c’est un phénomène qui arrive lorsque le clavier n’est plus en capacité de répondre à la requête d’un enfoncement de plusieurs touches à la fois. Si une utilisation bureautique implique tout au plus deux touches enfoncées en même temps, un usage gaming change rapidement la donne. En effet, il est vite arrivé de courir en allant dans une direction tout en sautant. Ce sont déjà trois touches qui sont sollicités, alors que l’action paraît assez basique ! Autant de touches pressées simultanément peuvent causer du fil à retordre à certains claviers, qui vont alors soit ignorer une touche ou en actionner une autre sans vous demander votre avis. C’est justement pour pallier ce problème qu’a été développé l’anti-ghosting, désormais de plus en plus répandu sur les claviers mécaniques.
Roll-over – Directement lié à l’anti-ghosting, le roll-over représente le nombre de touches que votre clavier peut gérer simultanément. Cette donnée est parfois aussi donnée sous le nom de KRO, pour Key Roll Over. Les claviers low-cost ont généralement seulement 2 KRO, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent gérer que deux touches enfoncées simultanément. Les bons claviers auront minimum 6 KRO et les meilleurs modèles n’auront même pas de limite. C’est ce qu’on appelle le NKRO.
Switch – Aussi appelé interrupteur, c’est bien souvent ce qui intéresse le plus les gamers. Les switchs sont les petits mécanismes qui vont aller actionner la touche de votre clavier. Il existe plein d’interrupteurs différents, et à chaque type correspondent des préférences et des usages précis. Pour y voir plus clair, les différents interrupteurs sont classés selon leur couleur.
Switch

Les différents types de switchs

Nous venons de le voir, les switchs sont classés selon leur couleur. Ainsi, vous aurez notamment le choix entre le bleu, le rouge, le noir et le marron. Chaque interrupteur possède des caractéristiques différentes pour correspondre à des utilisations propres. Si vous n’arrivez pas à vous décider, le mieux est alors de les essayer. Dans tous les cas, on différencie les switchs selon trois critères : le type, la force et la distance d’activation.

Il existe deux grandes familles d’interrupteurs : les linéaires et les tactiles, la grande différence résidant dans leur sensibilité. Un switch tactile permet alors de ressentir quand la touche a été activée, alors qu’un switch linéaire est plus fluide et homogène. Difficile de vous dire lequel des deux est le meilleur, il s’agit plutôt d’une histoire de goûts.

La distance d’activation représente tout simplement la distance nécessaire à parcourir pour que la touche soit reconnue par le clavier. La force d’activation, quant à elle, est la force nécessaire à déployer pour que la touche atteigne sa distance d’activation.

C’est pour cela que nous vous avons succinctement résumé les différents types de switch dans ce tableau :

SwitchTypeDistanceForce
Cherry MX RedLinéaire2 mm45 g
Cherry MX BlackLinéaire2 mm60 g
Cherry MX SilentLinéaire2 mm45 g
Cherry MX SpeedLinéaire1.2 mm45 g
SteelSeries QS1Linéaire1.5 mm45 g
Cherry MX BlueTactile2 mm50 g
Cherry MX BrownTactile2 mm45 g
Logitech Romer-GTactile1.5 mm45 g
Razer OrangeTactile1.9 mm45 g
Razer GreenTactile1.9 mm50 g

À noter que certains constructeurs laissent le choix des interrupteurs aux clients. Il faut alors être vigilant avant de valider son panier, au risque d’acheter les mauvais switchs ! Nous tenions également à vous rappeler qu’un bon clavier n’a de sens que s’il est accompagné d’une bonne souris. Nous vous invitons donc à lire notre guide dédié aux souris gamer pour connaître les modèles que nous conseillons !

Top 3

Top 3 des meilleurs claviers gamer mécaniques

1

Corsair K100 RGB

Le coup de cœur de la rédaction 🧡

Marque très réputée dans le monde des claviers mécaniques, Corsair renouvelle ses exploits avec cet excellent K100 RGB auquel on peut rattacher nombre de superlatifs tous plus positifs les uns que les autres.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Mais l’excellence a un prix. 250€, rien que ça. Reste qu’on en a pour son argent, puisque les performances offertes par ce clavier gamer sont tout bonnement excellentes. Le K100 RGB embarque plus de fonctionnalités que vous ne pouvez espérer, à tel point que certains pourront en trouver des inutiles. En effet, avec autant d’options (et à ce prix, surtout), ce clavier gamer ne parlera pas à tout le monde. Disons-le d’emblée : n’achetez pas ce K100 RGB si vous êtes à la recherche d’une solution simple et sans prise de tête.

Pour les joueurs les plus exigeants, difficile de trouver mieux. Les interrupteurs linéaires embarqués sont très performants, bien que leur réactivité nécessite un temps adaptation non négligeable. Tous ces touches sont d’ailleurs paramétrables avec le logiciel maison de Corsair. À noter que ce clavier embarque une molette personnalisable. Cette dernière permet notamment de régler l’éclairage du clavier ou encore de revenir plus rapidement sur votre bureau. Une touche un peu gadget mais qui peut s’avérer être très pratique.

Points forts
  • Repose-poignets inclus
  • Très bien construit
  • Éclairage RGB
  • Configurable
  • Profils personnalisables
Points faibles
  • Le prix
2

ASUS ROG Strix Scope RX

Le meilleur rapport qualité/prix 💰

Offrant à la fois un design soigné et de bonnes performances, le Scope RX signé Asus ROG s’avère être l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment. Son prix actuel ? Autour des 130€ seulement.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Le géant Taïwanais Asus est un petit touche-à-tout dans le monde de l’informatique et c’est donc sans surprise que l’on a vu arriver ROG, sa gamme pensée pour le gaming. Le Strix Scope RX est un clavier gamer à interrupteurs linéaires particulièrement intéressant, surtout compte tenu de son prix d’environ 130€.

En plus d’avoir une frappe agréable, chacune des touches de ce clavier gamer sont paramétrables avec le logiciel maison d’Asus. Voilà qui ravira les plus exigeants d’entre nous et, surtout, qui nous permet d’avoir un clavier confortable sur de longues sessions de jeu. D’autant plus que le clavier est très bien construit et respire la qualité. C’est bien simple : les performances offertes par ce clavier gamer en font l’un des (si ce n’est le) meilleurs rapports qualité/prix du moment. Cependant, certains pourront être amené à regretter la présence de certaines options, comme un repose-poignets.

Points forts
  • Design et construction
  • Éclairage RGB
  • Très bonnes performances
  • Présence d’un port USB
Points faibles
  • Absence de repose-poignets
3

Logitech G Pro

Compact mais performant 💪

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les ingénieurs de chez Logitech ne se foulent pas vraiment pour nommer leurs produits, puisque la dénomination G Pro sert à la fois un clavier, une souris et un casque. Rien que ça. Reste que ce clavier gamer est une option très solide dans son domaine, en plus d’être compact !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/10/2021 15:08

Taillé pour l’e-sport, ce clavier gamer offre des performances très honnêtes dans un form-factor toujours très compact. Cette petite taille implique évidemment quelques compromis, comme l’absence d’un pavé numérique ou de touches paramétrables supplémentaires. D’un autre côté, cela permet d’avoir un objet léger et, surtout, confortable. À noter qu’une version plus onéreuse d’une vingtaine d’euros, appelée G Pro X, propose des interrupteurs interchangeables. En effet, quiconque achète la version G Pro classique devra se contenter de switchs GX Blue Clicky.

Vous l’aurez compris : dans l’ensemble, nous avons beaucoup apprécié ce Logitech G Pro. Aussi bien la souris que le casque et le clavier, d’ailleurs. Nous pouvons lui attribuer de nombreux points forts, comme son excellente qualité de construction et sa compacité. A noter qu’il ne s’agit pas du modèle le plus compact du marché, des concurrents comme le Ducky Channel One 2 Mini lui faisant de l’ombre, mais assurément l’un des plus complets. Enfin, au niveau des points faibles, nous regrettons la sempiternelle présence d’un micro-USB en lieu et place de la (maintenant plus si nouvelle) norme USB-C.

Points forts
  • Compact et léger
  • Rétroéclairé
  • Bonne construction
  • Logiciel complet et puissant
Points faibles
  • Port Micro-USB

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Comparatif