Le Meilleur Pèse-bébé en 2021

Quand un bébé vient au monde, c’est souvent l’événement le plus heureux dans la vie des parents. Qu’il s’agisse de votre tout premier enfant ou non, vous êtes aux anges à la vue de votre bambin et êtes aux petits soins pour lui. Après tout, on veut toujours le meilleur pour son enfant. Le poids étant un facteur santé essentiel, pourquoi ne pas se procurer un pèse-bébé qui vous permettra de mesurer très régulièrement l’évolution de celui-ci ?

Dès la naissance du bébé, il convient de bien surveiller son poids. Il s’agit en effet de s’assurer qu’il prenne bien le poids qu’il faut pour son âge. L’idéal c’est qu’il ne soit ni en dessous ni au-dessus de son poids de forme. Les professionnels de la petite enfance indiquent d’ailleurs qu’il faut examiner le poids de bébé toutes les semaines durant les premiers mois. De la sorte, acheter un pèse-bébé est l’option idéale puisque vous avez le matériel à portée de main pour pratiquer sa pesée. Il n’y a plus besoin d’attendre sa prochaine visite chez le pédiatre.

Top 5

Notre classement

Important

L’importance du pèse-bébé

Le pèse-bébé est-il utile ?

Certains affirment qu’un pèse-bébé ne sert à rien car le bébé se fait déjà peser chez le pédiatre ou au PMI (Protection Maternelle Infantine). Ils avancent le fait que peser un bébé relève d’un professionnel, à l’instar d’une sage-femme. Pour commencer, les professionnels ont déjà un consensus quant à la fréquence de visite chez le pédiatre.  Le bébé doit être examiné dans les huit jours qui suivent sa naissance, puis une fois par mois et ce jusqu’à ses 6 mois. Entre 6 et 12 mois, ce ne sont plus que 3 visites obligatoires. Il n’est mentionné nulle part dans la littérature scientifique qu’il faille emmener le bébé chez le pédiatre chaque semaine. Cela semble plus être un excès de zèle. Ensuite, notons qu’à chaque visite chez le pédiatre vous devez avancer les frais. Or ceux-ci sont rarement remboursés en totalité par la mutuelle et/ou la sécurité sociale. S’ajoute à cela le fait qu’il existe des pédiatres de secteur 2 qui pratiquent des honoraires libres, ce qui peut revenir assez cher. De la même manière, tout le monde n’ a pas les moyens de faire venir toutes les semaines une sage-femme libérale chez soi. Enfin, notons que le fait de louer un pèse-bébé à la pharmacie revient souvent plus cher que d’en acheter un, et que ce n’est pas tout le monde qui souhaite aller faire la queue devant le PMI toutes les semaines juste pour faire peser son bébé.

Le pèse-bébé : une sécurité supplémentaire à sa santé

Comme nous l’avons vu, la visite chez le pédiatre s’effectue tous les mois, mais on recommande une pesée hebdomadaire du bébé. C’est la raison pour laquelle les pèse-bébés existent. Non seulement ils vous font bénéficier d’un gain de temps et d’argent, mais en plus ils garantissent une surveillance supplémentaire vis-à-vis de la santé de votre bébé. Car lors des premiers mois de sa vie, le bébé grandit très vite et prend proportionnellement beaucoup de poids. À 5 mois, son poids est généralement le double qu’il faisait à sa naissance. Avec le pèse-bébé, vous vous assurez de l’évolution de son poids tout en attendant la prochaine visite chez le pédiatre. Le pèse-bébé permet de cette façon de prévenir tout incident. Vous prenez les devants et pesez votre bébé entre chaque visite pédiatrique. Si jamais vous constatez que votre bébé ne prend pas du poids comme il le devrait, alors dans cette éventualité seulement, prenez un rendez-vous chez le pédiatre même si cela fait moins d’un mois. 

Ci-dessous un petit schéma récapitulatif : 

Pesée du bébé hebdomadaire avec pèse-bébé

Tout va bien

RDV pédiatre  tous les mois

Pesée du bébé hebdomadaire avec pèse-bébé

Poids irrégulier

RDV pédiatre avancé

La nutrition, clé de la croissance du bébé

On dit que nous sommes ce que nous mangeons. En l’occurrence, l’alimentation d’un bébé est primordiale, encore plus que pour un adulte. La nourriture (qui est le lait pour un bébé jusqu’à environ 4 ou 6 mois, avant de se diversifier) est la clé de la croissance de votre enfant. Le bébé a besoin d’énergie pour grandir, se construire et se développer. Des études menées dans plusieurs pays occidentaux ont démontré qu’en l’espace de 100 ans, la taille moyenne des individus avait augmenté de 10 cm. Ceci est majoritairement dû à la quantité et à la qualité de la nourriture qui a augmenté au fil du temps, s’expliquant par une meilleure qualité de vie. Il faut dire que la taille adulte est certes génétique, mais elle est aussi influencée par l’alimentation reçue durant l’enfance. De plus, une bonne alimentation permet d’ancrer de saines habitudes alimentaires à votre enfant dès son plus jeune âge. Et quel est le meilleur moyen de s’assurer que votre bébé se nourrit bien si ce n’est en le pesant régulièrement ? Pesez votre bébé et voyez, en fonction de sa courbe de poids, s’il n’a pas un ralentissement de croissance ou à l’inverse une prise de poids trop rapide. Gardez en tête que le pèse-bébé est juste là pour vous avertir si quelque chose ne va pas. Toute décision vis-à-vis de l’alimentation du bébé doit être dûment prise avec un professionnel. 

Choisir

Comment choisir le pèse-bébé

Il y a plusieurs points à connaître concernant les pèse-bébés. Nous vous en avons dressé une liste :

Le modèle : Il existe différents modèles de pèse-bébés. Il y a tout d’abord le pèse-bébé électronique qui mesure le poids du bébé grâce à des capteurs. Ensuite, il y a le modèle mécanique qui calcule le poids à l’aide d’un système de levier de charge. Ils ne requièrent pas de source d’énergie. Enfin, il y a le modèle professionnel, utilisé, comme son nom l’indique, par les professionnels de santé. 
La capacité maximum : C’est la limite de charge maximale que le pèse-bébé peut supporter. Elle est le plus souvent comprise entre 15 et 20 kg. À noter que certains modèles disposent d’un plateau de pesée amovible. Le pèse-bébé pourra donc toujours servir même quand votre enfant grandira.  Content
La graduation : La graduation c’est les écarts entre les mesures de poids, autrement dit les décimales. Elle permet d’apporter une précision plus pointue du poids du bébé. (À noter que la précision dépend aussi en grande partie de la qualité du pèse-bébé en lui-même). Elle est généralement de l’ordre de 10 ou 20 g pour les pèse-bébés à usage personnel.
 Les fonctionnalités : Certains modèles de pèse-bébés vous faciliteront la tâche en disposant de fonctions bien pratiques. Par exemple, « tare » permet de soustraire tout poids additionnel au bébé. Pas besoin donc d’ôter tous les vêtements et la couche du bébé afin d’obtenir son poids avec exactitude. La fonction « hold » permet quant à elle de prolonger l’affiche du poids de quelques secondes après que le bébé est monté sur le pèse-bébé. Vous disposez de plus de temps pour noter son poids. C’est bien pratique si votre bébé remue beaucoup et que vous avez du mal à voir le poids affiché tant qu’il est encore sur la balance.  Content
La source d’alimentation : Pour un usage ménager, un modèle avec piles suffit amplement. Les modèles qui se branchent sur secteur se retrouvent plus chez les pédiatres dû à leur grande fréquence d’utilisation. Content
La classification : Les pèse-bébés sont classés selon différents types de labels. Il en existe 4 en tout. Il y a le type I qui correspond à une classe spéciale. Le type II à fin. Le type III à moyen. Et enfin le type IV correspond à une classe ordinaire. Toutefois, ces classes ne vous concerne pas vraiment puisque les pèse-bébés à usage domestique sont dépourvus de labels.
Top 5

Top 5 des meilleurs pèse-bébés

1

BEURER – BY 90 Pèse-bébé connecté

Notre coup de coeur

Ce pèse-bébé tout mignon est notre coup de cœur ! Une maman éléphant et son bébé éléphanteau sont dessinés dessus. Le rendu est adorable et l’appareil sera ainsi attrayant pour votre bébé.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 03:17

Ce pèse-bébé se connecte via le Bluetooth à votre téléphone. Il vous suffit de vous rendre sur l’application « Beurer BabyCare » lors de la pesée de bébé. Par conséquant, toutes les valeurs mesurées sont directement transférées sur votre téléphone ! Plus besoin de préparer stylo et cahier. C’est pratique et en plus vous avez les mains libres pour maintenir et surveiller votre bébé. Mais si vous n’êtes pas féru de technologie, ce n’est pas grave pour autant. Vous pouvez suivre le poids de bébé même sans l’option Bluetooth, bien que ce soit dans une moindre mesure que ce que vous offre l’application. L’appareil enregistre les 10 dernières mesures prises et ce automatiquement. 10 emplacements de mémoires sont prévus à cet effet. 

Ce pèse-bébé est extrêmement précis puisqu’il possède une graduation de 5 g. Comme nous l’avons vu, en général les pèse-bébés à usage domestique disposent d’une graduation de 10 à 20 g. Ce modèle va au-dessus de la norme et s’assimile donc à du haut de gamme.

Une fonction de maintien du poids automatique ou manuel est là pour vous aider si votre bébé bouge beaucoup. Ce pèse-bébé comporte également un mètre ruban afin de prendre les mensurations de votre tout-petit. Car peser le bébé est important, mais il faut également prendre ses mensurations. Cela permet entre autres de mesurer la taille, la circonférence de sa tête, et de voir dans quelle partie du corps le bébé prend le plus de poids. Enfin, notons que l’appareil est électronique et fonctionne avec 3 piles déjà fournies. Un mode « tare » vous permet de peser bébé avec ses vêtements. 

Points forts
  • Fin et léger : se range facilement
  • Design mignon et esthétique
  • Pieds en caoutchouc antidérapants pour plus de sûreté
  • Connection Bluetooth 
Points faibles
  • Rebords pas assez incurvés sur les côtés 
2

ADLER – AD 8139

Le moins cher

Cet appareil bon marché conviendra aux petits budgets. Il s’agit davantage d’une balance pédiatrique que d’un pèse-bébé à proprement parlé mais il convient tout à fait aux tout-petits. L’appareil dispose entre autres d’une grande plateforme de 56x 26 cm et peut supporter jusqu’à 20 kg. 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 03:17

Ce pèse-bébé s’éteint automatiquement au bout de 20 secondes. La fonction « hold » ainsi que la fonction « tare » figurent sur ce modèle, afin de faciliter la mesure du poids du bébé. La balance est précise puisqu’elle indique le poids au centième de gramme près. Pour finir, le modèle est électronique et fonctionne avec des piles, pas besoin de brancher le pèse-bébé sur secteur.

Points forts
  • Ne prend pas beaucoup de place
  • Léger et facilement transportable
  • Grande plateforme 
Points faibles
  • Pas de rebords : il faut maintenir soi-même le bébé sur la balance
  • Pesée assez instable
3

MEILEN LIFE – Balance pèse-personne pour bébé

Le meilleur rapport qualité/prix

Si nous avons élu ce pèse-bébé comme étant le meilleur rapport qualité/prix c’est pour son prix très abordable associé à un côté économe et écologique. Le plateau de ce pèse-bébé 2 en 1 peut être enlevé pour céder la place à une balance conventionnelle. Celle-ci peut supporter de très lourdes charges. Ce qui fait que ce pèse-bébé peut tout aussi bien servir de pèse-personne pour tous les membres de votre foyer quel que soit leur âge ainsi que pour votre bébé quand il grandira. C’est économique car il pourra servir tout au long de la vie de votre bébé. Il ne s’agit plus d’un achat temporaire. Comme nous l’avons spécifié, l’appareil est également écologique puisqu’il se compose d’ABS (acrylonitrile butadiène styrène), qui est un matériau très facile à recycler. 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 03:17

Il y a un mode de blocage du poids automatique et manuel qui permet une plus grande précision et praticité lors de la pesée de bébé. Des capteurs garantissent une précision du poids encore plus minutieuse. 

Positive
  • Balance 2 en 1
  • Très grand plateau de pesée
  • Choix entre pile et recharge
  • Haute précision
Negatives
  • Commandes très sensibles
  • Batterie vite épuisée
4

LBS MEDICAL – Pèse-bébé musical

Le plus performant

Ce pèse-bébé haut de gamme convient aux tout petits bébés dès leur naissance. Sa forme d’ours toute mignonne ravira votre bout de chou. Des petites mélodies sont émises afin de l’enjouer et de le rassurer. 

Le suivi du poids est facile puisque ce pèse-bébé mémorise les dernières mesures prises. Le bébé peut garder sa couche et ses vêtements pendant la pesée grâce au bouton « tare ». Pas de crainte donc que le petit ange attrape froid. Sa graduation est de 10 g, et il peut supporter jusqu’à 20 kg. Il s’agit d’un modèle électronique qui fonctionne avec des piles. Celles-ci vous sont fournies ! De plus, un indicateur vous indique quand les piles commencent à s’épuiser. Cela vous laisse le temps d’aller en acheter et vous ne vous retrouvez pas subitement avec un appareil qui ne peut plus fonctionner. Quatre capteurs extrêmement précis assurent une pesée tangible et fidèle du poids de votre bébé. 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 03:17

Au niveau des accessoires, on retrouve une sacoche de transport, très pratique pour ranger l’appareil et le préserver de la poussière. Vous retrouverez également un mètre ruban, une alèse pour garantir une hygiène impeccable de votre bébé, et enfin une notice d’utilisation afin de savoir bien prendre en main l’appareil et de ne pas se tromper dans les réglages. Ce pèse-bébé est garanti 2 ans.  

Points forts
  • Design ludique et infantile
  • Nombreux accessoires
  • Très bonne qualité
  • Très léger 
Points faibles
  • Met un peu de temps à afficher le poids
5

TODECO – Pèse-bébé

Le bon compromis

Cet adorable pèse-bébé là encore en forme d’ours est parfait pour mettre à l’aise et rassurer le bébé. Il aura l’impression qu’il s’agit d’un jouet. Le produit se décline en plusieurs coloris. Vous avez le choix entre blanc, bleu, et il existe même une version rose. 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 03:17

Il s’agit d’un pèse-bébé électronique qui fonctionne à l’aide d’une batterie. Il y a un bouton « tare » pour pouvoir peser le bébé même habillé. L’appareil s’éteint au bout de 60 secondes d’inactivité mais vous pouvez également l’éteindre de vous-même après 3 secondes afin d’économiser de l’énergie. L’écran est rétroéclairé, ce qui fait que vous pouvez utiliser le produit même dans une pièce peu lumineuse. La charge maximale est de 20 kg.

Les avantages de ce pèse-bébé, c’est que d’une part il possède une fonction qui stock les données précédentes afin de pouvoir suivre l’évolution du poids de votre tout-petit. D’autre part, il peut également émettre des sonorités musicales. Cela suscitera encore plus l’intérêt de votre bébé et l’amusera ! Avec ce pèse-bébé, vous faites d’une pierre deux coups. Vous surveillez la santé de votre bébé et lui s’amuse grâce à la fonction musicale et la forme d’ours de l’appareil.

Un autre petit plus c’est qu’il vient avec un mètre ruban afin de prendre les mensurations de votre bébé. Nous avons vu précédemment en quoi prendre les mensurations était nécessaire. De quoi faire de ce pèse-bébé un appareil complet à un prix tout à fait abordable.

Points forts
  • Design ludique et infantile
  • Petite musique distrayante
  • Ruban mètre fourni 
Points faibles
  • Affiche seulement les centièmes et pas les millièmes 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Comparatif