Le scrapbooking fait son retour en force et est de nouveau hyper tendance ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le scrapbooking est un loisir créatif qui consiste à coller des photos dans un album puis de les mettre en scène à l’aide de stickers, d’accessoires et de découpes de divers matériaux. Si coller des stickers est chose facile, découper de la dentelle, de la feutrine ou encore du cuir n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi il existe la machine de découpe qui a pour but de vous faciliter la vie dans tous vos loisirs créatifs.
Le scrapbooking vient des États-Unis et signifie littéralement « (petit) bout » et « livre ». Il s’agit de coller plein de petites (ou moins petites) enjolivures sur une page d’album afin d’orner ses photos. Le saviez-vous ? Le scrapbooking possède même son propre salon annuel ! Le scrapbooking vous permet d’exprimer toute votre créativité en imaginant des thèmes spécifiques pour chaque photo. À vous d’harmoniser les formes et les couleurs afin de rendre le tout attractif et d’embellir vos photos ! Mais pour cela, il vous faut l’équipement adéquat : la machine de découpe.
Notre classement
L’esthétisme du scrapbooking
Choisir le style principal et secondaire
Deux principaux styles se dégagent dans l’art du scrapbooking. On retrouve le style à l’américaine et le style à l’européenne. Le premier consiste à mettre plusieurs photos sur une même page et d’agrémenter de très nombreux éléments décoratifs qui vont parfois jusqu’à camoufler la photo. Ce qui peut s’apparenter à des fioritures pour ceux préférant un style plus épuré. Ceux-ci préférerons alors le style européen qui se compose de peu d’embellissements pour se concentrer davantage sur l’art de découper les photos. À l’intérieur même de ces deux styles principaux existent d’autres styles mineurs. On vous en liste quelques-uns :
- Le « shabby chic » : « Shabby » signifie « abîmé, miteux ». On associe ici le moderne à l’ancien (l’effet usé donc) pour obtenir un rendu romantique.
- Le « free style » : Le free style, c’est faire un peu tout ce qui nous passe par la tête. Par exemple, on peut même faire des gribouillages ! #2
- Le style « kawaii » : « Kawaii » (可愛い) signifie « mignon » en japonais. Il est donc question d’utiliser des couleurs vives et pétillantes et d’intégrer des découpes de personnages ou d’animaux mignons à l’inspiration manga. Item #3
- Le style « héritage » : Pour ce style, on cherche à produire un effet vieilli. Cela passe donc par l’utilisation de papier parchemin, de dentelle, de photos en noir et blanc, etc.
- Le « monochromatique » : Ce style consiste à utiliser une seule et même couleur pour toute la page, en variant seulement son intensité. On peut faire des dégradés de couleur ou bien mettre certains éléments en relief afin de bien les faire ressortir.
Choisir les couleurs et l’atmosphère autour de la photo
Le choix de l’atmosphère que vous souhaitez conférer à vos photos se fait généralement en fonction de la photo en elle-même. Voici quelques petites idées :
Ces quelques pistes de création ne sont bien entendu pas exhaustives et sont à modifier selon vos envies. À vous de choisir vos couleurs, vos thèmes préférés et l’atmosphère que vous souhaitez conférée à votre ouvrage.
L’ornementation, l’essence même du scrapbooking
Le point central du scrapbooking c’est d’orner ses photos. Et à ce niveau-là, les possibilités sont infinies. Stickers, ruban, boutons, morceaux de tissu, de bois, de plastique, œillets, fils de métal, tampon, vinyle, cuir, feutrine, papier aimanté, coton, etc.… viennent s’accorder à vos photos afin de créer de véritables œuvres d’art ! Donnez libre cours à votre imagination et épatez votre entourage avec vos plus belles créations ! Car regarder des photos sur son téléphone est une chose, mais les admirer dans son scrapbooking en est une autre.
Les plus créatifs réalisent eux-mêmes des décorations en relief. Comme par exemple des enveloppes recelant un petit message caché ou bien une mèche de cheveux d’un bébé. Peuvent aussi être réalisées par soi-même des petites boîtes où il est possible d’insérer de petits objets rappelant l’ambiance de la photo (festive, romantique, estivale…). Il est d’ailleurs très facile de réaliser ces petites boîtes grâce aux machines de découpe.
Un ornement très populaire en matière de scrapbooking est le tag. Il s’agit de petites étiquettes à attacher à votre page de scrapbooking. Celui-ci peut prendre de multiples formes et couleurs et vous pouvez écrire à votre guise un message dessus. Par exemple : « Souvenirs de vacances en Sicile », « 3èmeanniversaire de bébé », etc. Cependant, la découpe de certains matériaux ne peut se faire qu’à l’aide d’une machine de découpe. Enfin, une page de scrapbooking contient généralement des commentaires, aussi appelés « journaling ». Ils peuvent être écrits à la main mais pour un rendu plus « propre », précis et professionnel, nous vous conseillons de les imprimer. La machine de découpe vous permet là encore d’imprimer des textes sur votre page. Différentes polices sont possibles en fonction du modèle de machine.
L’utilité de la machine de découpe
Comme nous l’avons vu, la machine de découpe est indispensable à la réalisation de scrapbooking soigné et original. Vous pouvez découper toutes sortes de matériaux, même les plus robustes, et imprimer des textes sur vos créations. Mais elle ne se limite pas au scrapbooking. Une machine de découpe vous permet, en plus de réussir parfaitement tous vos scrapbookings, de réaliser avec la plus grande dextérité cartes de vœux, customisation textile, DIY, décorations pour la maison et la table en tout genre, kirigami (切り紙 – mot japonais désignant l’art de couper le papier, à ne pas confondre avec l’origami 折り紙, qui est quant à lui l’art de plier le papier), quilting (signifiant « matelassage » en anglais, le quiltingconsiste à donner du relief à un tissu). Investir dans une machine de découpe est donc le bon plan pour tous les amateurs ou experts de loisirs créatifs.
Top 3 des meilleures machines de découpe
CRICUT – Cricut Maker
Cette machine de découpe haut de gamme ne découpe pas moins de 300 matériaux ! Même les plus robustes comme le cuir. De quoi pouvoir varier à volonté vos travaux créatifs. La lame est rotative, ce qui fait que cette machine de découpe est capable de reproduire n’importe quel style de formes.
Il s’agit d’une machine de découpe intelligente et polyvalente qui vous garantira des résultats de niveau supérieur grâce à sa puissance de découpe extrêmement élevée. Elle fonctionne grâce à la technologie Bluetooth, ce qui en fait un appareil très moderne et high-tech.
[winamaz listsimple= »B07RWDQSDZ » price= »on »]
De très nombreux accessoires sont inclus dans la boîte tels que deux tapis de découpe de 30 x 30 cm, un câble USB, un adaptateur secteur, une application Design Space (compatible avec Windows, Mac, iOS, Android), 25 patrons de couture et bien plus encore.
En complément de cela, vous disposez de 50 projets gratuits prêts à la création. Ce qui est vraiment louable car bon nombre de machines de découpe proposent des projets qui sont payants. L’appareil existe en couleur rose ou champagne. La garantie est de 2 ans.
CAMEO 4 – Silhouette
Cette machine de découpe permet de couper plus de 100 matériaux différents jusqu’à 30 centimètres de large et 3 mètres de long. Elle dispose d’une imprimante de qualité supérieure et découpe les images que vous avez préalablement imprimées avec un système de détection des repères. Un massicot intégré à l’arrière de l’appareil permet de trancher le vinyle et le transfert thermique et ce, directement depuis le rouleau.
[winamaz listsimple= »B07XGZMTPS » price= »on »]
Vous bénéficiez d’un mois d’abonnement gratuit au logiciel Silhouette Design Store où vous attendent 100 dessins à télécharger. Pour vous aider à apprivoiser l’appareil, un manuel d’utilisation ainsi qu’un tutoriel d’installation sont disponibles.
Au niveau des dimensions, cette machine de découpe fait 17 cm de haut pour 54 cm de large, et possède une profondeur de 16 cm. Son poids de 4,3 kg est plutôt léger, ce qui la rend facile à déplacer.
BROTHER – Scan N Cut
Cette machine de découpe, garantie 2 ans, est remarquablement performante puisqu’elle fait également office de scanner ! Elle peut découper une multitude de matériaux d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 1,5 mm. De quoi pouvoir découper cuir, feutrine épaisse, coton, flanelle, papier cartonné ou aimanté… Elle dispose d’un port pour clé USB afin d’importer ou d’exporter des motifs. D’ailleurs, au niveau des motifs, vous ne manquez pas de choix puisque cette machine de découpe ne vous propose pas moins de 600 motifs différents, dont 100 de quilting ! 5 polices de caractère sont mises à disposition pour que vous puissiez écrire de manière hétérogène tous les messages que vous souhaitez apposer à vos créations.
[winamaz listsimple= »B00IOVT7RO » price= »on »]
Cette machine de découpe sauvegarde vos créations. De cette manière, vous disposez d’une véritable bibliothèque personnelle remplie de motifs prêts à être découper. Vous pouvez ensuite les modifier ou encore les combiner afin de créer d’autres motifs !
19 niveaux de réglages du porte-lame sont possibles. Cette machine de découpe est également d’une grande célérité. Elle coupe 112 mm de matériau par seconde. Enfin, de nombreux accessoires sont inclus. Vous retrouverez :
- Un support pour lame de découpe standard ainsi qu’une lame pour une grande variété de tissus et papiers
- Un support standard de 30,5 x 30,5 cm pour une large gamme de matériaux allant des tissus aux papiers artisanaux
- Une spatule pour décoller les motifs des supports
- Un stylet pour écran tactileItem
- Une pochette pour ranger les accessoires
- Un adaptateur secteur et un cordon d’alimentation
- Un mode d’emploi sur CD