On dit que la musique est la langue des émotions. C’est donc décidé, vous allez vous mettre au piano numérique! Nous ne pouvons que vous encourager dans cette mélodieuse initiative. Il faut cependant l’avouer, le marché des pianos numériques est infiniment vaste. Avant de laisser vos doigts gracieusement danser sur le clavier, il faudra longuement s’entraîner. Voici quelques précieux conseils pour dénicher le meilleur piano numérique pour débutant…
Notre classement
Comment (bien) choisir son piano numérique ?
Acheter un piano numérique pour débutant, c’est un véritable petit défi ! Pour cause, l’univers des pianistes regorge de subtilités difficilement accessibles aux novices. Au milieu de milliers d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres, il est difficile de trouver le meilleur piano numérique pour débutant…
Rassurez-vous, nous allons vous confier un secret : le meilleur des pianos numériques est avant tout celui qui vous ressemble. Trouver le piano numérique pour débutant parfait commence par ingénieusement cibler ses besoins !
Autrement dit, il est indispensable de questionner l’usage que vous comptez en faire, comme le budget que vous pouvez y allouer, ou encore la place dont vous disposez… Ce sont vos réponses à ces multiples questions qui vous orienteront vers le « bon » modèle.
Sans aucun doute, si vous habitez un studio, et que vous souhaitez jouer seulement pour le plaisir, un piano numérique portable simple d’utilisation sera une alternative intéressante. Tandis que si vous vivez dans un manoir, et que vous désirez apprendre dans les règles de l’art, un piano numérique sophistiqué avec meuble devrait vous séduire… Tout est une question de point de vue !
Les différents types de pianos numériques
En opposition au traditionnel piano acoustique, le piano numérique est parfois surnommé « piano d’appartement ». Pour cause, cet instrument moderne ne fonctionne qu’au travers de composants électroniques, ce qui en fait un appareil particulièrement facile à utiliser.
Il dispose cependant d’un large panel de caractéristiques…
En version portable, il se compose uniquement d’un clavier. À l’inverse, le piano numérique avec meuble est esthétiquement assez similaire à un piano acoustique. Il dispose d’un clavier, mais aussi d’un socle à pédales. Plus encombrant mais réel élément décoratif, sont coût s’annonce plutôt élevé.
D’autres différences sont à noter. Par exemple, le piano numérique de scène n’a généralement aucun haut-parleur. Il ne peut que se brancher à un système d’amplification de son. Comme son nom l’indique, il est principalement conçu pour les représentations publiques.
Le piano numérique droit, pour sa part, s’utilise en position verticale. Doté de hauts-parleurs, il imite parfaitement la qualité sonore d’un instrument acoustique. Bien que relativement rare, le piano numérique à queue est, quant à lui, un appareil horizontal. Considéré comme haut de gamme, il affiche une apparence luxueuse, dans un style à la fois élégant et traditionnel.
Pourquoi opter pour un piano numérique ?
Les différences entre piano numérique et piano acoustique
Connu depuis la nuit des temps, le piano acoustique est un instrument de musique authentique. Qualifié par certains de « vrai piano », il fonctionne grâce à un système complexe de vibrations. Plus précisément, ce sont les touches qui dirigent les marteaux, qui eux-mêmes viennent frapper les cordes, dont les ondes sont amplifiées par une table d’harmonie.
Le piano numérique, est, quant à lui, une invention beaucoup plus récente. Il fonctionne uniquement grâce à des éléments électroniques. Son mécanisme vise à reproduire au mieux les 88 notes d’un piano acoustique. Pour cela, il utilise notamment divers outils contemporains très performants, tels que des micros, des amplificateurs, ou encore des hauts-parleurs…
Les avantages du numérique vs acoustique
Entre piano acoustique et piano numérique, votre cœur balance ! Que choisir ? La question est légitime. Bien qu’il soit tentant de se tourner vers l’instrument le plus noble, le piano numérique comporte tout de même des avantages non négligeables…
En effet, nous ne pouvons qu’apprécier son côté pratique ! Beaucoup moins encombrant qu’un piano acoustique, il se transporte facilement, et trouve sa place même dans un petit appartement. Également moins cher que son acolyte, il fera le bonheur des budgets modestes.
Par ailleurs, le piano numérique ne nécessite aucun accord, et bénéficie d’une multitude de fonctions. Modification du volume, écoute silencieuse avec un casque, changement de sonorités, connexion à un ordinateur… Laissez agir la magie des nouvelles technologies !
Classement du meilleur piano numérique pour débutant
Casio PX-870 Privia
[winamaz listsimple= »B074FSHWWH » price= »on »]
De toute beauté, le piano numérique avec meuble à 3 pédales Casio PX-870 a de vraies allures décoratives. Doté de 88 touches, et entièrement conçu en bois de couleur noire, il saura sans aucun doute ajouter une vraie touche d’élégance à votre intérieur. Rappelant la noblesse d’un instrument traditionnel, le Casio PX-870 est tout aussi intéressant en termes de performances technologiques. En effet, nous ne pouvons qu’apprécier la dimension réaliste de sa qualité sonore, et tout particulièrement au casque. Disposant d’un son stéréo innovant, il imite à la perfection les multiples subtilités du fonctionnement d’un piano acoustique à queue.
Le Casio PX-870 se distingue indéniablement par sa troublante ressemblance au légendaire piano acoustique. Du détail des sonorités jusqu’à la simulation d’ouverture du couvercle, il représente un outil idéal pour jouer vos plus beaux morceaux de musique classique…
Vous vous en doutez, nous apprécions tout particulièrement le Casio PX-870 pour sa grande qualité associée à son parfait design. Il n’y a plus à choisir entre esthétique et performance…
Yamaha Piagerro NP-12
[winamaz listsimple= »B01B1L4PDY » price= »on »]
Si vous cherchez un instrument pratique, vous ne pourrez qu’apprécier le Yamaha Piagerro NP-12. Ce piano numérique portable de 61 touches dynamiques est particulièrement ergonomique. Grâce à son poids assez léger de 5,66 kg, il se transportera en toute facilité. Minimaliste, il dispose de 10 sonorités et d’une polyphonie de 64 notes, ce qui en fait un accessoire d’apprentissage idéal. En termes de qualité sonore, il n’en reste pas moins tout à fait correct. L’utilisation d’un amplificateur est tout de même conseillé pour bénéficier d’une puissance sonore plus importante.
Ce qui fait du Yamaha Piagerro NP-12 un modèle intéressant, c’est bien sûr sa simplicité ! Il est particulièrement accessible aux novices, tout en gardant des performances satisfaisantes.
Nous validons sans hésitation le Yamaha Piagerro pour son excellent rapport qualité-prix. Simple, mais efficace, c’est ce qu’on peut retenir de cet instrument !
Alesis Melody 61 MKII
[winamaz listsimple= »B07987K4F5″ price= »on »]
Alesis Melody 61 MKII est souvent une vraie révélation pour les débutants au budget modeste. Pour cause, ce clavier numérique est non seulement simple d’utilisation, mais aussi commercialisé à petit prix. Il dispose de 61 touches et de hauts-parleurs 6 watts intégrés. Livré avec son tabouret et sa table à partition, il représente sans aucun doute un modèle très complet pour les novices. Avec son poids de seulement 3,96 kilos, il est par ailleurs très léger et malléable.
Nous sommes séduits par le bon rapport qualité-prix du piano numérique Alesis Melody 61 MKII. Voilà de quoi obtenir le parfait kit du piano numérique pour débutant…
Alesis Melody 61 MKII n’est peut-être pas le meilleur modèle en termes de performances sonores. Pour autant, il reste un instrument très complet et bon marché pour débuter le piano à la maison en toute sérénité…
Classic Cantabile DP-50 SM
[winamaz listsimple= »B00N34G9PK » price= »on »]
Classic Cantabile DP-50 SM est un piano numérique avec meuble à 3 pédales. Il compte 88 touches à action lestée de marteaux pour un rendu sonore particulièrement réaliste. Réputé pour son excellente qualité, il dispose d’un grand nombre de fonctions intéressantes, telles que 13 effets, 8 modèles de réverbération, 50 morceaux démonstratifs, ou encore un affichage LED. Vous allez indéniablement tomber amoureux de cet instrument en bois aux élégantes finitions. Sans aucun doute, le Classic Cantabile DP-50 SM saura séduire les amateurs de beaux pianos.
Nous sommes déjà conquis par cet instrument aux modalités particulièrement complètes. De son aspect décoratif à ses nombreuses qualités, il représente un bel investissement à long terme.
Classic Cantabile DP-50 fait partie de ces pianos à la fois esthétique et performant. Ses multiples possibilités feront le bonheur des débutants comme des confirmés.
Rockjam 88
[winamaz listsimple= »B07FW2YG7N » price= »on »]
Nous terminons ce top 5 en beauté avec le Rockjam 88, l’instrument parfait pour les débutants ! Ce clavier numérique doté de 88 touches semi-lestées est très simple d’utilisation. Intuitif, il offre l’accès à une application gratuite pour apprendre à jouer en toute facilité. Doté de haut-parleurs, mais aussi d’une prise pour casque, il permet de pianoter jusqu’au bout de la nuit en toute discrétion… Pour ne rien gâcher, le Rockjam 88 affiche un poids léger de 7 kilos, ce qui idéal pour le transporter partout où vous le souhaiterez.
Il n’y a pas de doute, le piano numérique Rockjam 88 se distingue de ses concurrents par sa simplicité et son efficacité. Peu coûteux, mais relativement complet, il plaira aux pianistes novices qui veulent progresser rapidement, seul, ou en ligne…
Nous validons volontiers le Rockjam 88 en raison de son côté avant tout ludique et pratique. Pour débuter le piano sans se ruiner, cet instrument est celui qu’il vous faut !