Le Meilleur Drone Camera en 2021

Depuis quelques années, le drone camera se démocratisent et envahissent les étals des magasins High-tech. Le drone avec camera est aujourd’hui très simple à utiliser et permet au grand public de prendre de la hauteur à moindre cout. Cependant, la technologie du drone évolue très rapidement et il est parfois difficile de s’y retrouver. Que vous soyez photographe, vidéaste ou simplement amateur de nouvelles technologies, ce guide d’achat vous aidera à sélectionner le meilleur drone camera en 2021.

⭐️ Meilleur Drone 2021 | Comparatif | Top 3
Comment

Drone avec caméra: les différents modèles

Avant d’acheter votre premier drone camera, il est important de connaître les différents modèles .

Le drone camera Ready-to-Fly (prêt à voler)

Sa simplicité d’utilisation fait de ce modèle le plus populaire auprès du grand publique. Il est conseillé au débutant car aucun montage n’est nécessaire pour faire voler ce drone, livré avec le récepteur et la radiocommande. En effet, vous n’aurez qu’à sortir le drone de son emballage pour réaliser votre premier baptême. Dans ce comparatif, nous avons choisi de nous intéresser exclusivement aux drones prêts à voler.

Le drone avec caméra Bind-and-Fly (appairer et voler)

Tout comme le modèle RTF, le modèle BNF est livré déjà monté mais permet à l’utilisateur de connecter sa propre radiocommande. Il s’agit d’une bonne alternative si vous posséder déjà une radiocommande et que vous maitrisez bien sa prise en main.

Le drone avec camera Plug-and-Fly (brancher et voler)

Seul la structure principale vous sera livrée montée avec un modèle PNF. Vous obtiendrez ains le moteur, les hélices, le train d’atterrissage ainsi que les contrôleurs. Il vous faudra cependant vous procurer un récepteur, un chargeur, une radiocommande et des batteries.

Les drones Almost-Ready-to-Fly (presque prêt à voler)

Le modèle ARF est réservé aux aficionados de drones. Il sera livré entièrement en kit et vous permettra une personnalisation complète.

Attention – N’optez pour ce modèle que si vous possédez les connaissances nécessaires pour sélectionner des pièces adaptées.
Choisir

Drone camera: comment le choisir?

Pour faire le bon choix, il est important de bien cibler ses besoins. Avant tout, ces questions vous apporteront quelques éléments de réponses.

Quel est votre niveau?

La manipulation d’un drone camera n’est pas une chose facile. Mais heureusement, certains modèle propose des assistances de navigation qui vous permettront d’éviter le crash dans la minute suivante le décollage. Pour autant, même avec les options d’assistances, le pilotage reste un exercice délicat et nous vous recommandons un modèle pas cher si vous débutez. En effet, nombreux sont les débutants à se mordre les doigts après avoir envoyer leur drone à plusieurs centaines d’euros dans le décor.

Quel sera votre utilisation?

Il existe plusieurs utilités au drone:

Utilisation pour de la vidéo et/ou photographie
Grace à sa caméra intégrée, le drone camera a permet de révolutionner le monde de l’audiovisuel. Il vous permettra de réaliser des plans avec une grande stabilité et fluidité de mouvement. Grace à l’option suivi du sujet proposée par certains modèles, vous n’aurez plus à vous soucier du cadrage.
Utilisation pour enfants
Il existe des modèles réservés aux enfants de 4 à 10 ans. Gardez bien en tête que la majorité des modèles grands publics ne sont pas adaptés pour les enfants. En cas de doute, l’âge minimum est indiqué dans la notice d’utilisation du modèle.
Utilisation commerciale ou professionnelle
Au delà de l’aspect financier, les modèles pros sont souvent plus puissants, robustes et permettent une navigation par tout temps. Pour assurer une bonne stabilité, ils disposent d’un grand nombre d’hélices. En revanche, notez que leur pilotage est plus complexe et doit-être réalisé par un professionnel.
Utilisation pour des courses de drones / FPV
Depuis quelques années, les courses de drones se sont démocratisées. Les constructeurs ont sorti de nombreux modèles dédiés. La majorité de ces modèles proposent l’option « FPV » pour « First Person View ». Par l’intermédiaire d’un écran ou de lunettes/masques vidéo, le FPV permet à son pilote une immersion totale puisqu’il peut suivre le champ de vision du drone depuis l’intérieur.

Comment piloter le drone camera?

Il existe plusieurs options pour télé-commander votre drone avec camera à distance.

  • Avec une télécommande, fournie avec la plupart des drones (de types RTF). C’est la façon la plus simple et courante pour piloter son drone. Certains modèles offrent un écran intégré à la radio-commande pour visualiser en direct le champ de vision du drone. D’autres modèles proposent l’immersion totale grace aux lunettes FPV, développées par Parrot. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas piloter un drone équipé d’un casque FPV en France car cela est interdit.
  • Avec votre téléphone portable, en utilisant l’application intégrée. Pour entrer en communication avec le drone, il faudra connecter votre smartphone au réseau wi-fi du drone. Cette méthode présente cependant des limites de portée puisque le drone ne pourra généralement pas s’éloigner à plus de 100m.
  • Avec le mode de vol intelligent, pour automatiser partiellement votre vol. Le Suivi de sujet, Orbit, Tapfly, Draw sont autant de modes qui vous permettront de rendre votre quadrirotor quasi-autonome.

Quel type de caméra?

Si vous utilisez le drone camera pour de la vidéo ou photographie, les caractéristiques de la caméra joueront probablement un rôle décisif dans votre choix de drone.

  • La nacelle de stabilisation: celle-ci apportera à votre caméra de la stabilité et atténuera les turbulences. Nous vous recommandons d’opter pour une nacelle à 3 axes mécaniques pour garantir un rendu fluide. Si votre nacelle ne dispose que de 2 axes mécaniques, le stabilisation électronique de la caméra devrait compléter le travail.
  • La résolution: le choix de la résolution dépendra de votre support de diffusion et de votre logiciel de montage. En 2021, la résolution 4K occupe encore une part minime du contenu présent sur internet. Mais c’est probablement un excellent moyen de se différencier. Enfin, meilleure résolution n’est pas toujours synonyme de meilleure performance. Une résolution en 1080p bien gérée par la caméra vaudra parfois mieux qu’une résolution en 4K saccadée.
  • La taille du capteur: la taille du capteur est toute aussi importante que la résolution. Un grand capteur, restituera chaque pixel de manière plus importante. A même distance, un drone avec la même résolution mais une taille de capteur plus petite aura besoin de plus de photos pour couvrir la même zone que le capteur plus grand.
  • L’intégration de la caméra: la plupart des modèles offrent une caméra intégrée. D’autres modèles (plus anciens) proposent d’y ajouter une caméra GoPro. Enfin, les modèles professionnels permettent l’intégration d’un appareil photo numérique grace à une nacelle sur mesure.

Quels accessoires?

En achetant, pensez également aux accessoires parfois très utiles pour profiter pleinement de votre quadrirotor.

  • Une batterie supplémentaire: bien que l’autonomie des drones s’améliore année après année, une seconde batterie reste indispensable pour éviter les mauvaises surprises.
  • La station de recharge: la station de recharge n’est pas toujours fournie avec la drone par défaut. Pensez à le vérifier avant votre passage en caisse.
  • La sacoche de transport: indispensable pour déplacer votre drone dans de bonnes conditions. Les sacoches de drones génériques sont à proscrire! Choisissez donc une sacoche propre à votre modèle.
Top 5

Top 5 des meilleurs drones avec caméra

1

DJI Mavic Air 2

Notre coup de coeur

Associant haute qualité d’image, stabilité et sécurité, le drone DJI Mavic Air 2 mérite amplement la première place de notre classement.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 03:09

Lancé le 28 avril 2020, cette version 2 était très attendue du grand public. Il s’agit du modèle de milieu de gamme de DJI mais n’a rien à envier au Mavic II Pro. En effet, tout comme son grand frère, le drone dji Mavic Air 2 permet de filmer en 4K et dispose d’une nacelle stabilisée sur 3 axes pour une meilleure fluidité de mouvement. Avec ses 60 fps, son nombre d’images par seconde dépasse même celui du Mavic II Pro. En outre, son format compact vous permettra de le plier et de le ranger dans la plupart des sacoches d’appareils photos. Enfin, son poids (587g) positionne ce drone dji entre le Mavic Mini 2 (249g) et le Mavic 2 Pro (907g).

  • Autonomie de la batterie : 34 minutes de vol
  • Résolution : 4K à 60 fps
  • Compatibilité : iOS et Android
Points forts
  • Ultra léger
  • Excellente autonomie
  • Résolution 4K en 60fps
  • Modes de vols intelligents (Active Track)
  • Mode Hyperlapse
Points faibles
  • Ouverture du diaphragme verrouillée à f/2.8 limitant les capacités photographiques de l’appareil
2

DJI Mini 2

La meilleure qualité à prix léger

Ce modèle présente le meilleur rapport/qualité prix de notre classement. Si vous cherchez un premier drone abordable présentant tout de même de bonnes performances, c’est sans aucun doute le modèle de vos rêves.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 03:09

Comme son nom l’indique, ce modèle est extrêmement léger (249g) et ultra-compact. Sorti en novembre 2020, ce modèle 2 corrige les capacités qui faisaient défauts au premier modèle: il propose désormais d’enregistrer les vidéos en 4K à 30fps et les photos au format RAW. Pour profiter d’une fréquence de 60fps, il faudra cependant se contenter du 1080p. Nous apprécions le passage de la transmission vidéo de Wifi à OcuSync 2.0 pour une meilleure portée et fiabilité. On notera aussi l’apparition d’un port USB-C à la place de l’antique micro-USB pour recharger la batterie. Il faudra compter une bonne heure et quart en utilisant le chargeur de 18W fourni. Enfin, DJI a décider d’associer au Mini 2 la télécommande de son Mavic Air 2, légèrement modifiée pour l’occasion.

Cependant, contrairement au Mavic Air 2, ce drone dji n’est pas équipé du système d’évitement d’obstacles et des modes Active Track et Follow Me.

  • Autonomie de la batterie : 31 minutes de vol
  • Résolution : 4K à 30fps
  • Compatibilité : iOS et Android
Points forts
  • Ultracompact et très léger
  • Résolution 4K
  • Simplicité d’utilisation
  • Format RAW pour les photos
  • Chargeur USB-C
Points faibles
  • Absence des modes Active Track et Follow Me (modes de vols autonomes)
  • Pas de détection d’obstacles
  • 60fps non disponible en 4K
3

DJI Tello

S’initier à prix mini

Ce modèle a été conçu en partenariat avec Ryze Tech. L’objectif était de proposer un modèle d’entrée de gamme de bonne qualité, ludique et facile à piloter, tout en l’équipant de la technologie la plus récente. Et c’est une réussite.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 03:09

Ce modèle conviendra parfaitement aux enfants et aux débutants souhaitant s’initier au pilotage de drones. Pour faciliter l’apprentissage, il peut maintenir sa position en vol et dispose d’une autonomie de 13 minutes. Par ailleurs, sa caméra permettra au pilote de prendre des photos et des vidéos en 720p. Hormis une vitesse de pointe légèrement inférieure, ses autres caractéristiques surperforme très largement la concurrence dans cette gamme de prix.

Il ne s’agit bien évidemment pas du modèle le plus performant mais nous saluons l’effort réalisé par DJI pour démocratiser la pratique du drone. Nous retiendrons en effet ce drone pour un usage ludique.

Points forts
  • Accessibilité
  • Robustesse
  • Stabilisation en vol
  • Simplicité d’utilisation
Points faibles
  • Faible portée
  • Pas de stockage interne (enregistrement vidéo sur le smartphone)
  • Pas de résolution en 1080p ni 4K
4

DJI Mavic II Pro

Le meilleur du meilleur

Avec le Mavic II Pro, DJI écrase la concurrence et conforte sa position de leader avant-gardiste.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 03:09

Le Mavic 2 Pro offre ce qu’il se fait de mieux en matière de drone. Tout comme le DJI Mavic Air, le Mavic 2 Pro peut se plier et devient ainsi super compact et très facile à transporter. Il est idéal pour les passionnés de vidéos et les grands voyageurs cherchant à immortaliser leurs souvenirs.

Ses performances sont remarquables. Avec sa résolution 4K à 30 fps, sa caméra vous permettra de produire du contenu de très grande qualité. Sa vitesse de pointe atteint les 65km/h. Enfin, il dispose d’un stabilisateur à 3 axes mécaniques et est équipé du mode suivi de sujet. Il se différencie du Mavic Air 2 par son capteur CMOS Hasselblad 1″ et sa plage ISO beaucoup plus large.

  • Autonomie de la batterie : 27 minutes de vol
  • Résolution : 4K à 30 fps
  • Compatibilité : iOS et Android
Points forts
  • Stabilité et fluidité
  • Résolution 4K
  • Compact
  • Modes de vols autonomes
Points faibles
  • Prix relativement élevé
  • 60fps non disponible en 4K
5

Parrot Anafi

Parrot passe à l’offensive

Avec son drone Anafi, l’entreprise française tente de se faire une place sur le marché des drones très largement dominé par DJI.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 03:09

Sorti en 2018, ce modèle se place dans la catégorie loisirs haut de gamme. Équipé d’une nacelle de stabilisation de 3 axes, il permet d’enregistrer des vidéos en 4K à 30fps. En terme d’ergonomie, l’encombrement est réduit grace à son format pliable. Grace à son zoom numérique et sa nacelle avec tilt à 180 degrés, ce modèle apporte à son utilisateur une liberté créative que peu d’autres drones peuvent égaler.

Points faibles
  • Compact pour réduire l’encombrement
  • Bonne autonomie
  • Modes de vols autonomes
  • Résolution 4K
Points faibles
  • Design à améliorer
  • Fonction de stabilisation à parfaire

Malgré toutes ses qualités, nous recommanderions tout de même à nos lecteurs le DJI Mavic Air 2 pour ses performances et son design.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Comparatif