Les beaux jours arrivent, l’envie de sortir retrouver ses amis se fait de plus en plus en forte… et vous n’avez pas d’enceinte bluetooth portable pour mettre l’ambiance ! Pas de panique, vos apéros ne seront pas complètement gâchés puisqu’il y a aujourd’hui l’embarras du choix. Peut-être même un peu trop, d’ailleurs. Entre les différentes tailles, puissances et prix, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Comment faire ?
Depuis quelques années, les enceintes bluetooth se sont largement démocratisées. À tel point que chaque marque s’est mise à proposer son modèle, inondant le marché avec toujours plus de références. Il faut dire que l’enceinte bluetooth s’est rapidement imposée comme l’accessoire indispensable pour pleinement profiter de sa musique, encore plus depuis l’avènement des plateformes de streaming comme Spotify, Apple Music ou encore le français Deezer. La rédaction de Guide-Comparatif a comparé pour vous les dizaines de références d’enceinte bluetooth portable du marché pour n’en retenir que les trois meilleures. Et chez nous, pas de jaloux : il y en a pour tous les goûts et, surtout, toutes les bourses.
Notre sélection
Les bienfaits de la musique
En plus de nous donner envie de danser et de chanter, la musique offre de nombreux bien faits sur notre santé. Et c’est prouvé scientifiquement !
La musique nous rend plus sociables
La musique est parfois un moyen très efficace pour nous rassembler. Hymnes nationaux, chants révolutionnaires, slogans en manifestation, etc. Plus impressionnant encore, jouer de la musique ou chanter libère de l’ocytocine. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s’agit d’une hormone agissant directement sur nos liens sociaux. En plus de consolider nos relations, la musique nous aide aussi à reconnaître les émotions comme la joie, la tristesse ou la colère. Écouter régulièrement de la musique nous aide alors à être plus emphatiques les uns envers les autres.
Une enceinte bluetooth pour mieux nous motiver
Nous avons tous déjà écouté une musique qui nous a fait pleurer… mais saviez-vous que certaines chansons nous rendaient également plus motivés ? Pour rentrer un peu plus dans les détails, il faut savoir comment notre cerveau fonctionne. Véritable processeur de l’être humain, le cerveau est composé de cellules nerveuses appelés neurones. Ces derniers sont d’ailleurs reliés entre eux, et la musique nous stimule en faisant communiquer les neurones auditifs et moteurs. Voilà pourquoi certaines chansons nous rendent plus enclin à faire du sport ou à nous mettre au travail !
Des effets bénéfiques sur la mémoire
Si vous n’aimez pas le poisson, peut-être devriez-vous écouter davantage de musique pour muscler votre mémoire de travail. Aussi appelée mémoire à court-terme, elle nous permet de retenir les informations indispensables à nos tâches quotidiennes. Autant dire que c’est l’une des formes de mémoire que nous utilisons le plus ! Une étude italienne a montré que la musique aidait notamment à augmenter la vitesse à laquelle certaines tâches de traitement simples sont effectuées – comme associer des chiffres à des formes géométriques, par exemple.
Écouter de la musique aide à lutter contre la déprime
Utiliser la musique pour lutter contre la déprime ou la dépression porte même un nom : la musicothérapie. De nombreuses études ont montré que la musique avait des effets bénéfiques sur des malades souffrant de Parkinson ou de démence. Couplée à des antidépresseurs plus conventionnels, la musique permettrait de davantage réduire les symptômes de dépression.
Réduire le stress et l’anxiété avec une enceinte bluetooth ?
Nous avons vu que la musique pouvait nous motiver. De nombreuses études s’accordent également à dire qu’elle peut réduire notre anxiété. Dans les faits, certaines musiques nous font sécréter une hormone, la dopamine, tout en réduisant le cortisol. Ce dernier est l’une des hormones responsable du stress.
Quels critères pour votre enceinte bluetooth ?
Après avoir passé en revu les principaux bénéfices de la musique sur la santé, il est important de connaître certaines caractéristiques clés de votre prochaine enceinte bluetooth portable.
À noter que de plus en plus de modèles expriment leur puissance en décibels (dB). En moyenne, une bonne enceinte a une sensibilité d’environ 90 décibels.
Top 3 des meilleures enceintes bluetooth portables
Enceinte Bluetooth Sonos Roam
Loin d’être la première proposition de Sonos sur le marché des enceintes Bluetooth, la récente Sonos Roam est certainement l’une des plus abouties. Au programme ? Compacité, connectivité et excellente qualité sonore.
[winamaz listsimple= »B08YXBSP6X » price= »on »]
À peine disponible à la vente et déjà présente dans notre sélection. La Sonos Roam n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour remporter la palme du coup de cœur de notre sélection. Avec son design sobre et élégant, la Roam pourra aussi bien s’intégrer dans votre maison que vous accompagner en extérieur. L’enceinte résiste même à l’eau et à la poussière puisqu’elle est certifiée IP67. La Roam n’en oublie pas d’être connectée et intègre le Wi-Fi en plus du traditionnel Bluetooth. Ainsi, il est possible de profiter de son assistant vocal (Google Assistant ou Alexa) ou de lancer sa musique via AirPlay pour iOS.
Très compacte et légère (430 grammes), la Sonos Roam parvient tout de même à offrir un son riche et chaleureux. La contrepartie de cette petite taille réside plutôt dans son autonomie, qui ne vous offrira pas plus de dix heures d’écoute. Heureusement, cette enceinte Bluetooth est compatible avec la recharge rapide d’une puissance de 15 Watts. À noter qu’il est aussi possible de la recharger en sans fil avec la norme Qi.
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 10 heures d’écoute
Enceinte Bluetooth UE Wonderboom 2
Toute mignonne et colorée, la gamme Wonderboom de chez Ultimate Ears a toujours été une excellente option à un prix intéressant. Cette nouvelle version ne déroge pas à la règle et se voit accueillir des améliorations bienvenues.
[winamaz listsimple= »B07RRXXPMZ » price= »on »]
En plus de remporter la palme du meilleur rapport qualité/prix de notre sélection, la UE Wonderboom 2 est sans aucun doute l’enceinte bluetooth parfaite pour vos soirées. Elle résiste à l’eau et à la poussière, pour ne plus avoir à penser aux accidents de boisson, et il est possible d’en connecter deux entre elles pour profiter d’un son stéréo encore plus puissant. Et bonne nouvelle : la Wonderboom 2 se connecte aussi à la première génération. Vous n’avez alors pas besoin de renouveler tous vos équipements. À noter que la Wonderboom 1 est parfois encore trouvable en ligne et reste une valeur sûre. De quoi vous permettre de faire baisser un peu plus la facture.
Nous regrettons toutefois la connectique de cette enceinte bluetooth Wonderboom 2 avec l’éternelle présence d’un port micro-USB et l’absence de port Jack. Dommage.
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 13 heures d’écoute
Enceinte Bluetooth JBL Go 3
Dans le monde des enceintes bluetooth à petit prix, la concurrence est rude. Pourtant, depuis maintenant trois générations, la marque JBL a toujours réussi à faire de sa gamme Go la référence du marché.
[winamaz listsimple= »B08FB2H6Y4″ price= »on »]
Pour moins de 40€, nous vous mettons au défi de trouver une meilleure enceinte bluetooth que la JBL Go. D’autant plus que cette version Go 3 intègre maintenant un port USB-C (le seul de cette sélection !) et le Bluetooth 5.1. Facile transportable grâce à sa petite taille, elle saura convenir à tous les goûts avec un large choix de couleurs. De quoi satisfaire vos enfants, surtout que cette petite enceinte bluetooth résiste aussi bien à l’eau qu’à la poussière. Plus impressionnant encore : malgré sa petite taille et son petit prix, la qualité audio est étonnamment bonne et puissante.
Ne vous attendez cependant pas à retrouvez une enceinte bluetooth exempte de défauts. Qui dit petit gabarit dit petite autonomie, n’espérez donc pas tenir plus de 5 heures. Et, évidemment, le port Jack 3.5 millimètres est aux abonnés absents.
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 5 heures d’écoute