Le Meilleur Casque VR en 2021

Depuis quelques années, les casques VR se sont largement démocratisés. D’abord réservée à de rares privilégiées, la réalité virtuelle s’invite désormais dans votre salon ! Il faut dire que nous sommes nombreux à vouloir profiter de cette technologie. Que ce soit pour ces jeux vidéo compatibles VR de plus en plus ambitieux ou pour voyager depuis notre fauteuil. Malheureusement, nous sommes sûrement aussi nombreux à ne pas savoir quel casque VR acheter. Entre les différentes marques et surtout les différents types de casque, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Certains casques VR nécessitent un PC, d’autres une console ou un smartphone… et une troisième catégorie plus récente peut même fonctionner de manière autonome. La réalité virtuelle fait de plus en plus d’adeptes, qu’il s’agisse d’un usage domestique avec les casques grand public ou d’un usage professionnel avec le développement des salles d’arcade VR. La rédaction de Guide-Comparatif a comparé pour vous des dizaines de modèles de casque VR pour ne retenir que les quatres meilleurs… et peu importe que vous soyez joueur console ou PC, il y en a pour toutes les plateformes !

Top

Notre sélection

Oculus Quest 2 Le coup de cœur de la rédaction

Le casque VR autonome pour profiter de la réalité virtuelle à moindre coût.

PlayStation VR PS4 et PS5 Pour profiter de la vr sur console

Compatible aussi bien PS4 que PS5, le PlayStation VR est l'accessoire indispensable pour la VR sur console.

HP Reverb G2 le casque vr sans compromis

C'est bien simple : ce casque est la Rolls de la VR et ne connaît pas les compromis.

HTC Vive Cosmos Elite Le plus confortable

Concurrent sérieux du Reverb G2, le Cosmos Elite s'en sort même mieux au niveau du confort.
Histoire

La petite histoire du casque VR

La réalité virtuelle fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années mais la technologie est loin d’être nouvelle. Après beaucoup d’essais et d’erreurs, c’est au début des années 70 que naissent les prémices du casque VR tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le premier casque de réalité virtuelle est le fruit du travail de Daniel Vickers à l’Université de l’Utah aux États-Unis. Le casque était tout simplement composé de deux écrans et permettait à l’utilisateur d’observer une scène en tournant sa tête.

Au début des années 90, c’est au tour du grand public d’enfin profiter de la réalité virtuelle. Profiter est ici un bien grand mot, puisque l’expérience était plutôt prototypique et douloureuse. Maux de tête, nausées, douleurs oculaire… les premières années de la VR sont loin d’être les plus agréables. Cela n’empêcha pas Sega de se lancer sur le marché en 1993 avec son Sega VR. Un casque exclusivement réservé aux salles d’arcade. Deux années plus tard, en 1995, Nintendo lance son célèbre Virtual Boy pour un usage à la maison.

nintendo virtual boy
Nintendo et son casque Virtual Boy

Ici, pas de belles images ni de haut taux de rafraîchissement : l’image est en noir et rouge exclusivement et le casque ne se porte même pas sur la tête mais repose sur un trépied. Autant dire que le public n’accroche pas vraiment à cette nouvelle technologie. Sans parler du prix, loin d’être accessible à une époque où la première PlayStation battait tous les records.

La réalité virtuelle ne s’avoue pas vaincue pour autant et renait de ses cendres au début des années 2010. Palmer Luckey et ses collègues fondent Oculus et développent alors un prototype appelé le Rift. Dès 2012, l’entreprise se lance dans une campagne de financement participatif Kickstarter et parvient à lever plus de 2.4 millions de dollars. L’objectif n’était pourtant que de 250 000 ! La technologie attire les curieux mais aussi les investisseurs, dont Mark Zuckerberg qui finira par racheter l’entreprise en 2014. Oculus appartient donc maintenant au géant Facebook, Palmer Luckey s’étant retiré en 2017 pour se consacrer au marché des drones.

Depuis, la réalité virtuelle n’a cessé de se développer. Casques pour ordinateurs, pour smartphones, pour consoles… le choix est large. Il y a en a pour tous les prix et surtout tous les goûts. Aujourd’hui, la réalité virtuelle ne se limite plus qu’aux jeux vidéo. Elle peut aussi permettre de voyager depuis son fauteuil, de visiter des musées ou même de voir un film comme au cinéma !

Choisir

Comment bien choisir son casque VR

Avant de se lancer aveuglément dans l’achat d’un casque VR, il est important de connaître certains points à leur propos. Explications.

Types de casque VR – Il existe plusieurs types de casque VR sur le marché. Les plus petits budgets pourront s’essayer à la réalité virtuelle avec des casques en papier carton. C’est ce que proposent notamment Nintendo ou encore Google. À mesure que le prix augmente, les possibilités s’élargissent. Ainsi, il est possible de trouver des casques VR fonctionnant de manière autonome comme le récent Oculus Quest ou des casques VR se connectant à votre console. Enfin, le haut de gamme permet de connecter son casque VR à son ordinateur pour pouvoir profiter des jeux les plus gourmands.
Confort – Pour ne pas revivre la désagréable expérience du Virtual Boy, les constructeurs font de plus en plus d’efforts pour rendre les casques plus confortables. De ce fait, la plupart des utilisateurs n’auront aucune gêne à porter les casques actuels. Ce point s’adresse plutôt aux porteurs de lunettes, dont la monture peut gêner la bonne utilisation de certains casques. À noter que la plupart prévoit tout de même ce cas de figure.
Affichage – Quitte à se coller un écran si près des yeux, autant faire plaisir à sa rétine avec un affichage de bonne qualité. Aujourd’hui, les casques proposant la meilleure expérience utilisent des écrans OLED hautement défini et avec un large champ de vision. Certains modèles rendent même l’expérience plus fluide en supportant un haut taux de rafraichissement à 90 ou 120 Hz.
Compatibilité – Avant d’acheter un casque VR, il est important de vérifier s’il est bien compatible avec votre matériel. Pour les smartphones et consoles, tous les casques ne sont pas universels. Ainsi, Samsung et Sony ne rendent possible l’utilisation de leur Gear VR et PlayStation VR qu’avec leurs propres produits. À noter que le PSVR, bien que conçu pour la PS4, fonctionne également avec la récente PS5. Pour les ordinateurs, le choix est plus simple et ne dépendra que de la capacité de votre configuration à faire tourner les derniers jeux.
Le saviez-vous ? Afin d’améliorer la qualité d’affichage sans consommer trop de puissance de calcul, Google s’est inspiré du pointillisme en peinture. Cette technologie a été baptisée Google Seurat, en hommage au peintre du même nom inventeur du pointillisme.
Sélection

Top 4 des meilleurs casques VR en 2021

1

Oculus Quest 2

Le coup de cœur de la rédaction

Oculus est l’une des entreprises pionnières dans le domaine de la réalité virtuelle. Récemment rachetée par le géant Facebook, la firme a depuis mis en vente le Quest 2 : un casque VR fonctionnant aussi bien sur votre ordinateur que de manière autonome. Disponible à partir de 350€, l’Oculus Quest 2 est notre coup de cœur mais aurait très bien pu aussi avoir la palme du meilleur rapport qualité/prix.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/05/2021 15:14

Après un très réussi Quest 1, Oculus n’a pas attendu longtemps avant de lancer cette deuxième génération. Il faut dire que le marché de la réalité virtuelle est en pleine ébullition et les avancées technologiques se font si rapidement qu’un bond générationnel de moins d’un an est souvent justifié. N’ayez crainte : le Quest 2 s’assure tout de même un bel avenir.

L’Oculus Quest 2 est certainement le casque VR le plus polyvalent du marché. En plus de pouvoir fonctionner avec votre PC, comme la majorité des casques du marché, le Quest peut aussi lancer des jeux de manière totalement autonome. De quoi profiter de jeux VR sans forcément avoir une machine de guerre, le tout avec une simplicité d’utilisation rare et, surtout, aucun câble !

  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 3 heures d’utilisation autonome
Points forts
  • Le prix abordable
  • Fonctionne de manière autonome
  • Excellente qualité d’affichage
  • Ergonomique et simple à utiliser
  • Sans fils ni câbles
Points faibles
  • Autonomie qui laisse à désirer
  • Connexion obligatoire à Facebook
2

PlayStation VR PS4 et PS5

Profitez de la réalité virtuelle sur console

Lancé en 2016, le PlayStation VR est un casque de réalité virtuelle penser pour les consoles Sony. En attendant une deuxième génération, il reste un accessoire indispensable pour profiter de la VR sur consoles. Bonne nouvelle : il est également compatible avec la récente PS5 !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/05/2021 15:14

Disponible à la vente depuis 2016, le PlayStation VR n’en reste pas moins toujours d’actualité puisque compatible avec la dernière PS5. Ici, Sony souhaite faire découvrir la réalité virtuelle au plus grand nombre. D’une facilité d’utilisation déconcertante et très confortable à porter, le casque PlayStation VR rend l’expérience de réalité virtuelle plus que plaisante.

Attention cependant à acheter un pack contenant le PlayStation Camera, accessoire indispensable au bon fonctionnement du casque VR. On regrette également que les manettes PlayStation Move sont vendues séparément au prix de 130€ la paire. Reste que le PlayStation VR est le produit indispensable pour profiter de la réalité virtuelle sur consoles Sony. On pourra toujours se rassurer en se disant que ses accessoires sont facilement trouvables sur le marché de l’occasion.

  • Durée d’autonomie des manettes PS Move : jusqu’à dix heures de jeu
Points forts
  • Compatible PS4 et PS5
  • Confortable et léger
  • Facile à utiliser
Points faibles
  • Manettes PS Move vendues séparément
3

HP Reverb G2

Le casque VR sans compromis

Très présent dans le monde du gaming, HP s’embarque dans la réalité virtuelle en 2017. Depuis, la firme américaine a pris du galon et propose son Reverb G2 aussi bien aux particuliers qu’aux salles d’arcade VR qui souhaite avoir le casque de réalité virtuelle avec le moins de compromis possible.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/05/2021 15:14

Le HP Reverb G2 est certainement le casque VR possédant la meilleure qualité d’affichage et donc, par extension, l’une des meilleures expériences de réalité virtuelle sur PC. Arborant un design sobre et élégant, ce casque VR est également très bien construit. Vous pourrez ainsi le porter sur de longues périodes sans ressentir aucune gêne. Et bonne nouvelle pour les propriétaires de lunettes : le Reverb G2 permet de les porter tout en jouant.

Malheureusement, cet excellent affichage ne nous fait pas oublier certains points faibles. Ainsi, nous avons regretté la durée d’autonomie des manettes qui n’excédera pas la dizaine d’heures. À noter d’ailleurs que ces dernières fonctionnent avec des piles AA. Enfin, nous avons aussi trouvé les écouteurs intégrés peu pratiques. Le plus embêtant est alors l’absence de port Jack pour y connecter son propre matériel.

  • Durée d’autonomie des manettes : jusqu’à dix heures d’utilisation
Points forts
  • Meilleur affichage du marché
  • Confortable et léger
  • Facile à mettre et à utiliser
  • Câble fourni de 6 mètres
Points faibles
  • Autonomie des manettes un peu faible
  • Écouteurs intégrés peu pratiques
4

HTC Vive Cosmos Elite

La concurrence n’a qu’à bien se tenir

Nés de la collaboration entre HTC et Steam, les casques Vive ont toujours été de sérieux concurrents sur le marché de la réalité virtuelle. Le dernier Cosmos Elite ne fait pas défaut à cette réputation.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/05/2021 15:14

Qu’on le dise d’entrée de jeu, ce casque VR n’est pas fait pour tout le monde. Loin d’être facile à utiliser, il s’adresse plutôt aux joueurs les plus motivés. Vous ne pourrez en effet utiliser le Cosmos Elite qu’après avoir vous-même installer les capteurs dans votre pièce. Voilà le prix à payer pour avoir une excellente qualité de suivi de mouvements. L’expérience de jeu est très agréable, d’autant plus que le casque est confortable et fonctionne avec l’interface Steam VR.

Dans l’ensemble, le HTC Vive Cosmos Elite est un concurrent sérieux au Reverb G2. La qualité d’affichage n’est certes pas aussi excellente, mais l’on retrouve en échange de solides points forts comme un très bon suivi des mouvements et la présence d’une prise casque. Très confortable, c’est plutôt la chauffe qui vous interrompra votre session de jeu.

Points forts
  • Très bonne qualité d’image
  • Sortie casque
  • Plus que confortable
  • Visière relevable
  • Suivi de mouvements impeccable
Points faibles
  • Loin d’être facile d’utilisation

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Comparatif